La Poste Solutions Business développe des services pour accélérer l'usage des emballages d’expédition réutilisables, en partenariat avec des fabricants d'emballages.

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Pourquoi la Poste Solutions Business s'engage dans le réemploi des emballages d'expédition ?

1,6

milliards de colis ont été distribués en France

ARCEP 2022

137 000

tonnes d'emballages finissent chaque année dans nos poubelles pour être collectés, triés, recyclés, enfouis ou incinérés

Ademe 2021

86 %

des consommateurs considèrent qu'un emballage doit être réutilisable

Etude Emballages de e-commerce, CITEO 2021

Le marché du e-commerce poursuit sa progression avec une croissance de 9% par rapport à 2020 (source Panel e-Kommerce Kantar 2021 – périmètre produit). Plus d’1,6 milliards de colis ont été distribués en France en 2022 (source : Arcep 2022). Cette croissance engendre davantage d’emballages, dont une grande partie devient des déchets.  

Même si seulement 1% des emballages que transporte La Poste en France sont ses propres emballages, le Groupe La Poste porte une responsabilité dans la pollution et le gaspillage de ressources qu’ils génèrent. 

C’est la raison pour laquelle La Poste Solutions Business s’est associée avec des fabricants et des e-commerçants au travers d’innovations pour accélérer le développement de l’emballage réutilisable.

Vidéo du best of du webinaire du 1er juin 2022 :

Découvrez l'intégralité du webinaire ici

L'emballage réutilisable : une solution de retour simplifié des emballages

La Poste Solutions Business a souhaité rendre accessible et compétitif l’usage de l’emballage réutilisable aux fabricants et e-commerçants au travers d’un service simple de retour d’emballage. La Poste Solutions Business a développé un processus industriel dédié aux fabricants ou propriétaires d’emballages réutilisables tels que les e-commerçants, permettant ainsi:  

  • Un geste simple pour le e-consommateur : dépôt de l’emballage réutilisable dans l’une des 123000 boîtes aux lettres de rue
  • Un retour à vide
  • Un marquage spécifique de chaque emballage réutilisable intégrant une smartdata

Un principe simple : une fois le colis reçu par le e-consommateur, celui-ci peut replier l’emballage réutilisable, selon le mode d’emploi indiqué par le fabricant, puis le mettre dans une boîte aux lettres de rue. L’emballage réutilisable entre alors dans le circuit postal pour être réexpédié vers le fabricant et ensuite entrer dans un nouveau cycle d’utilisation.

Dès le début d’année 2023, le développement du marché de l’emballage d’expédition réutilisable va se poursuivre grâce à la mise en circulation d’un volume plus conséquent d’emballages, par les fabricants partenaires de La Poste Solutions Business. Aujourd’hui quatre fabricants d’emballages réutilisables œuvrent avec la Poste pour développer ce marché : Repack, Hipli, Opopop et Ecopack solutions.

Pour plus de renseignements sur le sujet, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : ua.economie-circulaire@laposte.fr.

La Poste s'engage grâce à la création du label Reposte et à une SPEC AFNOR

La Poste - Colissimo créé le label REPOSTE

Repère de qualité, notre label Reposte permet de valider la conformité des emballages d’expédition réutilisables selon : 

  • Des critères environnementaux et sociétaux 
  • Des critères techniques 
  • Des critères sur la bonne compatibilité avec nos réseaux de traitement Colis et Courrier 

Ainsi, ce label est bénéfique pour toutes les parties prenantes :  

  • Pour les fabricants, le label permet l’optimisation et fiabilisation des emballages. 
  • Pour les e-commerçants, le label facilite leur choix parmi les solutions du marché en assurant l’efficience et le coté RSE de l’emballage. 

Tous les fabricants d’emballages réutilisables peuvent solliciter La Poste-Colissimo en vue de l’obtention de ce label. Les e-commerçants souhaitant créer leur propre emballage peuvent également bénéficier de cet accompagnement.  

Plusieurs fabricants sont engagés dans le process de labellisation. A ce jour, Hipli, qui produit des emballages réutilisables jusqu’à 100 fois, a déjà bénéficié de la labellisation de 3 de ses emballages. 

La Poste - Colissimo à l'inititative d'une spec AFNOR

Pour aller encore plus loin et renforcer notre démarche et notre engagement sur l’emballage  d’expédition  réutilisable, La Poste et Colissimo sont à l’initiative avec l’AFNOR d’une démarche volontaire pour définir de manière consensuelle les caractéristiques des emballages d’expédition réutilisables  :  

  • Performances techniques dans le contexte d’un usage d’expédition (résistance aux chocs, étanchéité, étiquetage, conditions de retour à vide…) 
  • Performances environnementales et sociétales (écoconception, circuits courts, inclusion sociale, …) lors du traitement aller et retour (exigences de bout en bout de la chaîne logistique) en vue de leur réutilisation (nettoyage, réparabilité, recyclabilité,…).  

Un document de référence a ainsi été édité en octobre 2022 par l’AFNOR. Il est proposé aux fabricants et aux e-commerçants souhaitant s’engager dans cette voie.  

L’ensemble de ces démarches vise à être utile à tous les acteurs de la chaîne de valeur du e-commerce et de la livraison pour accompagner le développement et l’amélioration continue de ce type d’emballages d’expédition réutilisables pour un e-commerce plus responsable.

Les solutions d’emballages Colissimo


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