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Que peut-on attendre de son transporteur colis ?

3e plus grand marché e-commerce européen et 6e mondial, la France représente une grande opportunité pour tout e-commerçant souhaitant s’y développer. Une opportunité nécessitant de prévoir une chaîne logistique fiable et performante dont le transporteur est l’une des clés. D’où l’importance de bien le choisir. Récapitulatif des services indispensables pour une livraison réussie.

Les services incontournables que doit proposer un transporteur de colis 

La livraison de colis est une pratique faisant partie intégrante des habitudes d’achat des Français, et ce encore plus depuis la crise sanitaire. En parallèle, les e-acheteurs sont de plus en plus attentifs aux critères de livraison : 44 %1 des e-acheteurs abandonnent leurs achats à cause des frais de livraison et 66 % d’entre eux n’hésitent pas à acheter sur d’autres sites si les frais de livraison ne leur conviennent pas. Dans le même temps, 43 %2 des e-acheteurs annoncent abandonner un achat si les options de livraison et de retour ne sont pas satisfaisantes. Le taux monte même à 49 % pour les Français qui achètent de façon hebdomadaire en ligne. D’où l’importance de choisir un transporteur en capacité de vous proposer un panel de services complet. 

Différents modes de livraison 

Selon la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), le mode de livraison favori des e-acheteurs reste la livraison à domicile, privilégiée par 80 %3 d’entre eux. De plus, près de 7 cyberacheteurs sur 10 utilisent occasionnellement le retrait dans un lieu tiers (point de retrait, bureau de poste, consigne ou magasin d’enseigne). Un transporteur devra donc être en mesure de vous proposer différentes modalités de livraison pour vos clients, que ce soit vers la France ou l’international. 

Une notoriété certaine et une expérience reconnue 

Un transporteur avec une notoriété et une expérience reconnue en termes de qualité de service vous permettra de gagner la confiance de vos clients et ainsi de les fidéliser.  

Différents niveaux de services selon les solutions

Un transporteur devra être en mesure de proposer différents services d’assurance et de suivi pour vos expéditions. Ces services pourront être adaptés selon les options de transport et les valeurs de produits confiés, par exemple : 

  • Le suivi en ligne : vos clients peuvent suivre l'acheminement de leur colis par étape en utilisant le numéro de suivi fourni par le transporteur. Ce suivi en ligne permet de savoir quand le colis a été expédié, quand il est en transit ou subit un incident de livraison et quand il est livré ; 
  • Les notifications par e-mail ou SMS : les clients reçoivent des notifications par e-mail ou SMS pour être informés de l'acheminement de leur colis.  
  • La signature électronique : Les transporteurs peuvent proposer une signature électronique pour confirmer la livraison des colis. 

Le support aux formalités douanières 

L'envoi de marchandises vers les pays non-membres de l’Union Européenne (dont la Suisse et la Grande-Bretagne) et vers l'Outre-Mer nécessite une déclaration en douane et ce : 

  • Quel que soit le type d’emballage, enveloppe ou colis, dès lors qu’il contient autre chose que des documents sans valeur commerciale (qui eux sont exemptés de déclaration) ; 
  • Quelle que soit la nature de l'envoi (y compris si la marchandise est envoyée à titre gratuit, comme un cadeau ou un échantillon par exemple). 

Le transporteur doit donc mettre à disposition une plateforme permettant l'édition des documents nécessaires selon les destinations. Idéalement, il devra aussi posséder un espace dédié sur son site pour répondre à toutes vos questions. 

Enfin, il devra avoir une bonne connaissance des spécificités douanières de chacun des pays de destination. La mise à disposition d’une documentation des restrictions et des marchandises interdites par destination est un plus pour vous renseigner et vous accompagner.  

Un maillage territorial important 

Un transporteur disposant d’un maillage territorial important s’adaptera mieux aux besoins en en leur offrant par exemple une meilleure flexibilité en termes de délais ou de choix de lieux de livraison. Il leur permettra également de déposer leurs colis au plus proche de leur activité ou de les collecter régulièrement ou à la demande. Pour le client final (le destinataire du colis), un maillage territorial important facilitera la récupération de son colis. 

La rapidité de livraison mais pas seulement... 

Près d'un Français sur trois achète aujourd’hui sur Amazon4 qui représente 20 % de l’e-commerce en France. Une tendance qui tend à démocratiser la livraison express avec son programme de fidélité Prime et créer une forte attente des e-acheteurs, sur les délais de livraison, selon les catégories de produits. Mais il est important de préciser que selon le dernier bilan de la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) publié en février 2023, 70 % des consommateurs se disent prêts à attendre jusqu’à cinq jours pour une livraison plus verte, le « toujours plus vite » n’est pas la seule option… 

Par ailleurs, parmi les critères les plus importants cités par les e-acheteurs, on retrouve « une livraison effectuée dans les temps annoncés » (66 %). Enfin, 88 % des e-consommateurs estiment qu’il est important qu’un emballage puisse être réutilisé tandis que près de 70 % souhaiteraient connaître l’empreinte carbone des différents modes de livraison des e-marchands. 

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Les solutions proposées par La Poste et leurs avantages 

La Poste et Colissimo s’engagent depuis 2012 de manière proactive au quotidien pour un transport et une livraison plus respectueuse de l’environnement  : 

  • La Poste a fait le choix de transporter vos colis avec une méthode de « vrac rangé », un système de rangement des colis sans contenant intermédiaire. Les colis sont entreposés directement dans les remorques ou les caisses mobiles des véhicules, ce qui permet d’optimiser l’espace de rangement disponible et d’augmenter le nombre de colis transportés au cours d’une liaison. Ainsi, les chargements sont passés de 1 300 colis par camion à 4 500 colis, soit l’équivalent de 70 000 tonnes de CO2 évitées d’ici 2025 ; 
  • Pour réduire davantage le nombre de véhicules sur les routes, La Poste déploie également des caisses mobiles sur l’ensemble de ses liaisons. Les caisses mobiles sont des conteneurs qui peuvent être facilement chargés sur des camions, une solution logistique qui permet à La Poste de réduire considérablement le nombre de trajets nécessaires pour acheminer les colis.​

Des délais de livraisons rapides et fiables  

Pour un envoi en Colissimo à destination de la France métropolitaine et à l’intérieur des DOM, le délai de livraison est de 2 jours ouvrables. Le délai moyen tend à s’accélérer : à noter en 2023 un colis sur 4 est livré en 1J en France Métropolitaine. Si vous souhaitez expédier un colis de la France métropolitaine vers l’Outre-mer, le délai de livraison indicatif est de 5 à 7 jours selon la destination. Pour l’international, comptez entre 4 et 8 jours pour que votre colis arrive jusqu’à son destinataire. 

Pour la livraison de petites marchandises de faible valeur jusqu’à 2kg, la solution compétitive Delivengo propose des délais de livraison de 4 à 6 jours vers les principaux centres économiques européens et de 5 à 9 jours vers le grand export, délais variables selon les destinations.  

Pickup, leader des réseaux de points de retrait et solutions d’hyperproximité 

Croissance des volumes d’achats en ligne, nécessité de réduire les nuisances du transport en ville, évolution toujours plus exigeante des attentes des consommateurs… Avec + de 16 000 points proximité (dont 1 000 consignes), Pickup, le réseau de relais du groupe La Poste propose une couverture géographique hors norme de proximité (99 % de la population se trouve à moins de 5 minutes d’un bureau de poste ou point de retrait La Poste). Pour vos clients, c’est aussi la garantie d’une amplitude et d’une flexibilité horaire importantes, complémentaires aux bureaux de poste : 99 % des relais sont ouverts le samedi et 30 % sont ouverts en continu pendant la journée de 9 heures à 18 heures. 

Formalités douanières : des explications claires 

L’ensemble des formalités douanières et procédures pratiques, nécessaires pour assurer la bonne réception de vos colis vers l’Outre-Mer et l’International, sont détaillées sur le site entreprises de Colissimo. Les solutions d’édition d’étiquettes à disposition permettront également un remplissage automatisé des documents douaniers, dont la CN23 propre à l’univers postal, pour gagner du temps et s’assurer de la mise en conformité simple de vos envois. 

En choisissant La Poste, vous bénéficierez d’un prestataire s’inscrivant dans une vraie démarche de responsabilité sociétale et environnementale et dont l’expertise métier n’est plus à prouver. Vous profiterez également de livraisons d’un haut niveau de qualité ainsi que d’une multitude d’options de suivi.

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