Aidants : partez en vacances sans votre proche, mais avec l’esprit tranquille

Mise à jour le 7 février 2023
Imprimer l'article Envoyer par email

Pas facile de partir quelques jours en week-end ou en vacances sans votre proche malade ou en perte d’autonomie et sans culpabiliser ou craindre pour sa sécurité ! Il existe pourtant des solutions de répit pour permettre aux aidants de partir l’esprit tranquille.

À lire sur les solutions de répit à domicile le temps des vacances

Une aide ponctuelle à domicile

Partir un peu, même pas longtemps, est essentiel pour le moral des aidants. Les coupures permettent de limiter le risque d’épuisement, et même de maltraitance, y compris de maltraitance envers les aidants. Partir pour souffler et mieux revenir, plus détendu et reposé. Mais pendant votre absence, qui va prendre soin de votre proche dépendant, de son linge, l’aider pour prendre sa douche ou ses repas ? Rassurez-vous, il existe différents types d’aides à solliciter selon vos besoins de répit à domicile, vos habitudes et celles de votre parent âgé :

  • D’aides humaines et d’auxiliaires de vie à domicile via des services d’aide à la personne, des associations venant en aide aux personnes âgées et à leurs aidants.
  • De l’aide pour le ménage si votre proche a plus de 60 ans et bénéficie de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou plus de 65 ans sans APA via une aide du département.
  • Une solution de portage de repas équilibrés et déjà prêts au domicile de la personne âgée qui n’a plus qu’à le réchauffer.

Des solutions de répit à domicile

Si la personne aidée est bénéficiaire de l’Aide personnalisée d’autonomie (APA), vous pouvez bénéficier du droit au répit. Le droit au répit issu de la loi n°2015-1776 du 28 décembre 2015 permet aux proches aidants de prendre du temps pour eux tout en bénéficiant d’un soutien, notamment financier pour prendre en charge :

Pour trouver une solution de répit qui vous convienne et qui convienne à votre proche, vous pouvez faire appel :

  • aux plateformes d’accompagnement et de répit qui propose des solutions de répit régulières ou plus ponctuelles permettant notamment à l’aidant de pouvoir s’absenter en toute tranquillité.
  • Vous renseigner auprès du Centre d’action communal de votre commune (CCAS), du Conseil départemental, du Centre local d’information et de coordination gérontologique (Clic). Anticipez au maximum vos besoins à venir pour préparer plus sereinement vos éventuelles absences à venir. Contactez pour cela le Service départemental de la solidarité et de l’insertion (SDSEI) dont votre proche dépend pour inclure le besoin de répit à domicile dans le plan d’aide APA.

La visite du facteur, des voisins

En plus des solutions d’aides à domicile et de répit mobilisable par l’aidant familial, pensez aux relais de proximité comme :

  • Le passage du facteur à la fréquence souhaitée (chaque jour, plusieurs fois par semaine). Il ou elle envoie un petit compte rendu pour résumer sa visite et vous dire si tout se passe bien.
  • Les visites d’amis, d’un autre membre de la famille ou de voisins dans la confidence de votre absence et à qui vous pouvez demander un passage ou un coup de fil pour prendre des nouvelles de votre proche.

Votre prochain départ est aussi peut-être le moment de mettre en place une solution de téléassistance pour limiter le risque de chute, rassurer votre proche et vous en cas de problème.