Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Combien de timbres coller selon le poids de ma lettre ?

femme réflexion

Vous avez une lettre à poster et vous vous demandez quel est le nombre exact de timbres à coller sur votre enveloppe afin de l’affranchir correctement ? La Poste répond à cette question ainsi qu’à toutes celles que vous pourriez vous poser au sujet du nombre de timbre nécessaire selon le poids de vos courriers.

Combien pèse une feuille de papier A4 ?

Vous vous demandez quel est le poids d’une feuille A4 ? Une feuille de papier standard au format A4 pèse 5 grammes. Ainsi, si vous souhaitez poster un courrier standard de moins de 20 grammes, nous vous conseillons de ne pas dépasser 3 feuilles A4 (soit 15 grammes) car il faut également penser à l’enveloppe. De cette façon, vous êtes assuré de ne pas dépasser la limite des 20 grammes autorisée pour l’affranchissement avec un seul timbre.

 
Achetez des enveloppes postales

Combien de timbres selon le poids de ma lettre ?

Vous vous posez de nombreuses questions : combien de timbres pour 100 grammes ? Quel timbre pour une enveloppe de 50 grammes ? Afin de vous simplifier la vie : découvrez vite notre tableau qui vous aidera, à coups sûrs, à vous y retrouver !

Nombre de timbres nécessaires selon le poids de votre courrier

Tranches de poids Lettre verte Lettre prioritaire Ecopli
< 20 g 1 timbre 1 timbre 1 timbre
21 à 100 g 2 timbres 2 timbres 2 timbres
101 à 250 g 4 timbres 4 timbres 4 timbres
252 à 500 g 6 timbres 6 timbres -
501 à 3 000 g 8 timbres 8 timbres -

Quand faut-il mettre deux timbres ?

A la lumière de cet article, vous savez désormais qu’un timbre, qu’il soit vert (Lettre vert), rouge (Lettre prioritaire) ou gris (Ecopli) est suffisant pour affranchir vos enveloppes de 20 grammes maximum vers la France métropolitaine, Monaco et Andorre. En revanche, au-delà de ce poids, vous devez apposer plusieurs timbres. Selon le poids de votre missive, le nombre de timbres à coller diffère. Jusqu’à 100 grammes vous devez apposer 2 timbres, passé cette limite de poids, 3 timbres seront nécessaires pour que votre missive arrive à destination.

Combien de timbres pour une lettre de 50 grammes ?

Vous ne le savez peut-être pas mais, depuis le 1er janvier 2016, la tranche de poids de 50 grammes n’existe plus. La plus petite tranche définie par La Poste pour un envoi de lettre classique est de 20 grammes et la suivante est de 100 grammes.

Ainsi, pour affranchir une enveloppe de 50 grammes, il vous suffira d’y coller 2 timbres du type d’acheminement que vous avez choisi (vert, rouge ou gris). Vous vous interrogez sur le prix d’un timbre vert, un timbre rouge ou encore un timbre gris ?

 
Retrouvez tous nos tarifs courrier

Est-ce que 2 timbres verts = 1 timbre rouge ?

La réponse est simple : c’est non ! La couleur de votre timbre (vert, rouge ou gris) concerne selon le délai de livraison. En effet, malgré ce que beaucoup de personnes peuvent penser : mettre 2 timbres verts ne transformera pas votre Lettre vert en courrier prioritaire.

- Une Lettre verte est livrée en 2 jours ouvrés (48h);
- Un courrier prioritaire est livré en 1 jour ouvré (24h);
- Un affranchissement Ecopli mettra 4 jours ouvrés à arriver.
Bon à savoir : les délais sont donnés à titre indicatif.

Si vous souhaitez aller plus loin : retrouver un article sur le sujet :

 
Quel est le délai d’envoi selon la couleur de mon timbre ?

Découvrez comment imprimer un timbre de chez vous

Vous n’avez pas de timbres sous la main et votre bureau de Poste est fermé ? Vous pouvez imprimer votre timbre avec notre service « Mon timbre en ligne ». Pratique et rapide, il vous permet de choisir toutes les caractéristiques de votre envoi (destination, poids, délai d’envoi, visuels, etc.) et de sélectionner le support sur lequel lancer votre impression (feuille A4, planche d’étiquettes, dymo ou directement sur votre enveloppe).

Ce service vous fera gagner un temps précieux et vous permettra d’imprimer directement le timbre qu’il vous faut selon votre besoin. Malin, non ?

 
Imprimez un timbre sans vous déplacer