Le Groupe

La rentrée 2019 a marqué un grand tournant pour les lycées de la Région Ile-de-France qui ont adopté une offre numérique complète pour leurs classes de seconde. Plus de 200 000 tablettes et ordinateurs portables fabriqués par Unowhy, leur ont été livrés en seulement 3 mois par la Poste, qui a mis au service de la Région l’ensemble de son maillage territorial.
Hasnae Strauss, directrice du projet E-education à La Poste, nous raconte ce projet d’envergure.

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article unowhy

Selon vous, en quoi la démarche entreprise par la Région Ile-de-France est-elle exemplaire ?

C’est vrai que c’est une démarche ambitieuse et nous sommes fiers d’y avoir participé.

L’objectif pour 2019-2020 était de permettre à au moins 50% des lycéens de passer au numérique. Au final, plus de 150 000 élèves sont concernés par ce changement dans les 670 lycées que compte la région. Leur approche est intéressante, car rien n’a été imposé. Chaque établissement a pu choisir s’il souhaitait, ou non, passer au « 100% numérique » dès cette rentrée.

Le service proposé est gratuit pour les familles. En effet, la totalité des coûts du dispositif a été prise en charge par la Région.  Cela démontre bien l’engagement que prend la collectivité pour que chaque enfant puisse avoir les mêmes chances.

Quel service a été proposé par la Poste ?

Nous nous sommes tout de suite alliés à Unowhy pour proposer un dispositif d’envergure, agile et adossé à des entreprises 100% françaises. Si on regarde maintenant les chiffres, je crois qu’ils parlent d’eux-mêmes !
Nous avons livré près de 200 000 tablettes et ordinateurs pour les lycéens et les enseignants : 160 000 tablettes et 40 000 ordinateurs. L’ampleur du projet est considérable. Livrer 200 000 “devices” cela correspond à ce que peuvent faire d’autres grandes collectivités en 3 ans de projet !

Ensuite, je crois qu’il est important de dire que nous accompagnons la Région sur l’ensemble du projet. Pour livrer les lycées, nous avons mis à la disposition du conseil régional une flotte de camions qui partaient de notre Centre National d’Approvisionnement (CNAP) à Brie-Comte-Robert. Nous avons également pu assurer à la Région un stockage dans un lieu sécurisé. La Poste est équipée pour répondre à ce type de demande et c’est sans doute un point fort de notre offre. Enfin, nous avons mis à la disposition des lycées près de 50 techniciens. Ils sont allés rencontrer les équipes pédagogiques pour leur expliquer le fonctionnement de la tablette ou de l’ordinateur ; ils assurent également le SAV. Stockage sécurisé, importante flotte de véhicules et accompagnement technique ont été sans doute nos trois grands atouts pour remporter ce marché.

Et cela ne s’arrête pas là ?

Non, en effet. Nous avons été choisis pour accompagner la Région Ile-de-France durant 2 ans  (renouvelables). Notre rôle aujourd’hui c’est de continuer à être force de proposition. La Poste dispose déjà d’un ensemble de services de proximité que nous pouvons mobiliser.

Sur les projets de transformation numérique des établissements scolaires, nous pouvons aussi bien intervenir sur de l’équipement collectif que sur de l’équipement individuel. Nous livrons et assurons le service après-vente auprès des établissements, mais nous pouvons aussi assurer un lien direct avec le foyer. Nos facteurs peuvent ainsi venir à domicile récupérer une tablette et nous avons également la possibilité de proposer aux étudiants de rapporter leur tablette en bureau de poste. Tous ces dispositifs sont déjà en place et fonctionnent grâce à notre important maillage dans les territoires.

L’offre E-éducation est donc en plein développement au sein du Groupe La Poste ?

Oui tout à fait ! La Poste s’est lancée en 2016 sur ce marché à la demande d’un conseil départemental qui était inspiré par l’efficacité du déploiement de Facteo, le smartphone des facteurs ! Aujourd’hui, La Poste est devenue l’un des acteurs clés du marché et accompagne près de 200 collectivités ou établissements. Elle a su démontrer sa puissance logistique avec ce beau projet pour la Région Ile-de-France.

Découvrez le projet en vidéo :