Accès rapides
Bureau de poste, modifier livraison...
Offres et tarifs
Localiser
Adresse, code postal
Livraisons et Retours
Livraisons de relais à relais
La Poste vous accompagne
Services
Particuliers
Particuliers
0
Le Groupe
Citoyenne
Notre opérateur téléphonique
Livraison Express de colis
Livraison Rapide de Colis
Envois de colis et livraisons en toute simplicité
Réseau de relais avec plus de 13 000 commerçants
La Banque 100% Mobile
Site institutionnel
Nos offres d'emploi
Gérer la transition numérique et mobile
Transport et logistique
Notre expertise en marketing relationnel
Nos solutions pour les entreprises
Livraison Jour J ou J+1
à la demande
Vous allez être Papa : quelle heureuse nouvelle ! Vous souhaitez savoir quand et comment demander votre congé paternité à votre employeur ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans nos conseils ci-dessous. Et pour vous aider à bien rédiger votre demande, nous vous proposons même un modèle de lettre de congé paternité gratuit.
Prévu par l’article L1225-35 du Code du travail, le congé paternité existe depuis 2002. Il permet à tout salarié, quelle que soit la nature de son contrat ou son ancienneté dans l’entreprise, de s’absenter de son travail pour s’occuper d’un nouveau-né.
Le congé de paternité ne peut pas durer plus de 25 jours consécutifs ou 32 jours consécutifs en cas de naissances multiples (jumeaux ou triplés). Vous ne pouvez donc pas soustraire les jours fériés et chômés ni le fractionner. Le congé paternité doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance de votre enfant. Attention, une fois cette date passé, votre droit au congé paternité ne sera plus valable.
Bon à savoir : le congé de naissance (3 jours) et le congé de paternité (25 jours) peuvent être enchaînés (ou pris séparément).
Vous avez pour obligation de prévenir votre employeur, au moins 1 mois avant la date de début de votre congé paternité. Si vous respectez ce délai de prévenance, votre employeur ne peut pas refuser votre demande.
Pendant votre absence, vous ne toucherez pas votre salaire. En revanche, vous percevrez des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale.
Nous l’avons vu, cette lettre doit être envoyée au moins un mois avant le début du congé paternité. Accompagnez-la d’une attestation de naissance (acte de naissance ou certificat médical attestant de la date de naissance prévue).
Pour la forme, il convient d’y faire figurer vos dates de début et de fin du congé présumées. Pour vous aider, vous trouverez ci-dessous, un exemple de courrier pour demander un congé paternité à votre employeur.
[Prénom, Nom de l’expéditeur]
[Adresse]
[Prénom, Nom du destinataire]
[Fonction]
[Adresse]
[Lieu], [Date]
Objet : demande de congé paternité
Madame, Monsieur,
Conformément à l’application de l’article L.122-25-4 du Code du travail, je vous informe que je souhaiterais bénéficier d’un congé paternité pour la naissance de mon enfant qui est prévue le [précisez la date] (ou qui est né le …).
Je souhaite bénéficier de ce congé du [date de début du congé] au [date de fin du congé].
Vous trouverez, ci-joint, l’extrait d’acte de naissance (ou le certificat médical attestant de la date présumée de l’accouchement).
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Signature
Concernant le mode de délivrance, vous pouvez choisir la remise en mains propres contre décharge ou de l’envoyer en lettre recommandée. En plus, avec La Poste, vous pouvez envoyer votre lettre recommandée sans bouger de chez vous, pratique non ? Surtout, ne vous contentez pas d’une simple demande orale. En cas de litige, mieux vaut avoir une preuve de votre bonne foi.