
E-commerçants : 5 conseils pour créer votre audience et booster vos ventes en vidéo
Vous êtes e-commerçants ? Découvrez les 5 étapes clés pour créer une audience solide et multiplier vos ventes en ligne, le tout en vidéo !
Mise à jour le 18 décembre 2024
Le commerce en ligne, moteur incontestable de la révolution numérique, a transformé radicalement la manière dont les consommateurs accèdent aux produits et services. Au-delà des interfaces intuitives et des vastes catalogues en ligne, l’un des aspects cruciaux est la phase de livraison. Selon une étude réalisée par Uber Direct, en partenariat avec l’Ipsos, ce critère d’achat est important pour 88 % des consommateurs*. Alors, quel mode de livraison choisir pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des parties prenantes ? Éléments de réponse.
Le succès des achats en ligne repose en grande partie sur le choix des modes de livraison.
La livraison à domicile est une option confortable pour le consommateur. Elle offre une gamme variée de services, depuis la livraison standard, économique, mais plus lente, jusqu’à la livraison express. Cette dernière, très appréciée des clients, mais généralement assez onéreuse, permet d’être livré en moins de 48h et parfois même en moins de 24h.
Autre option possible : la livraison sur rendez-vous. Le client choisit la date et le créneau horaire de réception de son colis. Assez coûteux, ce service est pour autant apprécié : le client peut s’organiser au mieux en fonction de son emploi du temps.
C’est un réel avantage par rapport aux autres options de livraison à domicile. Pour le professionnel, une logistique méticuleuse est ici de rigueur.
La livraison à domicile peut être effectuée contre signature. Cela réduit considérablement le risque d’erreur ou de vol. La signature du destinataire sert aussi de preuve formelle : elle garantit que le colis a été livré avec succès. Ce service est sécurisant à la fois pour le client et pour le marchand.
Cette option permet aux clients de choisir un point de collecte (avec consigne ou non) proche de leur lieu de résidence pour récupérer leur colis. Souvent gérés par des partenaires logistiques, ces points de retrait offrent une solution alternative flexible à la livraison à domicile.
Ce mode de livraison présente trois grands avantages :
Du côté des inconvénients, relevons :
Le click & collect n’est pas un mode de livraison à proprement parler. Le client paie sa commande en ligne puis la retire directement en boutique physique.
Parmi les avantages du click & collect, relevons les économies sur les frais de livraison et le renforcement du lien entre client et commerçant.
Bien sûr, le client doit impérativement résider à proximité du magasin. C’est la principale limite de ce mode de livraison.
La Poste offre aussi la possibilité aux acheteurs de venir retirer leurs colis directement en bureau de Poste. Ceux-ci profitent ainsi d’avantages notables :
Mais comme pour la livraison dans un point relais ou le click & collect, le client est contraint de se déplacer.
Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour garantir une expérience de livraison optimale à vos clients
Le premier critère à prendre en considération est le coût associé à chaque mode de livraison. Les commerçants doivent évaluer les tarifs de différents services logistiques, y compris les coûts cachés comme les retours. Cela leur permet de déterminer la solution la plus rentable pour eux… et la plus avantageuse pour le client.
La fiabilité du transporteur est essentielle pour assurer une livraison sécurisée et en temps voulu des colis. Des partenariats avec des transporteurs renommés, comme La Poste, garantissent une gestion efficace des envois.
Certains secteurs nécessitent une livraison express pour répondre aux attentes des clients. Les délais de livraison doivent être alignés avec la nature des produits vendus et les exigences du marché.
Proposer différentes options de livraison offre une réelle valeur ajoutée. Cela permet de répondre à des besoins variés et d’offrir aux consommateurs la possibilité de choisir des horaires et des lieux adaptés à leur emploi du temps.
Vos clients peuvent avoir des attentes particulières en fonction de vos offres. Pour les colis volumineux, par exemple, une prestation de livraison avec installation dans la pièce de leur choix peut se révéler extrêmement pertinente.
Les boutiques en ligne déploient différentes stratégies logistiques pour optimiser leurs opérations et améliorer l’expérience d’achat :
L’expérience client, de la commande à la livraison, joue un rôle déterminant dans la fidélisation et la satisfaction globale. De la livraison standard à l’express, en passant par le click & collect, chaque option a ses avantages et limites propres. L’éventail de modes de livraison pour un site e-commerce offre une flexibilité appréciable, mais impose des choix stratégiques délicats.
En adaptant continuellement leur logistique aux exigences du e-commerce, les acteurs du secteur seront en mesure de répondre aux attentes actuelles. Ils pourront aussi anticiper et modeler les futurs standards de la livraison en ligne.
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