
Comment mettre en place un programme de fidélité réussi ?
Découvrez pourquoi lancer un programme de fidélité est essentiel pour votre business, et quelles sont les meilleures pratiques à suivre.
Mise à jour le 11 juin 2025
73 % des Français se montrent favorables à une réorganisation du temps de travail sur quatre jours1. Ce modèle séduit de plus en plus, avec des expérimentations concluantes en Europe et en France. Mais pour les dirigeants de TPE, la question reste entière : cette formule est-elle réellement compatible avec les contraintes d’une petite structure ? Entre gains de productivité, amélioration du bien-être des équipes et défis organisationnels, comment l’adopter sans risquer de perturber votre activité ?
L’idée de réduire le temps de travail sans baisser les salaires n’est pas nouvelle – elle a notamment inspiré les 35 heures en France. Aujourd’hui, la semaine de 4 jours connaît un regain d’intérêt grâce à des expérimentations mondiales. Aux États-Unis, près d’un tiers des grandes entreprises l’ont testée2. Dans les pays européens, l’Islande a été pionnière et a mené de premières expérimentations de la formule entre 2015 et 2019, tandis qu’au Royaume-Uni, 92 % des 61 entreprises pilotes ont adopté définitivement la mesure après une phase test2.
En France, des sociétés comme LDLC, Welcome to the Jungle ou Pimpant l’ont implémentée avec succès. Une expérimentation nationale, portée par des acteurs comme emlyon B Lab France, Pierre Larrouturou et la CFE-CGC, et pilotée par 4Jours.work, est d'ailleurs en cours dans les entreprises françaises depuis le début 2025.
La semaine de 4 jours se décline en plusieurs formules :
La législation sur le temps de travail dans les entreprises françaises autorise une durée maximale de 10 h/jour et 48 h/semaine. Le passage à la semaine en 4 jours à 8,45 h/jour respecte donc les 35 heures sans dépassements.
La mise en place de la semaine de 4 jours présente des atouts tangibles en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) :
Adopter ce modèle peut transformer la gestion des ressources humaines et s'avérer être un levier économique puissant pour les entreprises :
Les entreprises gagnent donc en attractivité, la semaine de 4 jours leur fournissant un argument différenciant dans les métiers en tension, où on constate un manque de candidats.
De plus, au-delà des RH, ce modèle peut :
Pour en savoir plus, lisez notre article sur les bonnes pratiques en matière de communication RSE.
La mise en place d'une semaine de 4 jours nécessite une transformation profonde de l'organisation interne. Vous devrez notamment :
Cette réorganisation demande un temps de préparation important et une communication transparente avec son équipe.
Le passage à ce dispositif implique par ailleurs des conséquences budgétaires :
Certaines activités peinent à réduire leur temps d'ouverture sans nuire à leur fonctionnement, tels que les métiers de la restauration, les services de santé, etc.
Enfin, l'allongement de la journée de travail peut créer des difficultés pratiques pour certains salariés. Les parents (surtout monoparentaux) doivent par exemple revoir leur organisation familiale, ce qui n'est pas toujours possible dans les faits. Du fait de l’allongement des journées de travail, les horaires scolaires ne correspondent en outre plus aux temps de travail : des solutions de garde doivent alors être trouvées, ce qui engendre des coûts supplémentaires.
Pour implanter la semaine de 4 jours sans perturber l’activité, une approche méthodique s’impose :
Des ressources gratuites facilitent la mise en œuvre :
Rappelez-vous qu'une planification rigoureuse et des outils adaptés maximisent vos chances de succès, tout en limitant les risques opérationnels.
Ainsi, la semaine de 4 jours peut devenir un vrai levier RSE pour votre TPE, à condition de bien l’adapter à vos réalités. Test, flexibilité et dialogue sont les clés d’une mise en place réussie. Ce modèle, loin d’être une utopie, peut renforcer à la fois performance et bien-être… si la transition est bien préparée et votre temps optimisé ! Nos conseillers Pro sont à vos côtés pour vous accompagner sereinement et vous faire gagner du temps sur tous les aspects de la vie quotidienne de votre entreprise : logistique, communication et gestion.
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