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Décarbonation : la trajectoire de La Poste validée par une instance indépendante

La Science-based Targets Initiative, qui certifie les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises en ligne avec l’accord de Paris et conformes à la science climatique, a approuvé l’objectif « Zéro émission nette » du Groupe à l’horizon 2040. 

 

Le groupe La Poste vient de voir son objectif « Zéro émission nette » en 2040 certifié par la SBTi. La Science-based Targets Initiative est une initiative mondiale née en 2015 de la collaboration entre plusieurs institutions : le Carbon Disclosure Project (CDP), qui recueille et communique publiquement les émissions de gaz à effet de serre des entreprises ; le Pacte mondial des Nations unies, qui propose aux entreprises un cadre d’engagement autour de 10 principes de développement durable, l’organisme de recherche World Ressources Institute et le WWF. En tant que l'un des fondateurs de la SBTi, le WWF a travaillé avec un éventail de grandes entreprises mondiales pour transformer leurs opérations et leurs chaînes d'approvisionnement à travers des programmes de certification, des coalitions d'acheteurs, des certificats d'attributs environnementaux et des engagements auprès des fournisseurs. 

La SBTi certifie de façon indépendante les objectifs des entreprises en matière de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre s’ils sont conformes à la science climatique la plus récente et notamment aux recommandations du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), et permettent d’atteindre l’objectif de l’accord de Paris : limiter le réchauffement climatique moyen à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels. La SBTi ayant développé des parcours spécifiques à chaque secteur d’activité, toutes les entreprises, de tous les secteurs et de toutes les tailles, peuvent s’engager sur ces bases. 

 

En France, seules 6 entreprises, dont La Poste, ont été certifiées pour des objectifs de zéro émission nette à l’horizon 2040, soit dix ans plus tôt que ce que prévoit l’accord de Paris. En outre, le Groupe est la première entreprise française à être certifiée dans les secteurs du transport, de la logistique et de la banque. Deux ans avant l’échéance, il a déjà dépassé de 5 points son objectif de réduction de ses émissions directes de 30 % entre 2013 et 2025.  
Pour les diminuer de 90 % à l’horizon 2040 (ce qui correspond à zéro émission nette), il s’engage à réduire de 43,6 % les émissions directes liées à ses activités (correspondant au scope 1) ainsi que les émissions indirectes liées à sa consommation d’énergie (scope 2) ; et de 25 % ses émissions indirectes, notamment celles de ses fournisseurs et sous-traitants (scope 3). 

Une trajectoire de décarbonation renforcée pour la branche Services-Courrier-Colis  

La branche Services-Courrier-Colis, en particulier, a renforcé sa trajectoire sur la base d’un triptyque revisité : mesurer, réduire, s’adapter. La mesure de ses émissions indirectes inclut désormais l’exhaustivité de l’empreinte carbone de ses fournisseurs et prestataires, le cycle de vie des matériaux, ou les déplacements domicile-travail de ses collaborateurs.  


 

Les objectifs de décarbonation de sa flotte visent 80 % de livraisons sur le dernier kilomètre avec des véhicules électriques ou en mode doux dès 2030. BSCC accompagne aussi ses partenaires transporteurs pour que 100 % des kilomètres parcourus par les poids lourds soient en mode bas carbone à l’horizon 2040 : suppression des kilomètres inutiles grâce à l’intelligence artificielle, vrac rangé optimisant l’utilisation de l’espace, recours au biogaz et aux biocarburants concourront à l’atteinte de cet objectif. 

Concernant le parc immobilier, la végétalisation des façades, la création de jardins ou l’installation de toitures photovoltaïques contribuent à réduire la consommation énergétique, favorisent la biodiversité, améliorent les conditions de travail… et permettent de s’adapter au changement climatique.  

Les émissions résiduelles (10 %) seront compensées par des programmes français de puits de carbone (reforestation, changement de pratiques agricoles, restauration de zones naturelles dégradées) que La Poste soutient depuis 2017. 

Cette trajectoire ambitieuse, à laquelle tous les collaborateurs prennent part au quotidien, répond à des enjeux environnementaux mais aussi commerciaux, car la capacité à s’adapter et à accompagner ses clients dans leur propre décarbonation constitue un facteur différentiant. 

 

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