L’éventail de possibilités qui s’offrent à vous sur le marché des montres connectées est vaste. De ce fait, il n’est pas toujours aisé de faire un choix. Les montres connectées vibrent en cas d’appel, vous préviennent de l’arrivée d’un message, affichent les événements de votre agenda et sont aussi capables de donner la météo ou de suivre votre activité physique quotidienne. Pour faire le tri entre toutes les options et définir quel modèle vous correspond le mieux, voici quelques éléments à prendre en compte pour bien choisir votre montre connectée.
Définir les besoins et les envies
Avant toute chose, il vous faut savoir pourquoi vous désirez une montre connectée. Cela peut paraître anodin et pourtant, cela a un vrai impact sur le choix du modèle. Voulez-vous une montre ultra-connectée qui soit un véritable prolongement de votre smartphone, une montre autonome qui remplace totalement le smartphone, une montre orientée pour le sport ou enfin une sorte de compromis entre toutes ces options ? À cela s’ajoutent bien d’autres critères, comme l’esthétique, le système d’exploitation utilisé, la taille de l’écran, etc.
Les différentes catégories de montre connectées
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il existe plusieurs types de montres connectées qui ne s’adressent pas forcément toutes au même public. Nous pouvons les classer ainsi :
• Les montres connectées autonomes : celles-ci ont leur propre carte SIM et n'ont pas besoin d’être associées à un smartphone.
• Les montres connectées dépendantes d’un smartphone : elles sont obligatoirement associées à un smartphone et fonctionnent comme un prolongement de celui-ci.
• Les montres connectées de sport : elles sont aussi connectées, mais sont plus orientées sur la pratique sportive que sur la connectivité.
• Les bracelets connectés : ils se situent au carrefour entre la montre connectée dépendante d’un smartphone et la montre de sport.
Gardez en tête qu’il va falloir faire des choix, aucune montre sur le marché actuel n’est capable de regrouper toutes les caractéristiques de ces quatre catégories. C’est pour cela qu’il ne faut pas se focaliser uniquement sur la catégorie, mais également sur les fonctionnalités dont vous avez besoin.
La technologie de connexion
Selon les modèles de montres connectées, vous pouvez trouver différents modes de connexion. Chacun apporte ses propres atouts et il est parfois possible de les combiner pour une montre encore plus performante.
• Le Bluetooth : c’est l’élément de connectivité qui permet de faire de votre montre connectée l’extension de votre smartphone à votre poignet. Il est donc impératif de vérifier que la montre que vous choisissez est compatible avec votre smartphone de ce point de vue là. De cette façon, votre smartwatch profite de la connexion internet de votre smartphone, dont elle est dépendante. Les montres les plus basiques vous permettent simplement de recevoir les notifications de votre téléphone, comme la réception d'un appel ou d'un SMS. Les plus complexes offrent quant à elles plus de possibilités, comme l’affichage de photos, d’e-mails, des applications concernant la météo ou encore la bourse.
• La 4G : elle est indispensable pour une montre entièrement autonome. Les modèles pourvus de cette technologie offrent la possibilité d'ajouter une carte SIM virtuelle associée au même abonnement que votre smartphone. Ainsi, grâce au micro et aux haut-parleurs intégrés, vous pourrez passer des appels directement depuis votre montre, même lorsque votre smartphone est éteint. Vous aurez aussi accès à vos messages et aux réseaux sociaux, entre autres. Ce type de montre est révolutionnaire, toutefois, sa commercialisation n’est pas encore très répandue. De ce fait, le choix des modèles reste restreint et les tarifs sont élevés.
Le système d’exploitation
Selon les marques, les smartwatches fonctionnent avec un système d’exploitation spécifique, comme les smartphones. Chacun d’eux offre sa propre ergonomie et boutique d’applications :
• Wear OS, précédemment appelé Android Wear, est l’OS proposé par Google. C’est une déclinaison d’Android conçue pour les objets connectés. Il offre tout l’écosystème de Google et intègre son assistant vocal Google Assistant. Vous retrouverez cet OS chez différents fabricants, tels que Huawei ou Fossil, entre autres.
• Tizen OS est le système d’exploitation propre à Samsung. Vous le retrouverez donc uniquement sur les montres de la marque. Le système est compatible avec les applications d’Android. D’autres fabricants de montres connectées, comme Fitbit, Garmin, ou Withings, se basent également sur leur propre système.
• Watch OS est le système d’exploitation des Apple Watch. Il est conçu pour fonctionner en harmonie avec iOS, le système des iPhone. Celui-ci reprend toutes les applications de l’environnement Apple comme Mail, Plans Musique, Safari, etc., et intègre aussi son assistant vocal Siri.
Attention, les Apple Watch ne sont compatibles qu’avec les smartphones de la marque. Par contre, toutes les autres montres connectées du marché fonctionnent à la fois avec les iPhone et les smartphones Android.
L’autonomie
L’autonomie des montres connectées est très variable. Elle est liée à la capacité de la batterie Lithium-Ion ou Lithium-Polymère, qui oscille généralement entre 300 et 500 mAh, mais aussi de la technologie de l’écran et du système d'exploitation interne. Mais pas seulement. Tout dépend également de l’utilisation que vous faites de votre montre. Une montre connectée autonome sera beaucoup plus énergivore qu’un bracelet connecté, puisque vous serez amené à y toucher beaucoup plus souvent pour utiliser toutes les fonctionnalités qui sont normalement gérées par votre smartphone.
C’est un point important à prendre en compte si vous ne voulez pas passer par la case chargement de votre montre constamment.
L’autonomie est généralement comprise entre 1 et 5 jours pour une montre et entre 5 et 15 jours pour un bracelet connecté. Cependant, cette donnée est très variable d’un modèle à l’autre.
Les différents capteurs
Les différents capteurs de votre smartwatch vous permettront de suivre de nombreux facteurs liés à la santé, et plus précisément votre activité physique et sportive, voire plus. Il est donc indispensable d’identifier les données que vous souhaitez analyser. Parmi les capteurs, on retrouve les suivants :
• Le cardiofréquencemètre : celui-ci, comme son nom l’indique, sert à mesurer la fréquence cardiaque.
• Le podomètre : ce capteur est sensible au mouvement et permet de mesurer en temps réel le nombre de pas que vous avez effectués.
• Le gyromètre : il est essentiel pour mesurer les changements de vitesse de rotation et d’orientation.
• L’ECG : celui-ci s’intéresse aussi à votre cœur, puisqu’il permet de détecter la fibrillation auriculaire pouvant conduire à l’insuffisance cardiaque.
• Le GPS : il vous permet de suivre vos parcours sportifs, ou encore de vous guider dans vos sorties.
• Le suivi du SpO2 : il se trouve sur la plupart des montres sportives. Cette donnée indique la saturation d’oxygène dans le sang et reflète l’état de santé général.
• Le capteur NFC : il vous permet d’effectuer des paiements sans contact. Attention à ce que votre banque soit compatible.
Identifiez bien vos besoins, car plus il y a de capteurs et plus le prix de la montre sera élevé.
L'écran
Loin d’être anecdotique, l’écran, c’est ce qui se voit en premier lorsqu’on allume et qu'on utilise une montre connectée. Il y a quatre types de technologies d'écran disponibles sur des smartwatches, qu’elles soient rondes ou rectangulaires.
La technologie LCD
Tout d’abord, on trouve la technologie LCD. Ces écrans à cristaux liquides sont assez basiques et surtout très répandus. Ils sont très efficaces, mais ils ont l’inconvénient d’être un peu moins lisibles au soleil, même à pleine puissance. En revanche, en intérieur, la qualité de l'écran est absolument parfaite. Les écrans LCD consomment un peu plus de batterie que les autres, ce qui fait que les montres qui en sont pourvues disposent d’un peu moins d’autonomie.La technologie E-Ink
Il s'agit là d'une technologie d'encre numérique. Celle-ci n’entame en rien l’autonomie de votre montre car elle est peu énergivore, par contre, elle a quelques points faibles. Le premier étant qu'il existe une latence entre le moment où vous appuyez sur un bouton et le moment où l'action se déclenche. On note aussi que le temps de rafraîchissement de l’écran est de ce fait assez important. Et dernier point, il est souvent nécessaire de les éclairer dans le noir, puisqu’ils ne sont généralement pas éclairés du tout.La technologie AMOLED
L’AMOLED est le top en matière d’écrans. Ils sont clairs, très lumineux et peuvent être utilisés aussi bien dans le noir qu'en plein soleil. Cette technologie permet de préserver un peu l'autonomie des montres connectées. En effet, chaque pixel de couleur qui s’affiche à l'écran consomme un peu d'énergie, mais les noirs n'en consomment pas. Donc une smartwatch qui affiche l'heure en permanence ne consommera pas beaucoup plus qu’une autre, car elle n’utilise que peu de pixels de couleur pour le faire.L’écran hybride
Certaines montres connectées utilisent un boîtier qui combine à la fois un cadran analogique avec des aiguilles traditionnelles et un petit écran supplémentaire bien souvent LCD. Cette technologie allie le meilleur des deux mondes, comme une simple amélioration d'une montre mécanique, qui affiche des informations en temps réel.Les autres critères à ne pas oublier
Outre les critères essentiels dont nous avons parlé, il a d’autres paramètres à prendre en compte pour bien choisir votre montre connectée. Vous bénéficierez ainsi d’un excellent confort d’utilisation au quotidien.
La taille du boîtier
Faites attention à la taille du boîtier, cela n’a rien à voir avec la taille de l’écran. Il s'agit là de la hauteur de votre montre connectée. Pour savoir quelle est la taille qui vous convient le mieux, voici un ordre idée :• 38 à 40 mm pour les petits poignets ;
• 40 à 42 mm correspond aux tours de poignet allant de 130 à 200 mm ;
• 42 à 44 mm est recommandé pour des poignets de 140 à 210 mm ;
• 44 à 48 pour les poignets les plus gros.
L’étanchéité
On n’y pense pas assez, mais lorsqu’on souhaite utiliser sa montre connectée pour nager ou faire du sport même sous la pluie, l’étanchéité sera absolument fondamentale. La majorité des modèles spécialisés pour un usage sportif ont la particularité d’être étanches jusqu’à 50 m de profondeur, pour les autres ça peut être moins. Toutefois, souvenez-vous de la retirer pour vos baignades en mer, car si la grande majorité des smartwatches supportent le chlore des piscines, elles supportent rarement le sel.Les matériaux
Les matériaux utilisés pour votre montre connectée peuvent sembler être de l’ordre du détail. Toutefois, la qualité des matériaux du boîtier et du bracelet va énormément influer sur la durée de vie de votre smartwatch.La majorité des montres connectées d'entrée de gamme vous proposent un boîtier et un bracelet en plastique qui peuvent vite se fêler en cas de choc. Pour les modèles plus haut de gamme, on va trouver de l’aluminium qui est plus léger, de l’acier inoxydable, plus résistant, voire du titane. Le titane est extrêmement léger et résistant, mais beaucoup plus onéreux. Il existe aussi quelques modèles en céramique réellement résistants aux rayures, mais moins aux chocs.
Les accessoires
Certains modèles peuvent être complétés de différents accessoires permettant de faciliter l’utilisation de votre montre connectée et/ou la personnaliser. Découvrez ci-dessous les plus courants d’entre eux :• L’écran de protection : il a pour but de protéger l’écran de votre montre des rayures.
• La ceinture thoracique fréquencemètre : destiné aux sportifs si la montre que vous avez choisie ne possède pas de fréquencemètre.
• Le chargeur magnétique : il vous permet de recharger votre montre plus facilement.
• Le casque Bluetooth : il vous permet d’écouter de la musique venant de votre smartwatch sans fil gênant.
Les marques de montres connectées
De l’esthétique aux fonctions les plus poussées, en passant par le système d’exploitation, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires et toutes les cartes en mains pour vous aider à faire votre choix de montre connectée parmi les nombreux modèles existants.