Chute chez la personne âgée : Ce qu’il faut savoir

Mise à jour le 22 juin 2023
Imprimer l'article Envoyer par email

Les chutes chez les personnes âgées sont la cause de milliers de décès en France chaque année. Fracture du col du fémur, traumatisme crânien, hospitalisation, stress, isolement… Un senior qui fait une chute doit souvent faire face à des répercussions aussi négatives que nombreuses sur son quotidien. Il existe pourtant des mesures de sécurité et de prévention simples et efficaces pour lutter contre ces accidents domestiques.

Chute des personnes âgées en France : un risque réel

Le risque de faire une chute augmente avec l’âge, en particulier chez l’individu de plus de 65 ans. Les personnes âgées sont donc plus exposées que le reste de la population, risque qui s’accentue après 80 ans, et d’autant plus lorsque le senior vit seul. Chaque année en France, d’après l’Agence nationale de santé publique :

  • Plus de 9 300 seniors de plus de 65 ans décèdent à cause d’une chute ;
  • 76 000 hospitalisations ont lieu pour une fracture du col du fémur due à une chute.

Un Français sur trois de plus de 65 ans chute au moins une fois chaque année. Face à ce danger à prendre au sérieux, la vigilance et la sensibilisation sont de mise. Après une chute, de nombreuses personnes âgées doivent subir une hospitalisation. Une expérience traumatisante qui se traduit souvent par l’impossibilité d’un retour au domicile et un emménagement dans un EHPAD.

La chute chez les personnes âgées n’a donc pas uniquement un impact physique. Les conséquences psychologiques, notamment sur la confiance en soi, sont bien présentes. Il existe un syndrome post-chute qui crée un véritable cercle vicieux. La personne âgée est tombée et craint de tomber à nouveau, ce qui se comprend. Résultat : elle limite ses mouvements et ses déplacements, ce qui l’affaiblit davantage et la rend plus vulnérable au risque de chute. D’où la nécessité d’agir avant de réagir. N’attendez pas la première chute de votre proche âgé pour intervenir !

Chute de personne âgée : quels facteurs de risque ?

Avant de faire le point sur la lutte et la prévention des chutes chez les personnes âgées, un rappel des facteurs de risque s’impose. Au-delà de l’âge, citons :

  • Les troubles moteurs : une personne âgée en perte d’autonomie et dont les capacités physiques diminuent est plus exposée qu’une autre à un risque de chute.
  • Les troubles de la vision : lorsque le champ visuel se réduit, un senior a plus de difficulté à anticiper et éviter les obstacles, d’où le risque de chute plus élevé.
  • La prise de certains médicaments et traitements qui peuvent affecter la perception, l’attention ainsi que les facultés sensorielles et motrices du patient.

Comment lutter contre les chutes des personnes âgées ?

Lutter contre la chute chez la personne âgée, c’est mener deux actions simultanées : la prévention et la réaction. Autrement dit, faire en sorte que le senior n’ait pas de raison de tomber et apporter une prise en charge adaptée et rapide en cas de chute. Pour éviter les chutes, il est recommandé de se munir d’une canne, d’un déambulateur ou de tout autre dispositif d’aide à la marche. Il convient également d’adapter le logement du senior, par exemple en aménageant une chambre au rez-de-chaussée pour éviter les escaliers. Dans la salle de bain, on peut penser à installer un revêtement antidérapant dans la douche ainsi que des barres de soutien. L’éclairage a également un rôle à jouer, en particulier dans des zones à risque comme l’entrée du logement. Cela passe aussi par des vêtements spécialement conçus pour les seniors, qui ne limitent pas leurs mouvements et ne compliquent pas les déplacements. C’est particulièrement important pour le choix des chaussures et des pantoufles, par exemple. Dans le même registre, la qualité de l’alimentation est elle aussi déterminante, afin de ne pas créer de carences qui affaiblissent la personne âgée et la rendent plus vulnérable. Concrètement, il s’agit de faire en sorte que votre proche âgé se sente bien, dans un environnement sécurisé qui répond à ses besoins. Enfin, rien de mieux que de Conserver une activité physique quotidienne à tout âge afin de prévenir les chutes chez la personne âgée.

Cela étant dit, qu’en est-il de la prise en charge du senior en cas de chute ? Car même si tout est fait pour l’éviter, il est impossible de prévenir le risque de chute à 100 %. Le risque zéro n’existe pas. La question est d’autant plus essentielle que la chute peut survenir lorsque la personne âgée est seule chez elle, sans assistance possible. C’est là que la téléassistance entre en jeu.

La Poste s’engage pour simplifier le quotidien des seniors avec un service de téléassistance dédié. Les bracelets que nous proposons sont spécialement conçus pour détecter les chutes des personnes âgées et vulnérables. Ils envoient une alerte automatique en quelques secondes en cas de choc, comme une chute par exemple, même si le senior est inconscient. Ce dispositif est doté d’un accéléromètre et d’un capteur de pression. Il permet aussi une téléassistance standard sur simple pression du bouton. Une plateforme d’écoute connectée 24h/24 et 7j/7 au transmetteur de la téléalarme reçoit l’information en temps réel pour réagir et intervenir au plus vite auprès du senior en détresse.

En fonction de la situation, l’équipe de téléconseillers peut décider de prévenir un proche (famille, ami, voisin, etc.) ou d’appeler directement les secours (Samu ou pompiers). Parce que l’isolement et la perte de lien social peuvent affaiblir davantage les personnes âgées et augmenter le risque de chute, nous allons plus loin dans notre démarche. En effet, La Poste vous propose aussi un service de visite du facteur.