Aide

 

Le Groupe

protection colis fragile

Avec quelle protection envoyer vos marchandises ?



Certains produits sont plus sensibles ou précieux que d’autres. Comment les protéger efficacement pendant le transport et s’assurer que le destinataire les reçoive en parfait état ? Retrouvez dans ce guide tous les conseils utiles et astuces à connaître pour préserver vos marchandises pendant l’envoi.



Achetez des protections pour l’envoi de vos colis fragiles

Les différents types de protections et cales

Lorsque vous expédiez un colis, vous devez tout mettre en œuvre pour garantir au destinataire qu’il reçoive son produit en parfait état. Dans la plupart des cas, les problèmes de colis surviennent parce qu’ils ont été mal protégés, mal affranchis ou mal renseignés. En étant attentif à bien protéger vos marchandises, vous limitez les risques de casse, d’ouverture et de déchirement pendant le transport. Découvrez les protections de colis les plus efficaces pour protéger au mieux vos marchandises.


Le papier bulle



Le papier bulle est un film de protection recouvert de bulles d’air, ce qui lui vaut son nom. On le retrouve également sous les noms de film bulle ou film étirable bulle. Pour répondre aux nouvelles normes environnementales et aux attentes des consommateurs plus exigeants en matière d’écologie, le papier bulle existe désormais dans une version recyclable. Ce papier antichoc et très léger est utilisé pour emballer et protéger les marchandises contre l'humidité, les chocs et la poussière.

Il se révèle en plus très polyvalent : on l’emploie, selon sa forme, pour enrober directement le produit d’un film protecteur, mais aussi en tant que cale. Il est par exemple très apprécié pour les colis contenant des produits fragiles, comme de la vaisselle, mais son utilisation est bien plus vaste : de nombreuses entreprises l’utilisent comme film de protection ou de calage par défaut.

Le papier bulle est disponible sous plusieurs formes.


Achetez du papier bulle



Le film de protection à bulles d’air



Il est léger, peu encombrant, efficace et polyvalent. Il est vendu sous forme de rouleaux, ce qui en fait un choix très économique et intéressant pour les entreprises qui envoient de nombreux colis. Il est ainsi possible de prélever uniquement la juste quantité de film pour chaque colis. Plusieurs diamètres de bulles sont disponibles :

10 mm : pour protéger les marchandises courantes, peu sensibles aux chocs et assez légères.

18 mm : pour protéger de manière optimale les marchandises lourdes ou fragiles.

32 mm : ce format encore plus important convient aux marchandises les plus lourdes et fragiles, comme le verre, la céramique et les appareils électroniques.


Les boîtes distributrices de papier bulle



Il est déjà prédécoupé, ce qui vous permet de gagner du temps dans la confection de vos emballages. Il est vendu sous forme de boîte, il est ainsi très pratique et facile à stocker. Ces boîtes sont disponibles dans deux formats :

boîte distributrice de 5 mètres : le film est prédécoupé en rectangles de 50 x 30 cm ;

boîte distributrice de 50 mètres : le film est prédécoupé en carrés de 30 x 30 cm. Bien que la taille du film soit plus petite, c’est le format idéal si vous expédiez de nombreux colis, vous aurez ainsi toujours du papier bulle à disposition.

Les bulles ont ici un diamètre unique de 10 mm, il faudra donc privilégier son usage pour les produits plutôt légers et peu fragiles. Si vous devez également expédier des marchandises fragiles, optez plutôt pour le film de protection à bulles d’air en rouleau avec des bulles d’un diamètre de 18 à 32 mm.


Le sachet papier bulle



Il se présente sous la forme de pochettes avec une fermeture autoadhésive, ce qui permet de bloquer le produit pour l’empêcher de bouger dans le carton. L’intérieur est totalement lisse, afin d’éviter que certains produits plus sensibles ne prennent la marque des bulles. Comme pour les boîtes distributrices, le sachet possède des bulles de 10 mm de diamètre. Elles sont cependant capables de résister à la perforation, la déchirure, l’humidité et la poussière. Plusieurs formats de sachets sont disponibles : de 10 x 13,5 cm à 23 x 28 cm. Ils conviennent ainsi plus spécifiquement pour protéger les petits et moyens objets légers et peu fragiles.


Achetez des sachets papier bulle



Le papier kraft



Le papier kraft fait partie des valeurs sûres. Il est utilisé pour protéger, emballer et caler (en le froissant) les produits dans un colis. Ce biomatériau 100 % naturel, biodégradable et recyclable représente un choix particulièrement adapté pour expédier des marchandises tout en réduisant son empreinte carbone. Outre ses qualités environnementales, il se révèle résistant aux déchirures et à l’humidité, mais aussi performant et durable.

Le papier kraft est disponible dans plusieurs grammages. Plus celui-ci est élevé, plus le papier coûte cher, mais plus il est résistant et protège bien les marchandises. Vous devez donc vous assurer de choisir le grammage le mieux adapté pour une protection optimale lors du transport :

• 70 g/m2 pour les produits légers ou non fragiles ;

• 90 g/m2 pour les produits un peu plus lourds ou sensibles.

Malgré toutes ces qualités, le papier Kraft ne représente pas le meilleur choix lorsqu’il s’agit d’emballer un produit vraiment lourd ou particulièrement fragile, comme le verre ou la céramique. Pour ces cas nécessitant une protection supérieure, tournez-vous plutôt vers le papier bulle ou les feuilles de papier ondulé. Vous pourrez acheter le papier Kraft sous deux formats.


Le rouleau de papier kraft



Le format rouleau a plusieurs atouts : il est facile à stocker et vous permet de faire des réserves pour économiser à l’achat et avoir toujours du papier Kraft à disposition. En effet, un rouleau offre 450 mètres de papier, ce qui permet d’emballer un très grand nombre de marchandises.


Les feuilles de papier kraft



Ces feuilles sont prêtes à l’emploi, vous n’avez donc pas besoin de les découper. Elles disposent des mêmes qualités que le papier Kraft proposé en rouleau.


L’emballage joue un rôle primordial dans la protection des produits

À quoi bon redoubler de vigilance pour protéger vos marchandises dans votre colis, si celui-ci n’est pas adapté ? Choisissez un carton suffisamment solide et résistant, car il représente la première barrière entre votre produit et les chocs qu’il risque de subir durant son acheminement.



Le calage en coussins d’air



Cette méthode est très intéressante et de plus en plus utilisée pour protéger et caler les marchandises dans les emballages. Ils peuvent aussi être utilisés pour compartimenter les colis afin de séparer les produits et d’éviter qu’ils ne se cognent les uns contre les autres durant le transport. Vous pourrez les utiliser pour protéger la plupart des marchandises : produits électroniques, alimentaires, hygiène… Ils ne sont cependant pas adaptés à l’expédition de produits lourds.

Les coussins d’air présentent plusieurs atouts :

• Ils permettent d’immobiliser complètement les objets : une fois calés, ils ne bougeront plus jusqu’à destination, ils sont donc parfaitement protégés.

• Ils sont plus éco-responsables : ils sont fabriqués à partir de polyéthylène haute densité, qui est un matériau recyclable.

• Ils sont très légers, ils n’ont donc aucun impact sur vos frais d’expédition.

Le calage en coussin d’air est disponible sous deux formats :

• Les boîtes de coussins d'air : avec ce format, les coussins sortent déjà gonflés, il vous suffit de les saisir et de les ajouter dans votre colis. Cela représente un certain gain de temps. Le format boîte est fait pour vous si vous souhaitez optimiser le temps de calage. Déjà gonflés, les coussins sortent les uns après les autres.

• La machine à coussins d'air : si vous expédiez de nombreux colis, cette solution peut devenir plus avantageuse que l’achat de boîtes. La machine vous permet de fabriquer vos propres coussins d’air (coussins simples ou nappes de coussins) selon vos besoins. Elle représente un investissement, mais elle sera rapidement rentabilisée si vous l’utilisez régulièrement. Elle a d’ailleurs été conçue dans cette optique, puisqu’elle permet de caler plusieurs centaines de colis chaque jour. Pour l’utiliser, vous aurez besoin d’acheter des films pour fabrication de coussins d’air. Ils sont vendus sous forme de rouleaux de 350 mètres et sont déjà prédécoupés pour une utilisation simplifiée.


Achetez des coussins d’air



Vos marchandises sont fragiles ? Indiquez-le !

Vous pouvez préciser directement sur votre colis des mentions telles que « Produit fragile » ou « Ne pas renverser ». Cela permettra aux différentes personnes qui vont manipuler vos colis au cours de son acheminement de prendre les dispositions adaptées.




attention colis fragile




Achetez des étiquettes « Fragile »



La mousse polyéthylène



Particulièrement fine, mais solide, la mousse en polyéthylène se révèle d’une grande souplesse. Vous pouvez ainsi l’enrouler autour de vos marchandises pour les protéger efficacement des chocs et rayures. On l’utilise notamment pour transporter en toute sécurité des téléphones portables, écrans d’ordinateurs ou tablettes. On l’achète sous forme de rouleaux. La mousse en polyéthylène possède d’autres avantages :

• Résistante à l’eau et à l’humidité.

• Ecologique : elle peut être réutilisée et recyclée.

• Non toxique et non abrasive : elle peut être employée pour caler ou protéger des produits de consommation ou de soin (ils devront tout de même être emballés).

• Grâce à son épaisseur de 3 mm maximum, vous pouvez la glisser facilement tout autour de vos marchandises pour une protection optimale. Cette finesse vous permet également d’économiser de la place dans vos colis.


Découvrez nos protections en mousse



Les particules de calage



On les appelle également les chips de calage. Elles sont résistantes contre tout type de chocs. Les particules de calage sont fabriquées à partir d’amidon de maïs : elles peuvent être compostées ou dissoutes dans l’eau. Totalement biodégradables, elles représentent la solution la plus éco-friendly, bien que les coussins d’air soient une alternative presque aussi intéressante d’un point de vue environnemental. Ces chips s’achètent directement en sachet, il vous suffit de les verser sur vos marchandises pour les caler dans leur emballage.


Retrouvez tous nos produits et accessoires de calage



Les feuilles de papier ondulé



Les feuilles de papier ondulé ressemblent au papier Kraft, mais elles sont bien plus résistantes, malgré une épaisseur d’à peine 3 mm : leur densité est de 360 g/m2. Vous pourrez l’utiliser pour protéger des marchandises très lourdes ou encombrantes. Le papier ondulé est vendu en rouleau de 50 mètres de long.


Comment bien choisir ses protections ?

Vous ne savez pas comment faire votre choix ? Voici plusieurs points à prendre en considération pour trouver la meilleure protection pour vos envois.


Cale ou protection ? Comment choisir ?



Ces deux termes peuvent être confondus, mais ils n’ont pas tout à fait le même rôle. La protection joue le rôle de surcouche, elle vient entourer votre marchandise pour la protéger. Le calage, quant à lui, est disposé dans les colis pour offrir une protection supplémentaire contre les chocs et combler les espaces vides afin de maintenir le produit bien en place.

Il est donc tout à fait possible d’utiliser à la fois une protection et des cales, en fonction de vos marchandises, de leur fragilité et de la taille de votre colis. Si vous devez expédier un produit particulièrement fragile, il est même recommandé d’utiliser une protection et un calage.


Comment choisir une protection ou cale ?



Le choix dépend d’abord de la marchandise à expédier. Par exemple :

• Pour un produit d’un poids moyen sans risque particulier, vous pouvez opter pour n’importe laquelle des solutions présentées dans ce guide.

• Pour un produit très lourd ou fragile, optez plutôt pour le papier ondulé ou un papier à bulles d’un diamètre de 32 mm.

• Pour des produits éthiques, mettant en avant des valeurs éco-friendly, un calage en coussins d’air ou des particules de calage représenteront un choix plus cohérent.


Où acheter des cales et protections ?



Vous pourrez commander ces différents accessoires sur des sites spécialisés dans la vente de cartons et accessoires pour l’expédition des colis. La marketplace La Poste met également à votre disposition un grand choix de cales et protections, parmi les marques les plus réputées.


Quelles marques ?

Voici plusieurs marques à considérer pour votre achat de cales et protections :

   

Vous disposez de toutes les informations pour protéger au mieux vos marchandises durant leur acheminement grâce à des protections et cales. Pensez également à choisir un carton adapté pour sécuriser davantage vos envois. Pour aller plus loin, retrouvez nos protections en carton et papier ainsi que nos bâches et housses de protection.