Aller au contenu de la page

Hausse tarifaire sur ce produit

Fin de commercialisation

Timbre - 100 ans de la Fédération Française de Cyclotourisme - Lettre verte

Timbre - 100 ans de la Fédération Française de Cyclotourisme - Lettre verte
1 / 2
Livraison OFFERTE
à partir de 25 € d’achats
1,16€
Prix unitaire TTC
En stock
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 1123014

Nature de l'envoi : Lettre verte (J+3)

Poids maximum : 20 g

Destination de l'envoi : France

100 ans de la Fédération française de cyclotourisme (1923-2023)

Au XIXe siècle, les amateurs de vélocipède, puis de bicyclette, ont d’abord fait partie d’une certaine élite sociale avant que l’industrialisation ne permette au plus grand nombre d’acquérir ce nouveau moyen de locomotion, source d’autonomie et de liberté. Toujours plus nombreux, ils ont commencé à explorer le territoire et ont cherché à se regrouper en associations.

L’industriel stéphanois Paul de Vivie, dit Vélocio, s’implique dans le développement technique des machines, et notamment du dérailleur. Il organise des sorties pour ses amis, publie dès 1887 Le Cycliste forézien, alors que le Touring Club de France réunit les associations avides de plein air et de tourisme. Mais bientôt ce dernier s’intéresse davantage au tourisme motorisé et les cyclistes s’organisent pour fonder en décembre 1923 la Fédération française des sociétés de cyclotourisme.

Vélocio opère clairement la distinction entre le mode de la compétition et celui du loisir. Il prône une véritable philosophie de vie et de l’effort dont des générations s’inspirent jusqu’à nos jours.

Malgré la Seconde Guerre mondiale, le monde cyclotouriste perdure et se réorganise sous le nom de Fédération française de cyclotourisme.

Agréée par le ministère des Sports, reconnue d’utilité publique, experte en matière de tourisme à vélo, impliquée dans l’éducation à la pratique et à la sécurité routière, dans le sport santé, cette fédération est aujourd’hui présente sur tout le territoire, y compris dans certains départements ultramarins.

Elle offre à tous les amoureux de la bicyclette de nombreuses occasions de se retrouver sur routes et chemins lors de balades et de séjours pour un tourisme doux, qu’il soit contemplatif ou sportif, à la découverte de nos territoires et de notre planète.

© La Poste – © Fédération française de cyclotourisme - Tous droits réservés

Les timbres en Lettre verte permettent d'affranchir vos envois vers la France en lettre verte. Votre courrier ne sera pas transporté par avion (hors liaison Outre-mer et Corse).

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex