Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

   

Timbre - Toutankhamon - Lettre prioritaire - International

Pour l'achat de 9 timbres à l'unité, bénéficiez de la feuille décorative complète

Pour l'achat de 9 timbres à l'unité, bénéficiez de la feuille décorative complète

Qu.
max
Livraison OFFERTE à partir de 25 € d'achats sur les produits La Poste ! Paiement sécurisé
Payez en 4 fois avec Paypal
Vendu par La Poste

Pour les envois à destination des DOM ou de l'international :

les plis doivent être accompagnés d'un sticker douane et d'un formulaire de douane CN23.

Caractéristiques

Timbre - Toutankhamon - Lettre prioritaire - International
  • Nature de l'envoi Lettre Prioritaire (International)
  • Destination autorisée International
  • Poids maximum de l'envoi 20
  • Validité permanente Non
  • Mode de collage gommé
  • Présentation du produit Unité
  • Nombre de timbres 0
  • Zone de validité Valable pour les envois à destination du monde entier

Description détailléeTimbre - Toutankhamon - Lettre prioritaire - International

Centenaire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon Découverte de la tombe en 1922 par Howard Carter. Une des plus grande découverte car la tombe est intacte et comporte près de 3 000 objets.
Toutânkhamon est le fils d’Akhénaton (1355-1353 av. J.-C.), dictateur sanguinaire qui impose le culte d’Aton (le disque solaire) et provoque une véritable révolution dans les arts de l’Égypte ancienne. Période d’effervescence artistique, la période dite amarnienne (du nom de la capitale politique choisi par Akhénaton, Amarna) est vécue comme un véritable traumatisme et ne sera plus mentionnée par les Égyptiens jusqu’à la période hellénistique. Toutânkhamon, qui naît vers 1345 avant J.-C., est élevé dans le culte d’Aton. Enfant, il est désigné sous le nom de « Toutânkhaton » (« image vivante d’Aton »). Mais en l’an II de son règne (1336-1327 av. J.-C.), vers l’âge de 10 ans, il rétablit le culte d’Amon avec l’aide du clergé. Durant son règne, d’une durée de dix ans, il met à bas l’hérésie atoniste, favorise la formation de nouveaux prêtres, fait reconstruire les temples et remplacer les statues brisées. Il décède à l’âge de 19 ans, probablement des suites de l’infection d’une blessure accidentelle à la jambe, sans avoir conçu d’héritier avec son épouse Ânkhsenamon.

Lien de parenté - Akhénaton est le père de Toutânkhamon - Akhénaton a eu 6 filles avec Néfertiti - Néfertiti n’est peut-être pas la mère de Toutânkhamon.
Les études ADN montrent que la mère de Toutânkhamon pourrait être une de ses sœurs. Contexte religieux et politique - Akhénaton, père de Toutânkhamon, instaure le dieu unique = le dieu Soleil Aton (coupure brutale avec les croyances et traditions existantes). - Il créé une nouvelle ville pour accueillir son idéologie, Amarna. - Akhénaton se heurte à la réforme du peuple et des prêtes, qui veulent revenir aux anciens dieux. - Néfertiti et Akhénaton disparaissent à quelques mois d’écart. - Toutânkhamon monte sur le trône à 9 ans à Thèbes, entouré par le clergé qui rétabli l’ordre ancien. Sous l’emprise de son entourage, il passe son règne à refaire les images des dieux qui ont été détruites par son père. - Il épouse jeune Ânkhesenamon (ils auront ensemble 2 enfants mort-nés. - A 18 ans, Toutânkhamon disparait. - Tombeau. Chambre funéraire et antichambre. Ame et le corps forme un tout. Embaumeurs. Les organes sont séparés du corps. Le corps est nettoyé et recouvert d’un sel, puis de bandelettes en lin, qui préserveront la forme du corps. Tout ce dont Toutânkhamon pourra avoir besoin est placé dans son tombeau pour la vie éternelle. Toutânkhaton = premier prénom, ce qui signifie « image vivante du dieu Aton ». Toutânkhamon = premier prénom, ce qui signifie « image vivante du dieu Amon ». Pour devenir roi, le jeune garçon doit changer de dieu et renier l’idéologie de son père.

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex

Caractéristiques avancéesTimbre - Toutankhamon - Lettre prioritaire - International

  • Date d'émission 27/06/2022
  • Auteur ODDOS Éloise
  • Thématique Personnages célèbres
  • Nombre de timbre par feuille 9
  • Technique d'impression Héliogravure
  • Dimensions 143 x 185 mm
  • Mentions légales Timbre (Héliogravure) : création et mise en page Éloïse Oddos d'après photos © Araldo de Luca / Aurimages.
Afficher plus d'informations Afficher moins d'informations