Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

   

Timbre - Henri Rouart (1833-1912) - Lettre prioritaire

Pour l'achat de 15 timbres à l'unité, bénéficiez de la feuille décorative complète

Pour l'achat de 15 timbres à l'unité, bénéficiez de la feuille décorative complète

Qu.
max
Livraison OFFERTE à partir de 25 € d'achats sur les produits La Poste ! Paiement sécurisé
Payez en 4 fois avec Paypal
Vendu par La Poste

Caractéristiques

Timbre - Henri Rouart (1833-1912) - Lettre prioritaire
  • Nature de l'envoi Lettre Prioritaire (J+1)
  • Destination autorisée France
  • Poids maximum de l'envoi 20
  • Validité permanente Non
  • Mode de collage gommé
  • Présentation du produit Unité
  • Nombre de timbres 1
  • Zone de validité - Au départ de la France métropolitaine vers la France, Andorre et Monaco.
    - Au départ de la France métropolitaine vers les DOM et inversement.
    - A l'intérieur des DOM

Description détailléeTimbre - Henri Rouart (1833-1912) - Lettre prioritaire

HENRI ROUART (1833-1912) « Je n’ai jamais eu que des objets de passion » Né à Paris, le 2 octobre 1833, amateur d’art, industriel avant-gardiste, peintre allié des impressionnistes, maire, tout semble réussir à l’infatigable Henri Rouart. Condisciple d’Edgar Degas au lycée Louis-le-Grand, il dessine. Intégrant l’Ecole Polytechnique, il poursuit sa pratique artistique qui occupera une place majeure sa vie durant. En 1855, l’ingénieur de l’X embrasse la carrière militaire mais vite démissionne et entre chez Kaulek et Mignon, fabricants de mécanismes en fer. Trois ans plus tard, nous le trouvons associé de Mignon et Rouart, puis patron de … Rouart frères et Cie. La réussite est fulgurante. Excellent gestionnaire et chef d’entreprise avisé, il place le principe du laboratoire de recherche au cœur de l’activité industrielle. Créant des usines de pointe dans un Montluçon depuis peu desservi par le rail, il se rend indépendant quant aux nécessaires tubes de fer (jusqu’alors importés d’Angleterre). Les récompenses aux expositions universelles jalonnent les succès en fabrication, de la réfrigération à la messagerie pneumatique. Ne sont commercialisés que les produits dûment testés et les établissements acquièrent ainsi une réputation de fiabilité sans égale. Vers la cinquantaine, l’artiste supplante l’entrepreneur. Homme moderne, il s’inscrit dans la recherche impressionniste tout en s’en démarquant. Ses déplacements incessants lui ont autorisé un travail quotidien sur le motif. Homme de fond, il préfère les capacités structurantes d’un contraste lumineux à l’éblouissement de l’extrême perceptif. Allant jusqu’au bout de sa passion pour la nature et, à rebours des habitudes de ses camarades, il pique son chevalet en pleine montagne. Degas en est effaré. En toute discrétion, le peintre Rouart accomplit une Œuvre. Ses héritiers la dévoileront à travers une première rétrospective, en 1912, chez Durand-Ruel, haut lieu de l’Impressionnisme. Ce portrait marque les débuts de l’amitié d’une vie, scellée en 1870, lors de la Défense de Paris. La référence au profil de la Renaissance italienne, celui de l’homme digne, puissant, souvent mécène, évoque l’intimité d’un hommage, et le chapeau melon esquissé, le récent retour à la vie civile active. Henri et Edgar ne partagent rien en caractère et tout en art. Collectionneurs acharnés, ils s’épaulent et se conseillent sans relâche. L’œil aiguisé de Rouart lui permet de réunir un ensemble exceptionnel (de Greco à Gauguin). Collection ouverte, contre spéculative, dont il délivre le secret et le génie, un unique critère : n’acheter que ce qu’il aime.

Les timbres lettre prioritaire permettent un envoi au départ et à destination de :
- la France métropolitaine,
- l'Outre-mer (surtaxe au-delà de 100g )
- Andorre et Monaco.
La Lettre prioritaire est adaptée pour les envois urgents de courriers et de petits objets.(Distribution en J+1).

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex

Caractéristiques avancéesTimbre - Henri Rouart (1833-1912) - Lettre prioritaire

  • Date d'émission 11/04/2022
  • Thématique Personnages célèbres
  • Nombre de timbre par feuille 15
  • Technique d'impression Héliogravure
  • Dimensions 30 x 40.85
  • Mentions légales Timbre-poste (héliogravure) : Mise en page Mathilde Laurent, photo (c) Edgar Degas, portrait de Henri Rouart, huile sur toile, 1872, Musée Marmottan Monet, Paris. Contours de feuille : Conception Mathilde Laurent d'après-photos Bureau de poste de la Bourse de Paris, France en 1931 (c) Keystone France/GAMMA RAPHO ; Pneumatic Post Office, Place de la Bourse, Paris, 1888 (c) Private Collection Stefano Bianchetti/Bridgeman Images ; Pneumatic station (c) Gerald Bloncourt. All Rights Reserved 2021/Bridgeman Images ; Moteur à gaz de Lenoir et Rouart, vers 1896. Inv 12392 (c) Musée des Arts et Métiers - Cnam / photo S. Maillard.
Afficher plus d'informations Afficher moins d'informations