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Mise à jour le 7 octobre 2024
En 2022, les TPE françaises soumises à la déclaration mensuelle de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) ont versé 27,9 milliards d'euros à l’État, au titre de cette taxe1. La TVA est une taxe à la consommation qui s’applique sur la plupart des biens et services. Découvrez son fonctionnement, le montant des taux applicables et les modalités de déclaration pour gérer efficacement vos obligations fiscales.
La TVA est un impôt indirect sur la consommation qui s’applique sur le prix de vente des biens et des services commercialisés en France. Elle est payée par le consommateur final, mais collectée par les entreprises pour le compte de l'État.
Concrètement, les entreprises ajoutent la TVA au prix de vente de leurs produits ou services, la collectent auprès de leurs clients et la reversent ensuite à l'administration fiscale, après déduction de la TVA qu'elles ont payée sur leurs propres achats.
Il existe plusieurs taux de TVA en France :
Il existe enfin des taux de TVA particuliers applicables en Corse et aux départements d'outre-mer. Rendez-vous sur le site du ministère de l’Économie et des Finances pour connaître la liste des taux de TVA en vigueur en France et dans l'Union européenne.
Lorsqu’une entreprise est assujettie à la TVA, toutes ses ventes et prestations de services sont soumises à cette taxe, sauf cas particuliers (exemple : activités liées au médical, à la location nue d'habitation…).
Plus concrètement, la TVA est calculée en appliquant le taux en vigueur sur le montant total hors taxes (HT) de la vente ou de la prestation facturée à votre client. Vous collectez donc cette taxe en la facturant à vos clients, avant de la reverser au Trésor public.
En contrepartie, vous pouvez récupérer la TVA appliquée par vos fournisseurs sur vos achats (matériaux, matières premières…) en la déduisant de ce que vous devez verser au Trésor Public.
Pour résumer :
Étape 1 : vous facturez la TVA à vos clients sur vos ventes de biens ou de services.
Si vous vendez par exemple des biens pour une valeur de 10 000 € HT avec un taux de TVA à 20 %, vous facturez l’équivalent de 2 000 € de TVA à vos clients (10 000 € x 20 %).
Étape 2 : vous déduisez la TVA que vous avez payée sur vos achats professionnels (matières premières, services, équipements, etc.) du montant total perçu lors des ventes. On parle de TVA déductible.
Si vous achetez des matières premières et des services pour une valeur de 5 000 € HT avec une TVA à 20 %, vous payez 1 000 € de TVA (5 000 € x 20 %).
Étape 3 : vous reversez à l’État la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible.
Pour poursuivre notre exemple, la différence entre la TVA collectée (2 000 €) et la TVA déductible (1 000 €) est de 1 000 €. Il s’agit du montant que vous devrez reverser à l'État.
Et si le montant de votre TVA déductible est supérieur à celui de la TVA collectée, vous pouvez obtenir un crédit de TVA utilisable lors de futurs paiements ou demander un remboursement.
En tant que professionnel assujetti à la TVA, vous devez respecter certaines obligations déclaratives :
Les petites entreprises peuvent bénéficier d'une franchise en base de TVA si leur chiffre d'affaires annuel ne dépasse pas :
Si vous êtes dans ce cas, vous ne facturez pas de TVA à vos clients et ne déduisez pas la TVA sur vos achats. Vous n’avez donc pas de déclaration à faire.
Les ventes de biens entre entreprises de l'Union européenne sont soumises à des règles spécifiques. Certaines livraisons intracommunautaires sont exonérées de TVA si elles respectent les 7 conditions suivantes :
Bonne nouvelle, les exportations de biens hors de l’Union européenne sont exonérées de TVA !
En revanche, les importations sont soumises à la TVA lors de l'entrée des biens sur le territoire français.
L'autoliquidation de la TVA est souvent utilisée dans les échanges intra-communautaires au sein de l'Union Européenne et pour certains secteurs, comme le bâtiment. Il s’agit d’un mécanisme selon lequel le client, plutôt que le fournisseur, est responsable de déclarer et de payer la TVA sur une transaction.
Concrètement, comment ça marche ? Votre entreprise achète des marchandises à une société espagnole ou allemande. Selon ce dispositif, vous ne paierez pas de TVA sur cet achat. Vous vous contenterez de calculer le montant de TVA que vous auriez dû payer (en fonction du taux en vigueur) et le mentionnerez dans votre déclaration de TVA. Vous pourrez ensuite déduire ce montant de la TVA collectée sur vos propres ventes, facilitant ainsi la gestion de votre trésorerie et vos démarches administratives.
Ce mécanisme simplifie les échanges et évite la double imposition. En pratique, si la TVA est à 20%, votre entreprise mentionnera dans sa déclaration que la TVA à collecter et à déduire est de 20% du montant des marchandises achetées, éliminant ainsi l'impact sur votre trésorerie.
Pour faciliter la gestion de votre comptabilité de TVA :
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Pour en savoir plus, adressez-vous à nos conseillers Pro en bureau de poste, ou votre Espace La Poste Pro, en composant le 36342 ou demandez à être rappelé au moment de votre choix !
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