
La dématérialisation des documents RH : pratique et économique
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Mise à jour le 16 juin 2025
Si vous cherchez une solution pour stocker des documents sensibles, notamment ceux de vos collaborateurs, avez-vous pensé au coffre-fort numérique ? Cet espace de stockage en ligne vous permet d'archiver des documents jusque-là accessibles sous format papier, tels que les bulletins de paie ou les contrats de travail. Mais comment choisir le bon prestataire de coffre-fort digital, en mesure de garantir une gestion sécurisée de vos documents électroniques et de vos données personnelles ? Découvrez les critères de sélection dans cet article.
Si vous vous interrogez encore sur la pertinence d’opter pour un coffre-fort numérique, voici les arguments pour vous convaincre :
Premier critère pour choisir votre solution d’archivage électronique : cette dernière doit permettre ce que l’on appelle la “vocation probatoire” des documents, c'est-à-dire leur valeur légale.
Votre futur prestataire doit proposer un coffre-fort digital assurant un haut niveau de sécurisation de vos données. Pour cela, voici les 4 conditions qu’il doit respecter :
Pour un service adéquat sécurisé, il est donc important que tous les critères soient réunis, sans exception.
Si la garantie de la valeur légale de vos documents est primordiale, d’autres critères entrent également en ligne de compte :
Vous avez des salariés ? Avec un coffre-fort digital, les bulletins de salaire de votre personnel sont conservés dans des conditions de sécurité optimales. Vous pouvez les consulter à tout moment, où que vous vous trouviez. Une solution particulièrement utile si vous devez déclarer des informations relatives aux salaires de vos employés, aux cotisations sociales, etc, alors que vous n’êtes pas dans les locaux de l’entreprise !
Les bulletins de salaire sont souvent les premiers documents RH auxquels on pense lorsqu’on évoque le passage à une solution de stockage numérique. Mais bien d’autres documents administratifs électroniques importants dans la vie d’une entreprise et de ses salariés peuvent être gérés dans un coffre-fort virtuel, dont voici une liste non exhaustive notamment sur les documents RH :
Le système de classement au sein du coffre-fort numérique doit être intuitif et adapté à vos besoins. Classement par salarié, par mots-clés, par typologie de documents, classement chronologique… À vous de choisir la méthodologie qui fait le plus sens pour votre activité. À noter qu’avec plusieurs salariés, un système de classement à double entrée (par salariés et par catégories de documents) peut être avantageux.
Le Groupe La Poste vous accompagne dans la digitalisation de votre activité au travers de ses services de confiance numérique hébergés en France et en conformité avec la réglementation.
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