Aller au contenu de la page
Sortie le 8 juillet 2024
Nouveauté

Timbre - Le Canadair de la Sécurité civile - Lettre verte

Timbre - Le Canadair de la Sécurité civile - Lettre verte
1 / 2
Livraison OFFERTE
à partir de 25 € d’achats
1,29€
Prix unitaire TTC
En stock
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 1124022

Nature de l'envoi : Lettre verte (J+3)

Poids maximum : 20 g

Destination de l'envoi : France

Oiseau volant au secours de nos forêts, le Canadair, également dénommé “Pélican” selon son indicatif radio, marque depuis des décennies les esprits et les paysages. Avion amphibie et bombardier d’eau rouge et jaune, le premier Canadair est opérationnel en France en 1967, qui jusque-là employait des Catalina (qui perdureront jusque dans les années 1970). Le CL215, spécifiquement conçu pour ces missions de lutte contre les feux de forêt, laisse ensuite sa place au CL415 à la fin des années 1980, le modèle que nous connaissons aujourd’hui.

Depuis son arrivée au sein de la flotte de la Sécurité civile, le Canadair est rapidement devenu indispensable dans la lutte contre les incendies, en complément de l’action des sapeurs-pompiers et sapeurs-sauveteurs sur le terrain. Pour faire face aux flammes, d’autres moyens aériens l’ont depuis rejoint : le Tracker, au début des années 1980, le Beechcraft dans les années 1990, pour les opérations de coordination et de reconnaissance, et le Dash en 2004, avion bombardier d’eau ou de produit retardant. Les hélicoptères Dragon sont aussi de précieux alliés pour guider l’action des avions bombardiers et faciliter la coordination air-sol.

La France compte aujourd’hui 12 Canadair, positionnés sur la base de Sécurité civile de Nîmes-Garons, dans le Gard. Ils peuvent être mobilisés sur l’ensemble du territoire, sous forme de détachements saisonniers ou selon la situation opérationnelle. Dans le cadre de la solidarité internationale, ces avions peuvent également intervenir à l’extérieur de nos frontières.

Impressionnant par sa taille, ses couleurs et sa puissance, le Canadair l’est aussi par la prouesse et la technicité des 40 pilotes qui sont capables d’écoper 6 tonnes d’eau, sur 800 mètres, en 12 secondes et à 120 km/h. En une heure, un Canadair peut effectuer 6 largages. En moyenne, un Canadair vole 270 heures par an, dont 140 en lutte contre le feu, et effectue 950 largages.

© La Poste – Julien Marion, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises - Tous droits réservés

Les timbres en Lettre verte permettent d'affranchir vos envois vers la France en lettre verte. Votre courrier ne sera pas transporté par avion (hors liaison Outre-mer et Corse).

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex