Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

   

Timbre - Madeleine Brès - Lettre Verte

Timbre gommé vendu à l'unité

Timbre gommé vendu à l'unité

Qu.
max
Livraison OFFERTE à partir de 25 € d'achats sur les produits La Poste ! Paiement sécurisé
Payez en 4 fois avec Paypal
Vendu par La Poste

Caractéristiques

Timbre - Madeleine Brès - Lettre Verte
  • Nature de l'envoi Lettre verte (J+2)
  • Destination autorisée France
  • Poids maximum de l'envoi 20
  • Validité permanente Non
  • Mode de collage gommé
  • Présentation du produit Unité
  • Nombre de timbres 1
  • Zone de validité Au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco.
    Au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement.
    A l'intérieur des DOM

Description détailléeTimbre - Madeleine Brès - Lettre Verte

« Par son ardeur au travail, par son zèle dans le service hospitalier, nous nous plaisons à reconnaître que Mme Brès a, par sa tenue parfaite, justifié l’ouverture de nos cours aux élèves du sexe féminin et obtenu le respect de tous les étudiants avec lesquels elle s’est trouvée forcément en rapport. » Wurtz, 1871. Scolarisée jusqu’à l’âge de 10 ans, enceinte à 15 ans, mariée immédiatement, les jeunes années de Magdeleine Gebelin, épouse Brès, la promettent à un avenir des plus classiques. Pourtant, à l’âge de 24 ans, alors que son troisième enfant n’a que quelques mois, elle décide de reprendre sa vie en main et de préparer ses baccalauréats afin de réaliser son rêve d’être médecin. À la rentrée scolaire de 1868, Madeleine Brès est parmi les quatre premières femmes inscrites. Elle est la seule française. Très appréciée, la voici nommée interne provisoire de l’hôpital de la Pitié durant la guerre de 1870. Pourtant, à la fin de la guerre, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris lui reprend le titre acquis. Préparant sa thèse de doctorat afin de pouvoir pratiquer, Madeleine Brès choisit d’étudier la composition chimique et biologique du lait maternel dans le laboratoire de Wurtz. Alors séparée de son mari, elle y rencontre Louis Magnier de la Source avec lequel elle vit librement et aura un quatrième enfant. Le 3 juin 1875, Madeleine Brès devient la première femme française docteur en médecine. Elle ouvre immédiatement un cabinet de consultation pour les femmes et les enfants, puis donne des conférences publiques sur l’allaitement, dirige le service médical de plusieurs théâtres, ouvre et dirige des crèches. Connue et reconnue, elle est honorée du titre d’officier de l’Instruction publique en 1887. Elle, qui a mené sa vie affirmant son indépendance et sa liberté tant dans sa vie privée que professionnelle, elle, qui s’est battue pour ouvrir aux femmes les portes de l’Université, clamait pourtant son antiféminisme. Malgré elle, Madeleine Brès a été et reste un modèle pour chaque féministe revendiquant le droit de vivre aussi librement qu’elle. Natalie Pigeard-Micault Docteure en épistémologie et histoire des sciences

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex

Caractéristiques avancéesTimbre - Madeleine Brès - Lettre Verte

  • Date d'émission 18/01/2021
  • Auteur ODDOS Éloise
  • Thématique Personnages célèbres
  • Nombre de timbre par feuille 15
  • Technique d'impression Héliogravure
  • Dimensions 40.85 x 30 mm
  • Mentions légales Création Eloïse Oddos d'après photos « BIU Santé (Paris) / 07931 (portrait) et med74136x0084 (façade de la crèche).
Afficher plus d'informations Afficher moins d'informations