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Exemples de flyers professionnels : techniques et conseils pour attirer l’attention

Vous voulez attirer plus de clients et générer davantage de ventes ? Les flyers constituent une solution simple et rapide pour vous faire connaître, lancer une offre promotionnelle ou annoncer un événement. Ils vous permettent de capter l’attention de votre cible en quelques secondes… à condition de respecter certains prérequis. Du design aux visuels, découvrez comment créer un flyer percutant.
Qu’est-ce qu’un flyer publicitaire ?
Un flyer, également appelé imprimé publicitaire ou prospectus, est un support publicitaire papier non adressé. Destiné à promouvoir un produit, un service, une offre ou un événement, il a pour but d’inciter le lecteur à effectuer une action directement auprès de votre marque (sans intermédiaire) comme se rendre dans votre magasin ou prendre rendez-vous.
Les flyers peuvent être distribués dans les boîtes aux lettres des habitants de la zone de chalandise, déposés dans des lieux stratégiques, comme des commerces voisins, des marchés, des salons ou encore être remis en main propre lors d’événements.
Pourquoi créer et distribuer des flyers ?
Avec un impact visuel fort mais aussi un support tactile et concret, le flyer représente un moyen efficace de transmettre des informations de manière simple et attrayante à vos clients locaux.
Le flyer bénéficie en effet d’une forte visibilité, 86 % des Français en lisent, même de temps en temps(1). Glissé en boîte aux lettres ou distribué sur le terrain, il vous permet de cibler directement les consommateurs de votre zone de chalandise développer votre notoriété localement et générer du trafic en point de vente.
À l’heure où 80 % des Français considèrent que les publicités sur internet sont de plus en plus intrusives(2), les flyers restent appréciés. 74 % d’entre eux sont regardés ou lus attentivement et 40 % en pleine conscience, c’est-à-dire, sans réaliser d’autres activités en même temps(3). Leur lecture crée un moment souvent convivial d’échange et de partage en famille au sein du domicile.
Enfin le format papier, tangible et visuel, favorise la mémorisation. Placé sur la table du salon ou accroché au frigo, il laisse une trace visible et durable.
Design, format… Nos conseils pour créer un flyer professionnel et efficace
Misez sur des visuels qui attirent l’œil
Que vous souhaitiez promouvoir un produit, un service ou un événement, vos images sont la première chose visible sur votre flyer, avant le texte. Elles doivent donc capter l’attention de votre cible, donner envie de lire la suite et inciter à vous contacter directement ou se rendre dans votre boutique.
Pour cela, misez sur des images percutantes et de bonne qualité (photos réelles ou visuels 3D) et en lien direct avec votre offre.
Adoptez un design cohérent et accrocheur
Votre flyer doit refléter votre identité de marque. Utilisez les mêmes couleurs, typographies et codes graphiques que vos autres supports (site, panneaux, réseaux sociaux…) pour renforcer votre reconnaissance.
Un design sobre et bien structuré facilitera également la lecture. Privilégiez une mise en page aérée avec seulement quelques blocs de texte, un ou deux visuels et suffisamment d’espace blanc pour que l’information soit immédiatement lisible.
Enfin, intégrez votre logo, vos coordonnées et les liens vers votre site ou vos comptes sur les réseaux sociaux.
Sélectionnez un papier adapté à votre message
L'épaisseur du papier (le grammage), joue un rôle clé. Si les flyers sont souvent imprimés sur du 135 à 170 g/m², un papier plus léger de 100 à 120 g/m² peut être suffisant pour les brochures ou les documents commerciaux standards.
À l’inverse, pour des supports publicitaires, comme des dépliants ou des posters, un grammage de 150 g/m² ou plus est recommandé afin d’assurer une meilleure qualité d’impression et une plus grande résistance. De son côté, un papier épais (150 g/m² ou plus) renforce la sensation de qualité.
Évitez d’opter pour un papier trop brillant ou verni si le flyer est destiné à être manipulé, annoté ou rempli par le destinataire, comme dans le cas d’un coupon-réponse, d’un formulaire ou d’un coloriage pour enfants. Un fini mat ou satin sera plus pratique à l’usage.
Au-delà du rendu, le choix du papier doit aussi refléter vos engagements RSE. Privilégiez des papiers certifiés issus de forêts gérées durablement (comme FSC ou PEFC), des encres végétales ou sans solvant et limitez l’usage de pelliculages plastifiés, souvent peu recyclables.
Rédigez un message clair et concis
Un message efficace est un message qui se lit rapidement ! Formulez votre proposition de valeur à l’aide de phrases courtes, dynamiques et centrées sur l’essentiel.
Mettez en avant le bénéfice principal (offre, économies, gain de temps, découverte exclusive…) pour capter l’intérêt de votre prospect dès les premières lignes.
Insérez un appel à l’action explicite
Un flyer est un levier de vente. Chaque exemplaire distribué doit donc encourager le lecteur à effectuer une action précise.
Pour cela, indiquez clairement ce que vous attendez de lui, par exemple « Réservez votre place », « Profitez de -20 % avant le 31/06 » ou « Contactez-nous pour un devis gratuit ».
Optez pour un format adapté à votre objectif
Le flyer A5 est un format pratique à manipuler, facile à lire et suffisamment grand pour faire passer une ou deux informations essentielles. Sa taille standard facilite également la prise en main et la diffusion en boîtes aux lettres.
Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez opter pour des dépliants A4 ou A5 à deux ou trois volets. Ils vous permettent de présenter plusieurs produits ou de détailler vos services. Ils sont notamment utilisés pour diffuser des menus de restaurants, des programmes ou des journées portes ouvertes.
Pour vous démarquer lors d’un salon ou d’un événement, vous pouvez privilégier un format plus original, avec une découpe spéciale par exemple, pour attirer plus facilement l’attention et vous démarquer.
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Promofolio, une offre de Mediaposte, filiale du Groupe La Poste, distribuée par La Poste. Une solution de flyer originale et exclusive, sous la forme d’une jaquette 4 pages. Elle allie un espace de communication suffisamment grand pour fournir des informations détaillées sur votre magasin, vos produits et vos services, tout en permettant d’ajouter des photos grands formats.

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Quelles sont les mentions légales obligatoires pour les flyers ?
Certaines mentions légales doivent obligatoirement figurer sur votre flyer, telles que :
- Les coordonnées de votre entreprise : nom ou raison sociale, adresse de votre siège social, numéro de téléphone, adresse email ou site internet, forme juridique, numéro SIRET ou RCS (registre du commerce et des sociétés) ;
- Le nom et les coordonnées de l’imprimeur ;
- Les mentions relatives à la protection des données (RGPD) si vous collectez des informations personnelles via le flyer (formulaire à remplir, QR code vers un formulaire en ligne, coupon réponse…) ;
- Les crédits photo pour les images.
Selon le type de flyer que vous distribuez, vous devrez parfois ajouter d’autres mentions. Pour un jeu-concours, il faudra par exemple indiquer les dates et les modalités de participation et de tirage au sort, ainsi que les moyens d’obtenir le règlement. Pour une promotion, vous devrez en revanche préciser les conditions de l’offre, le tarif (en indiquant s’il est HT ou TTC) et les clauses de responsabilité.
Conformément à l’article L541-10-1 du Code de l’environnement, l’ajout de la mention « Ne pas jeter sur la voie publique » est également requis.
Enfin, certaines mentions spécifiques peuvent être obligatoires selon le type de produit. Par exemple, pour des boissons alcoolisées, la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » doit figurer sur votre flyer. C’est aussi le cas pour d’autres secteurs : les publicités alimentaires peuvent nécessiter la mention « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour ». Avant de lancer toute création, assurez-vous de vérifier les obligations qui s’appliquent à votre activité.
Découvrez des inspirations, idées de conception et modèles de flyers gratuits par secteur d’activité
Outil de communication ultra polyvalent, le flyer est adapté à tous les types d’activités.
Voici quelques exemples pour vous inspirer :
Le flyer immobilier est idéal pour mettre en avant un ou plusieurs biens à vendre dans une zone précise. Il peut contenir des photos, des informations clés (superficie, prix et localisation) et un QR code renvoyant vers une visite virtuelle. Ce support permet de valoriser votre offre, d’attirer de nouveaux acheteurs et de déclencher des prises de rendez-vous.
Pour aller plus loin, consultez les modèles gratuits de flyers immobiliers qui fonctionnent.
Si vous gérez un restaurant, vous pouvez concevoir des flyers pour diffuser votre menu, promouvoir un service de livraison et donner vos horaires d’ouverture. Vous pouvez aussi insérer une offre spéciale, du type « un dessert offert sur présentation de ce flyer » pour donner envie de découvrir (ou re découvrir) votre établissement.
Pour un commerce alimentaire, le flyer peut être utilisé pour mettre en avant vos produits. Vous pouvez ajouter les visuels de vos offres du moment par exemple, ainsi que des offres exceptionnelles, comme « Offre de bienvenue : -20 % sur votre 1er passage en caisse », ainsi qu’un QR code redirigeant vers votre site de e-commerce.
Accompagnement des personnes âgées, aide-ménagère, garde d’enfants… Si vous êtes une société de services à domicile, le flyer constitue un bon support pour présenter vos prestations. N’hésitez pas à mettre en avant vos atouts (disponibilité, sécurité, fiabilité) et à ajouter un encart avec vos tarifs.

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