- Article
- Imprime Publicitaire
- Geomarketing
Qu’est-ce que le géomarketing et comment vous aide-t-il à booster vos revenus ?

Vous souhaitez attirer plus de clients et augmenter vos ventes ? Le géomarketing peut devenir votre meilleur allié ! Cette méthode qui croise une série de données géographiques et marketing vous aide à mieux connaître les clients de votre zone de chalandise pour les cibler plus efficacement. Découvrez comment fonctionne cette pratique pour optimiser votre stratégie marketing et votre plan de communication locale.
Qu'est-ce que le géomarketing ?
Définition du géomarketing
Le géomarketing est une pratique qui croise de nombreuses données géographiques et marketing sur une zone de chalandise, du profil des habitants à leurs comportements d’achat, en passant par les flux de circulation et l’activité de vos éventuels concurrents.
Quel est le but du géomarketing ?
Le géomarketing constitue un outil d’aide à la décision. Grâce à l’analyse de données géographiques et comportementales, vous disposerez des informations nécessaires pour adapter vos messages, choisir les bons canaux de communication, cadencer vos prises de parole et cibler les bonnes zones géographiques.
Que vous soyez en phase de lancement ou de croissance, cette approche vous aide à mieux connaître vos clients, à construire une stratégie marketing cohérente, à vous positionner face à la concurrence ou encore à répartir votre force de vente intelligemment.
Vous l’avez compris, le géomarketing vous aide à améliorer l’efficacité de vos actions commerciales et marketing.
Comment fonctionne le géomarketing ?
Sur quelles données s’appuie plus précisément le géomarketing ?
Le géomarketing repose sur l’analyse et le croisement d’une grande variété de données, telles que :
- Des données sociodémographiques sur les habitants de votre zone de chalandise (âge, sexe, revenus, habitudes de consommation…) ;
- Des données de mobilité, tels que les flux de piétons et d’automobiles sur ce périmètre géographique pour identifier les zones à fort passage ;
- Des données concurrentielles, comme l’emplacement de vos concurrents ou leur influence ;
- Des données croisées de votre base CRM et du panier moyen par zone géographique.
Qu’est-ce que les données issues du géomarketing vous aident à savoir plus concrètement ?
Le géomarketing vous permet notamment de connaître :
- Où se trouvent vos clients potentiels en identifiant la typologie des populations qui résident sur votre zone de chalandise (type d’habitat, niveau de revenus, composition de la famille, comportements d’achats…) et les rues et quartiers à forte concentration de prospects. Autant d’informations utiles pour ensuite cibler certains secteurs en priorité ;
- Votre taux de pénétration, c’est-à-dire la part des clients de votre point de vente sur le nombre total de foyers habitant le quartier. Un bon moyen d’évaluer l'efficacité de votre magasin pour orienter vos efforts de prospection et de fidélisation ;
- La part de marché que vous pouvez capter en analysant la présence de vos concurrents et les habitudes d'achat des consommateurs sur la zone ;
- Le taux d’appétence média de vos clients et prospects qui mesure le pourcentage de consommateurs réceptifs à tel ou tel type de média (imprimé publicitaire, courrier adressé, SMS, e-mails, web et réseaux sociaux). L’objectif est de déterminer le canal de communication le plus efficace sur votre zone de chalandise ;
- Les zones sous-exploitées et à fort potentiel en fonction des flux de circulation et de la densité de population. Des informations utiles si vous envisagez d’ouvrir un nouveau point de vente ;
- Les secteurs avec les plus forts taux d'autocollants Stop Pub sur les boîtes aux lettres pour mettre en place des actions alternatives à la distribution d'imprimés publicitaires.
Qu’est-ce qu’une étude géomarketing ?
Une étude géomarketing représente votre zone de chalandise sous forme de cartes interactives. Elle vous permet de visualiser des données locales précises à la maille INSEE, voire, jusqu’au quartier de distribution d’imprimés publicitaires (correspondant à une tournée facteur).
Un système de codes couleurs facilite la lecture des données clés, telles que la densité de population, le niveau de pouvoir d’achat ou la présence de concurrents.

Cette carte indique la répartition des revenus d’un secteur et son appétence au canal de communication SMS.
Une étude géomarketing comprend également des graphiques et des tableaux de bord vous permettant d’analyser rapidement les informations obtenues et de les utiliser concrètement pour prendre des décisions ou orienter vos actions.

Ces données indiquent l’appétence d’un quartier d’une grande ville française pour différents canaux de communication : web, imprimé publicitaire et réseaux sociaux.
Quelques exemples d’utilisation concrètes d’études géomarketing
Exemple 1 : un commerce de bouche souhaite trouver de nouveaux clients
Un traiteur ou une boulangerie souhaite attirer de nouveaux clients dans un quartier en pleine évolution. Grâce à une étude géomarketing, il peut identifier les zones à fort potentiel, là où la densité de population est élevée, mais où la concurrence reste limitée.
L’analyse des flux de circulation et des horaires de passage permet également d’ajuster les heures d’ouverture pour capter les moments clés, comme la fin de journée ou la pause déjeuner. En croisant ces données avec les habitudes de consommation locales, le commerçant peut aussi adapter son offre (produits bio, snacking, plats à emporter…) et mieux cibler sa communication, comme par exemple, par la distribution de flyers sur une zone concentrée ou des campagnes géolocalisée sur les réseaux sociaux.
Exemple 2 : une boutique de vêtements pour enfants cherche à optimiser ses actions de publicité
Une enseigne spécialisée dans les vêtements pour enfants cherche à mieux rentabiliser ses campagnes de communication. Le géomarketing lui permet de repérer les quartiers où vivent des familles avec enfants en bas âge, en croisant des données démographiques et de consommation.
En affinant la connaissance de sa zone de chalandise, la boutique peut concentrer la distribution de ses flyers ou géolocaliser ses publicités Facebook sur les zones les plus prometteuses. Elle peut également adapter ses offres promotionnelles selon les habitudes d’achat locales et augmenter son taux de conversion, tout en réduisant ses coûts publicitaires.
La Poste vous aide à optimiser votre stratégie marketing et votre plan de communication locale grâce à ses solutions de géomarketing
Avec la solution, CARTO, une offre de Mediaposte, filiale du Groupe La Poste, distribuée par La Poste, nous vous aidons à mieux comprendre votre environnement et vos clients !
Grâce à une large gamme de solutions de géomarketing disponible, votre zone de chalandise n’aura plus de secret pour vous et vous bénéficierez d’un véritable outil d’aide à la décision et au pilotage de votre stratégie marketing et de votre plan de communication locale.
Cette offre inclut la mise à disposition de cartes intuitives permettant de visualiser en un coup d'œil des données clés sur les foyers de votre zone de chalandise couplées à des informations propres à votre point de vente et aux zones porteuses pour votre magasin. Elle s’accompagne de tableaux de bord simples d’utilisation vous permettant de voir en synthèse les données demandées sur la zone cartographiée.
Cette offre s’appuie sur le savoir-faire du Groupe La Poste, lié à sa connaissance du territoire, et sur la compilation de données fiables, telles que les critères INSEE et les 6 300 indicateurs KANTAR, régulièrement mis à jour pour être au plus proche des réalités du terrain.

- Article

Archivage à valeur probatoire : sécurisez la conformité de vos documents numériques
Dernières actualités
- Article

- Article

- Article

- Article
