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Pourquoi choisir un prestataire logistique éco-responsable ?
L’envoi et la livraison de marchandises continuent de se développer et représentent désormais 22 % des émissions de CO2 à l’échelle mondiale1. À l’heure où les Français sont de plus en plus soucieux de réduire l’impact environnemental de leurs modes de vie et de leur consommation, découvrez pourquoi il est nécessaire de choisir un prestataire logistique éco-responsable pour vos livraisons de colis.
Quel est l’impact de la livraison de colis sur l’environnement ?
Preuve que la livraison a le vent en poupe, près d’1 milliard de colis sont livrés en France chaque année2.
Cet essor est notamment porté par le boom du e-commerce : 41,8 millions de Français achètent désormais des produits sur internet3 et 571 millions de transactions ont été réalisées durant le seul 2ème trimestre 20234.
L’explosion du nombre de colis envoyés s’accompagne d’une forte hausse du volume de CO2 rejetés dans l’atmosphère pour leur acheminement. Le transport de marchandises représente même aujourd’hui 25 % des émissions de gaz à effet de serre dans les zones urbaines5.
Le milliard de colis livrés en France chaque année a également des conséquences sur le volume de déchets produits, puisqu’il génère 137 000 tonnes d’emballages cartons et papiers qui finissent directement dans nos poubelles6.
Choisir un prestataire logistique éco-responsable : quels sont les avantages ?
La logistique propre vous aide à réduire votre empreinte carbone
La loi Climat du 24 août 2021 prévoit l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants dans les « zones à faibles émissions » (ZFE) de nos villes. Opter pour un prestataire logistique éco-responsable vous permet donc de vous mettre plus rapidement en conformité avec la réglementation.
Un prestataire logistique éco-responsable vous aide également à atteindre vos objectifs internes de réduction de l’impact écologique de vos envois ou réceptions de colis et ainsi d’être plus en accord avec les valeurs de votre entreprise
La livraison écologique répond aux attentes des consommateurs
Face à l’urgence environnementale, les consommateurs, notamment les plus jeunes, modifient leurs usages et leurs modes de consommation. Contrairement aux idées reçues, le « toujours plus vite » n’est pas le critère le plus important cité par les e-acheteurs. 70 % des consommateurs se disent même prêts à attendre jusqu’à cinq jours de plus en l’échange d’une livraison plus verte7, tandis que 86 % des 25-34 ans sont disposés à payer plus cher si le mode de transport de leurs marchandises est plus respectueux l’environnement.
Enfin, 88 % des e-consommateurs estiment qu’il est important qu’un emballage puisse être réutilisé !
Réduction, réemploi et recyclage des emballages, optimisation du transport, modes de livraison alternatifs… Vous souhaitez réduire l’impact environnemental de vos envois de colis ?
Téléchargez notre infographie !Prestataire logistique éco-responsable : découvrez les solutions de La Poste
La Poste et Colissimo s’engagent depuis 2012 pour développer des solutions de transport et de livraison plus respectueuses de l’environnement :
- La majorité des colis livrés sont désormais entreposés directement dans les remorques ou les caisses mobiles des véhicules sans contenant, selon la méthode du « vrac rangé ». Ce système permet d’optimiser l’espace de rangement disponible et d’augmenter le nombre de colis transportés au cours d’un trajet. Un camion peut ainsi transporter 4500 colis par trajet, contre 1 300 auparavant, ce qui permettra d’éviter le rejet de 70 000 tonnes de CO2 d’ici 2025 ;
- Pour réduire encore le nombre de véhicules sur les routes, La Poste déploie des caisses mobiles sur l’ensemble de ses liaisons. Autrement dit, seule la partie du camion nécessaire au chargement/déchargement est immobilisée.
- La Poste développe aussi le recours à des énergies alternatives au gasoil, comme le biogaz, les biocarburants et les transports électriques ou à hydrogène.
- Colissimo poursuit le déploiement de la livraison en mode décarboné, notamment en vélos cargos déjà déployés dans les 22 métropoles françaises (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse…). À l’horizon 2025, 50 % des colis en France seront livrés en mode doux ou à l’aide de véhicules faibles émissions.
- Le réseau Colissimo repense son modèle opérationnel en s’appuyant sur des infrastructures de proximité via notamment 19 plateformes et Hub, ainsi que 2 400 sites de distribution du courrier et des colis répartis sur tout le territoire.
- La Poste généralise l’éco-conception des emballages et fournit des conseils aux entreprises pour les aider à développer des packagings durables.
Enfin, La Poste s’est engagée à atteindre le « Zéro Émission Nette » de Gaz à Effet de Serre avant 2040. Le groupe « compense » déjà volontairement 100 % de ses émissions incompressibles en finançant notamment des projets de séquestration et des projets dits « d’évitement ».
Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions de livraison de colis éco-responsables ? Les conseillers de La Poste Solutions Business se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions !
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