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Step by step : envoyer mon colis à l’étranger, ce n’est pas si compliqué !

Quand on veut bien faire, envoyer ses colis à l’international peut vite devenir un casse-tête. Pourtant, il est aujourd’hui pertinent pour un e-commerçant de s’ouvrir à de nouveaux acheteurs internationaux, souvent intéressés par le savoir-faire à la française. Vous ne savez pas par où commencer ou vers qui vous tourner ? Ça tombe bien ! Grâce aux offres Colissimo International & Outre-mer et Delivengo, ainsi qu’aux différents services accessibles depuis la Colissimo Box et MyDelivengo, envoyer ses colis à l’étranger n’a jamais été si simple...

3 raisons d'acheter sur un site e-commerce français 

Si on commençait par le commencement ? Si les sites e-commerce français sont souvent dans les petits papiers des consommateurs internationaux, c’est parce que les étrangers sont à la recherche de produits uniques, authentiques et de bonne qualité. Et d’après l'édition 2023 de la FEVAD, 62 % des e-commerçants vendent déjà en dehors de nos frontières.  

Mais alors, au-delà de l’acte d’achat en lui-même, quelles sont les attentes des consommateurs ? Que devez-vous prévoir avant de vous lancer dans l’aventure du e-commerce international ?  

Attente #1 : Des frais de port ? Quels frais de port ? 

Même s’ils commandent des articles qui viennent de l’étranger, les acheteurs ne sont pas pour autant prêts à dépenser autant, voire plus d’argent pour payer les frais de port et potentielles taxes douanières. Logiquement, les frais de port peuvent donc être un frein majeur pour les e-acheteurs internationaux. C’est notamment le cas des clients ultramarins qui se voient appliquer la taxe d’octroi de mer. Heureusement, La Poste a tout prévu avec son offre Colissimo Outre-Mer ! 

Pour aller dans leur sens, voici deux stratégies efficaces à mettre en place lors de la commercialisation de vos produits : 

  • Proposer des frais de port compétitifs, tout simplement : pour cela, pourquoi ne pas inclure les frais de livraison dans le prix de vos produits et afficher des frais de port à 0 € ? Sachez que cette apparente gratuité séduit 61 % des acheteurs *. Mais pour autant, ne gonflez pas trop le prix de votre marchandise, votre client n’est pas dupe ! 
  • Offrir les frais de port à partir d’un montant minimum d'achat : afin d’éviter de perdre de l’argent sur les petites transactions et d’inciter vos clients à acheter davantage, optez pour cette stratégie convaincante ! 64 % des acheteurs** affirment ajouter des produits supplémentaires dans leur panier pour ainsi bénéficier de la gratuité de livraison. Et ceci marche aussi bien pour les achats faits dans l’Hexagone que ceux passés depuis l’étranger. 
  • Proposer un forfait fixe pour vos frais de port : proposer un forfait fixe de livraison  permet de faire payer à vos clients le même montant de livraison, quel que soit le montant final des commandes passées. Pour que cela fonctionne, ce tarif doit rester raisonnable car 44 % des e-acheteurs*** abandonnent leur panier pour cause de frais de port trop élevés. Cette technique est particulièrement pertinente si vous ne proposez pas une large gamme de produits à la vente. 

(*)(**) Source : étude IPC Cross-border e-commerce Shopper Survey, 2020. 
(***) Source : étude EMarketer, 2020 

Attente #2 : Un retour possible... et facile ! 

La politique de retour est un élément essentiel pour les e-acheteurs internationaux qui désirent se sentir en confiance lors de leurs achats. Eh oui ! Ce n’est pas parce que leur achat vient de loin qu’il doit être plus compliqué de le retourner s’ils changent d’avis ou si ce dernier n’est pas à la hauteur de leurs attentes. Pour y répondre efficacement, vous pouvez : 

  • Clarifier les procédures de retour : mettez en évidence et expliquez clairement les procédures de retour sur votre site, dans une section dédiée ou directement sur la fiche de vos produits. Cela permettra de rassurer les acheteurs quant à la facilité de retourner un colis en cas de besoin. Après tout, personne n’aime commander sur un site dont la politique de retour est opaque et surtout... introuvable. 
  • Offrir des étiquettes de retour prépayées : pour garantir une procédure de retour simple et efficace à vos clients, qu’ils résident en France ou non, La Poste propose des solutions pratiques comme la mise à disposition d’étiquettes de retour prépayées, simplifiant d’autant plus le processus pour les clients internationaux. Pour ce faire, le client se rend sur votre site pour effectuer sa demande de retour. Ensuite, deux possibilités : soit vous avez déjà glissé l’étiquette de retour dans le colis de votre client, soit ce dernier l’imprime lors de sa demande de retour, puis la colle sur son colis. Un procédé simple, rapide et efficace !  

Le saviez-vous ? Avec le service Colissimo retour international, vos e-acheteurs bénéficient d’une solution de retour rapide en J+3 à J+6 de marchandises avec 75 000 points de dépôts depuis 26 pays vers la France. 

Attente #3 : Tout pour l’environnement 

D'après une étude IFOP parue en septembre 2021, 70 % des e-acheteurs réguliers auraient une meilleure image de leur e-commerçant si ce dernier proposait une livraison éco-responsable. 

En valorisant les engagements RSE de La Poste, à savoir LE partenaire majeur d’une livraison éco-responsable, un e-commerçant répond aux attentes environnementales de ses clients sur les points suivants : 

  • Diminution de l’empreinte carbone 
  • Proposition de solutions de livraison plus responsables (véhicules électriques ou au gaz naturel) et optimisation des tournées 
  • Mise à disposition d’emballages durables  

Que se passe-t-il une fois que votre colis est déposé en bureau de poste pour être envoyé à quelques milliers de kilomètres de son point de départ ? 

Nous avons retracé son chemin pour mieux comprendre la logistique de vos envois de colis, de leur préparation à leur livraison finale. 

Tout savoir sur le parcours d’un colis envoyé à l’international

Télécharger l'infographie !

Colissimo Box et MyDelivengo Easy, pour quoi faire ? 

Colissimo Box, pour piloter votre activité au quotidien 

Lorsque vous avez votre accès sécurisé à la Colissimo Box, vous pouvez gérer facilement et efficacement vos envois de valeur jusqu’à 30 kg. Et pour faciliter vos expéditions, la Colissimo Box met à votre disposition : 

  • Des solutions d’affranchissement et de retour des colis, avec la possibilité de commander vos consommables en ligne 
  • Le suivi des colis envoyés partout dans le Monde 
  • Le paramétrage des solutions e-commerce et de livraison 
  • Une partie documentation accompagnée de tutoriels pour vous aider dans la gestion et le développement de votre activité au quotidien 
  • Les éléments de votre contrat comprenant la gestion des utilisateurs et leurs accès aux différentes applications, les factures archivées, etc.  

MyDelivengo Easy, pour plus de flexibilité et de liberté 

Si vous recherchez une solution simple pour envoyer vos petits colis de moins de 2 kg à faible valeur, sans contrat et sans engagement, optez pour MyDelivengo Easy ! Proposée à un tarif attractif, cette option vous permet, en seulement quelques clics, de préparer, payer et éditer instantanément vos étiquettes de transport, puis de déposer vos paquets dans le bureau de poste le plus proche.  

Via l’interface MyDelivengo Easy, vous pouvez : 

  • Gérer votre carnet d’adresses ou importer vos fichiers destinataires 
  • Paramétrer vos déclaratifs douaniers pour les envois hors UE 
  • Imprimer vos étiquettes 
  • Suivre vos envois 
  • Consulter votre historique de commandes 
  • Commander vos consommables 

La gestion des expéditions de colis à l'étranger représente un enjeu majeur pour les e-commerçants souhaitant développer leur chiffre d’affaires à l'international. Vous l’aurez compris, en utilisant les services Colissimo et Delivengo de La Poste, vous bénéficiez non seulement de services adaptés et efficaces, mais aussi d'une assistance pour les formalités douanières. Choisir La Poste, c’est l’assurance de développer sereinement vos parts de marché à l’international !  

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