• Article
  • RSE
  • Biodiversité

Préservation des ressources et de la biodiversité en France

Préservation des ressources et de la biodiversité en France 

 

La Poste accompagne depuis 2015 plus de 40 projets en faveur de l’adaptation au changement climatique, de la préservation des ressources et de la biodiversité en France au sein de son programme « Climat + Territoires ». La majorité d’entre eux ont obtenu le Label Bas carbone français. Ce qui fait de La Poste l’entreprise qui soutient le plus de projets ayant obtenu ce label d’excellence environnementale. Focus sur le projet mené dans le marais Poitevin. 

 

Programme "Climat + territoires" 

 

Le programme « Climat + territoires » est partie prenante de la stratégie climat du Groupe La Poste. Et ses actions en France contribuent à atteindre le Zéro Emission Nette (son objectif d’ici 2040), par des projets de compensation carbone, comme la création de « puits carbone » (plantation d’arbres). 

Cette année, La Poste a souhaité soutenir un projet innovant et à forts co-bénéfices au sein du Parc Naturel Régional du Marais Poitevin, deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue.  

Il consiste en un programme de plantation pour faire face au risque de disparition progressive des frênes constituant le marais Poitevin. 4000 jeunes arbres de 6 essences différentes ont ainsi été plantés pour renforcer la résilience du marais face au réchauffement climatique. 

L’engagement de La Poste dans ce programme est capital et constitue un levier puissant comme le souligne ses partenaires sur ce projet : la Coopérative Carbone de La Rochelle et de la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations. 

Ensemble, ils ont pu se rendre compte de l’état d’avancement de ce beau projet. Puisque la protection de cet écosystème, grâce à ce programme (4000 puits carbone plantés) permettra à terme, de stocker 800 tonnes de CO2.  La Poste est donc fière de contribuer à renforcer la résilience du Marais face au réchauffement climatique. 

  • Article

Facture électronique : les transactions B2B se dématérialisent

Explorez la transition vers la facture électronique en France, un changement réglementaire maje… Voir l’article suivant

Dernières actualités

  • Article
La Science-based Targets Initiative, qui certifie les objectifs de réduction des émissions de g…
  • Article
Début 2025, toute structure utilisant des textiles de travail aura obligation de les faire valo…
  • Article
La RSE est l’affaire de tous, comme le reflète l’émergence d’initiatives innovantes dans les ét…
  • Article
La Poste SA, La Poste Immobilier, La Banque Postale et la CNP ont reçu en septembre 2023 le lab…