Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Retrouvez des modèles de lettre de remerciement

écrire lettre remerciement

Vous souhaitez rédiger un courrier de remerciement ? Mais vous ne savez pas quoi écrire… En effet, « dire merci » n’est pas toujours simple, d’autant que cela dépend beaucoup de votre interlocuteur. La Poste vous aide à trouver l’inspiration selon la situation ! Différents modèles de lettres de remerciement sont proposés pour remercier un ami, un membre de votre famille, une connaissance, un collègue de travail, un employeur ou une relation professionnelle.

Suivez nos conseils avisés pour écrire facilement une lettre de remerciement. Nos exemples de textes de de remerciement sont gratuits et peuvent être personnalisés à votre guise. De plus, nous nous occupons également de l’envoi de votre lettre de remerciement. Alors, n'hésitez pas à témoigner votre gratitude !

Qu’est-ce qu’une lettre de remerciement ?

Un courrier de remerciement, comme son nom l’indique si bien, vous permet d’exprimer votre reconnaissance à une personne ou une organisation qui vous est venue en aide, vous a apporté du soutien, offert un cadeau ou rendu un service.

Comment rédiger une lettre de remerciement ?

Adaptez votre discours selon la personne ou l’entreprise à laquelle vous vous adressez et selon la raison est primordial. Vous devez absolument bien choisir vos mots en fonction du destinataire et de l’objet de votre gratitude. En effet, on ne s’adresse pas de la même manière à un employeur après un entretien ou pour un stage qu’à un ami pour un cadeau d’anniversaire ou qu’à une connaissance pour un message de condoléances.

Adaptez vos formules de politesse selon votre degré d’intimité. Commencez votre lettre par un « Coucou » pour un ami ou un « Bonjour » ou un « Cher Monsieur / Chère Madame » pour une relation professionnelle. Comment terminer votre lettre de remerciement ? Avec une formule de politesse adaptée : du plus intime « Je t’embrasse » au plus formel « Sincères salutations ».

Dans tous les cas, écrire une lettre de remerciement montrera que vous avez une haute estime de la personne puisque vous avez pris le temps d’écrire, de trouver une enveloppe, de la timbrer et de l’envoyer par La Poste.

Maintenant, à vous de trouver les mots justes pour personnaliser vos remerciements suivant l’occasion !

 
Rédiger une lettre formelle : quelles formules de politesse ?

Exemples de modèles de lettres de remerciement

Pour vous aider si vous êtes en panne d’inspiration, nous vous proposons différents modèles de lettres selon la situation. De quoi vous faire gagner un temps précieux. Choisissez le texte de remerciement parmi les exemples de modèles de lettres gratuites ci-après.


Lettre de remerciement dans un contexte professionnel

Si votre stage ou votre entretien d’embauche s’est bien passé, pourquoi ne pas envoyer une lettre de remerciement ? Ce type d’initiative est toujours vivement apprécié. Pour un stage, cela consolidera vos lieux pour un futur professionnel et, suite à un entretien d’embauche, cela ne fera que renforcer votre motivation à rejoindre l’entreprise et relancera subtilement votre candidature.

Lettre de remerciement stage
Chère Madame/cher Monsieur,
Je tenais à vous remercier pour l’accueil que vous m’avez réservé et pour le temps que vous m’avez accordé lors de mon stage au sein de votre entreprise. Cette expérience a été très importante pour moi. Les tâches que j’ai eu la chance d’effectuer ont toutes été plus intéressantes les unes que les autres. Grâce à elles, j’ai pu renforcer mes connaissances et en développer de nouvelles. Je vous prie de recevoir mes salutations les plus respectueuses.


Lettre de remerciement entretien
Madame, monsieur,
Je tenais à vous remercier pour l’opportunité que vous m’avez accordée de passer un entretien pour le poste de [intitulé du poste]. Les tâches et les missions décrites correspondent tout à fait à mon profil et m’intéressent au plus haut point. Je reste à votre disposition en espérant avoir la chance de rejoindre votre entreprise. Je vous prie de croire en l’expression de mes sentiments les meilleurs.


Lettre de remerciement personnelle

Vous avez reçu un cadeau d’un proche ou d’un collègue pour votre anniversaire ? Vous avez été touché par la présence de vos amis lors de votre mariage ou par le soutien d’une connaissance suite à un décès ? Remerciez-les pour leur geste.

Lettre de remerciement pour un cadeau
Je tiens à te remercier pour ce magnifique cadeau d’anniversaire/de naissance/de mariage/de départ à la retraite. J’ai été très touché de cette jolie attention de ta part. Tu as toujours su trouver le cadeau parfait. J’ai beaucoup de chance de t’avoir dans ma vie. J’espère te voir très prochainement. Merci beaucoup.

Lettre de remerciement mariage
Merci pour votre présence à l’occasion de notre mariage. Grâce à vous cette journée fut merveilleuse. Merci pour vos témoignages d’affection qui ont rempli nos cœurs d’un bonheur immense et permit de faire de ce jour un véritable conte de fée. Merci pour votre amitié. Nous avons beaucoup de chance de vous avoir dans nos vies. Nous ne sommes pas prêts d’oublier ces bons moments. Gros bisous et merci encore.

Lettre de remerciement suite à un décès
Par cette lettre, je tenais à te remercier de tout mon cœur pour ta présence à mes côtés lors de l’enterrement de [Prénom]. Elle a quelque peu apaisé la peine causée par sa disparition. J’ai toujours pu compter sur toi, dans les bons comme dans les mauvais moments. Je te prie de recevoir toute ma reconnaissance et mon amitié.

Comment envoyer une lettre de remerciement ?

Maintenant que votre lettre est rédigée. Il ne vous reste plus qu’à l’envoyer. Pourquoi ne pas charger La Poste de s’en occuper ? Avec notre service Lettre en ligne, on s’occupe de tout ! D’imprimer votre lettre de remerciement, de la glisser dans une enveloppe, d’écrire l’adresse, de la timbrer et de l’envoyer à votre destinataire.

 
Envoyer une lettre de remerciement en ligne