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Comment choisir le bon transporteur de colis ? 7 critères à prendre en compte

72 % des cyberacheteurs français considèrent la livraison comme le critère le plus important d'un achat en ligne, devant le prix et le produit1. Vous êtes e-commerçant ou travaillez pour une entreprise à la recherche d’un transporteur pour envoyer des colis à vos fournisseurs ou partenaires ? Expertise, transparence, éco-responsabilité, intégration dans votre chaîne logistique… Découvrez les 7 critères à prendre en compte pour choisir le bon prestataire de transport.  

Critère 1 : Privilégiez un prestataire de transport expérimenté et disposant d'une grande couverture territoriale  

Vous souhaitez envoyer un colis dans l’Hexagone, dans un département d’Outre-mer ou à l’international ? Pour répondre à vos besoins, votre prestataire de transport doit couvrir le territoire le plus vaste possible. Il devra également disposer d’une solide expérience pour pouvoir affronter des situations complexes, comme par exemple, une hausse brutale de vos volumes d’envois, et ce, quel que soit le moment de l’année. 

 

Critère 2 : Misez sur un transporteur de colis fiable et offrant un haut niveau de qualité de service 

La qualité de la livraison fait partie intégrante de l’expérience utilisateur. Un client satisfait étant un client qui revient, il est important de vous tourner vers un transporteur de colis capable d’offrir une haute qualité de service. Le respect des délais est l’un des principaux critères de fiabilité à prendre en compte, à l’heure où 68 % des consommateurs en ligne déclarent avoir déjà subi des retards de livraison par rapport à la date ou l’horaire annoncés2

 

Critère 3 : Vérifiez les conditions et modes de livraison proposés  

En France, 80 % des e-acheteurs optent pour la livraison à domicile, mais près de 7 sur 10 se tournent occasionnellement vers le retrait dans un lieu tiers, comme un point de retrait, un bureau de poste, une consigne ou un  click and collect en magasin3. Pour satisfaire cette demande, vous devez donc privilégier un transporteur de colis proposant plusieurs modes de livraisons, en France, comme à l’international. Vous devez également comparer les conditions proposées (signature ou non à la livraison, assurances…), ainsi que le niveau de flexibilité des différents prestataires, pour offrir un maximum d’options à vos destinataires, telles que la possibilité de modifier un lieu ou un créneau de livraison une fois le colis en route. 

 

Critère 4 : Optez pour un transporteur de colis peu cher et transparent sur ses tarifs 

Le transport d’un colis peut engendrer des surcoûts (surcharge de carburant, surcoût de sûreté, éventuels coûts de retour en cas de livraison impossible, etc.). Certains frais additionnels peuvent également s’appliquer pour des envois à l’international, soumis à des droits de douanes, octrois de mer et autres taxes. Ces surcoûts sont parfois facturés au destinataire à la livraison, ce qui peut générer du mécontentement et entraîner un retour, ainsi que des coûts et des contraintes logistiques à votre charge. Votre prestataire de transport doit donc être transparent sur ses tarifs et vous alerter en amont en cas de surcoûts applicables sur la facture finale, ou encore vous proposer des options pour que votre destinataire n'ait rien à payer à l'arrivée.  

 

Critère 5 : Ciblez les entreprises logistiques qui vous accompagnent dans l’implémentation technique de leur solution  

L’intégration technique de la solution de transport dans votre chaîne logistique constitue une étape à ne pas négliger. Une implémentation technique simple vous permettra de gagner du temps, d'économiser de l'argent et d’atteindre plus facilement vos objectifs de résultats. Pour plus de fluidité, votre prestataire de transport devra vous accompagner dans la phase d’intégration, en vous fournissant des tutoriels, un accès à une hotline technique, voire, en envoyant des experts dans les locaux de votre entreprise. 

 

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Critère 6 : Comparez les outils de suivi proposés par chaque transporteur de colis  

79 % des Français indiquent vouloir utiliser les outils de suivi mis à leur disposition par l'entreprise qui leur envoie un colis4. Pour satisfaire cette exigence, votre transporteur doit proposer diverses options de suivi de livraison à vos destinataires, être transparent sur les délais et mettre à votre disposition une interface de suivi professionnelle pour vous permettre de piloter, gérer et suivre vos expéditions en totale autonomie.  

 

Critère 7 : Choisissez un service de livraison de colis éco-responsable 

72  % des e-acheteurs accordent de l’importance à la politique environnementale d’un e-commerçant5. De la gestion raisonnée des emballages à la sobriété du mode de transport, votre partenaire logistique doit s’inscrire dans une démarche sincère de responsabilité environnementale.  

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions et bénéficier de conseils pour réussir vos envois de colis ? Les experts de La Poste Solutions Business se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

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