Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Date Fête des mères 2021 et 2022

fête des mères

Quelle est la date de la Fête des mères 2021 ?

date fête des mères

Vous vous demandez quand se déroule la Fête des mères en France ? Voici les prochaines dates pour célébrer toutes les mamans en France :

- Date Fête des mères 2021 : dimanche 30 mai 
- Date Fête des mères 2022 : dimanche 29 mai
- Date Fête des mères 2023 : dimanche 28 mai

Traditionnellement, elle est prévue le dernier dimanche du mois de mai, sauf si ce jour coïncide avec la Pentecôte. Dans une telle situation, la fête est repoussée au premier dimanche de juin.

D’où vient la Fête des mères ?

origine fête des mères

Connaissez-vous l’histoire et les origines de la Fête des mères ? Les festivités existaient déjà dans l’Antiquité. En effet, les Grecs célébraient Rhéa, la mère des dieux et les Romains rendaient hommage aux mères de familles (les « matronas »), lors de fêtes appelées « Matronalia » ou « Matralia ». Ces journées étaient célébrées lors du printemps, le mois de la fertilité.

Au XVIe siècle, les Anglais fêtaient le « Mothering Sunday » (le dimanche des mères) et les Américains le « Mother’s Day » au XXe siècle.

En France, c’est à Lyon, en 1918 que la première journée des mères est instaurée pour rendre hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre Mondiale. Elle a été propagée par les soldats américains. Puis, le maréchal Pétain, le 25 mai 1941, inscrivit cette journée nationale des mères dans le calendrier. La fête des mères a été officiellement instaurée après la Seconde Guerre Mondiale par Vincent Auriol, président de la République, avec le texte de loi du 24 mai 1950.

Quelle est la date des prochaines Fête des mères dans les pays francophones ?

Dans les autres pays francophones comme la Belgique, le Québec et la Suisse, la Fête des mères est célébrée le deuxième dimanche de mai.

- Date de la Fête des mères 2021 : dimanche 9 mai
- Date de la Fête des mères 2022 : dimanche 8 mai
- Date de la Fête des mères 2023 : dimanche 14 mai

Envoyer une carte pour la Fête des mères avec Youpix

Envoyer une carte pour la Fête des mères avec Youpix

Vous souhaitez envoyer une carte pour la Fête des mères ? Vous pouvez choisir une carte de vœux à personnaliser en passant par Youpix. L’application propose en effet de créer vos propres cartes postales. De quoi imaginer une carte postale unique pour souhaiter une « Bonne fête » à votre maman. La Poste s’occupe de tout : de l’imprimer et de lui envoyer dans une belle enveloppe choisie par vos soins. Nul doute que votre maman sera touchée par cette attention lorsqu’elle recevra sa carte personnalisée quelques jours plus tard.

 
Avec Youpix, envoyez des cartes pour la Fête des mères

Textes pour la Fête des mères

textes fête des mères

Vous êtes en panne d’inspiration ? Pour que votre carte de vœux touche votre maman, nous vous proposons quelques messages déjà rédigés à adapter à votre guise et ainsi honorer celle qui vous a donné la vie. Nul doute que ces bases de lettres pour la Fête des mères vous aideront et vous inspireront pour souhaiter une « Joyeuse fête des mères » :

- En cette journée spéciale, je te souhaite une très belle Fête des Mères, remplie de jolies choses, qui, je l’espère te feront sourire et rempliront ton cœur de joie. Bonne fête Maman.

- Bonne fête à une personne qui a une place toute particulière dans mon cœur. Merci pour ta présence et ta gentillesse. A tes années de sagesse et de tendresse. Je t’embrasse fort Maman.
 
- Bonjour ma petite Maman, je te souhaite une très belle Fête des Mères !
Je pense très fort à toi et je t’embrasse tendrement. Merci d’être ma Maman et du bonheur que tu m’apportes.
 
- Ma petite Maman chérie, tu es toujours là pour me réconforter et m’encourager.
Je t’aime très fort et je te souhaite une très bonne Fête des Mères.
Ton fils adoré/Ta fille adorée
 
Vous pouvez rédiger votre lettre directement en ligne. La Poste s’occupe de l’imprimer et de l’envoyer à la première femme de votre vie.
 
Envoyer une lettre en ligne pour la Fête des mères

Quelles idées cadeaux pour la Fête des mères ?

cadeaux fête des mères

Les jeunes enfants, de la maternelle à la primaire, pourront compter sur leurs instituteurs pour confectionner des objets (comme le fameux collier de pâtes) ou des gâteaux pour leur maman. Si vous avez passé l’âge de ces petits cadeaux fabriqués avec amour et que vous souhaitez accompagner votre carte de vœux, nous vous proposons une liste de cadeaux (non exhaustive) pour la fête des mamans :

- Du parfum ;
- Du maquillage ou des cosmétiques ;
- Un bouquet de fleurs ou une plante ;
- Une invitation au restaurant ;
- Un bijou ou une montre ;
- Un livre, un CD ou un DVD ;
- Des vêtements ou des chaussures ;
- Un coffret cadeau pour un week-end détente ;
- Du chocolat
- Ou encore un poème.

Pour l’envoi d’un cadeau pour votre maman, faites confiance à La Poste. Nous avons forcément une solution d’envoi qu’importe le présent que vous souhaitez offrir.

 
Les coffrets cadeaux de la Marketplace pour la Fête des mères Comment envoyer un cadeau par La Poste ?