DS une icône de 70 ans - Monnaie de 10€ Argent
Description
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Il y a 70 ans, en 1955, le monde de l'automobile assistait à une révolution avec l'arrivée de la Citroën DS.
Présentée lors du Salon de l'Automobile de Paris, la DS ne fut pas simplement une nouvelle voiture, mais une rupture radicale avec tout ce qui existait jusque-là. Par son design avant-gardiste et ses innovations technologiques, elle redéfinissait les standards de l'industrie automobile et la perception du public.
Ce qui faisait de la Citroën DS une voiture novatrice, c'était d'abord sa silhouette audacieuse et futuriste avec ses lignes élancées et son aérodynamisme soigné, imaginée par le célèbre designer italien Flaminio Bertoni.
Elle rompt avec les formes carrées et anguleuses des voitures d'après-guerre, incarnant une élégance fluide qui reste encore aujourd'hui un modèle d'inspiration.
Mais au-delà de son esthétique novatrice, la DS impressionnait par sa technologie de pointe. Parmi ces innovations, on peut compter sur sa suspension hydropneumatique, qui permettait au véhicule de "flotter" sur la route en absorbant les aspérités du terrain avec une douceur. Cette suspension, associée à une direction assistée et un freinage à commande hydraulique, offrait une expérience de conduite à la fois confortable et sécurisée. La deuxième innovation majeure fut les phares directionnels qui suivaient les virages. Autant de caractéristiques qui faisaient d'elle une véritable pionnière dans le domaine de l'automobile moderne. Elle alliait à la fois beauté, technologie et ergonomie.
Cette voiture, devenue icône des années 1950 et 1960, a marqué de son empreinte l'histoire et reste, encore aujourd'hui, une référence en matière d'innovation.
De son utilisation officielle par les présidents français à son apparition dans de nombreux films, la Citroën DS a acquis un statut légendaire.
Pour célébrer ces 70 ans, la Monnaie de Paris a conçu une collection de monnaies en son honneur. Cette série met en avant l'audace esthétique et l'excellence technique de la DS, soulignant son impact majeur dans l'évolution de l'automobile.
Nous serons également présents sur le salon Rétromobile 2025, dont la DS Ballon de 1959 en est la tête d'affiche et qui a été présentée pour la première fois au grand public lors du Salon de l'Automobile de Paris en 1955.
Sur la face de la monnaie, deux modèles emblématiques de la DS. Le modèle du haut est celui de la dernière DS, la Citroën DS 23, qui est la dernière à avoir été produite en 1975, avec sa ligne avant spécifique et avant-gardiste. Les phares pivotants, une première dans l'histoire automobile, sont également représentés et mis en avant grâce à la colorisation comme s'ils suivaient le mouvement de la route, éclairants la nuit.
Le modèle du bas est celui de la Citroën DS 19, qui est la première DS et a été produite à partir de 1955. Ce modèle se distingue par ses phares avant sous une vitre carénée et sa calandre plus moderne.
Ces deux versions symbolisent les évolutions stylistiques de la DS.
Le revers de cette monnaie expose la valeur faciale entourée de deux branches, l'une de chêne, l'autre de laurier, qui évoquent le sigle de l'Euro. L'ensemble du motif du revers est encadré par > ainsi qu'un assemblage de traits représentant l'Hexagone.