Déclaration d'accessibilité

La Poste s'engage à rendre son application mobile Youpix accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Conformément au Référentiel Général de l'Amélioration de l'Accessibilité V4.1, l'application mobile Youpix est auditée au regard de la directive européenne sur l'accessibilité des applications Web et mobiles (directive (UE) 2018/2048) relative aux exigences d'accessibilité des produits et services TIC EN 301 549 V2.12.

A cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions détaillées dans son plan pluriannuel en cours d'élaboration.

Cette déclaration d'accessibilité s'applique à l'application mobile Youpix dans ses deux versions, Android et IOS.

 

AndroidIOS

 
 

Sur Android

  • 44,8 % conforme
  • État de conformité

    L’application Youpix est non conforme avec la norme EN 301 549 V2.12 en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

     

    Résultats des tests sur Android

    L’audit de conformité réalisé par la société Ipedis révèle que 44.83% des critères de la Directive EN 301 549 V2.12 sont respectés.
    13 critères non conformes
    16 critères conformes
    14 critères non-applicables

  • Établissement de cette déclaration d'accessibilité

    Cette déclaration a été établie le 25 mars 2012.

    Technologies utilisées pour la réalisation de l’application Android :
    JAVA

    Technologies utilisées pour la réalisation de l’application IOS:
    Swift

    Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation sur les 2 devices :
    Contrast Color checker WCAG
    Talkback pour Android
    VoiceOver pour IOS

    Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
    Web Developer Toolbar
    IBM Accessibility
    Contrast Color checker WCAG
    Accessibility insights for web

 

 

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non conformité

Plusieurs éléments de non conformité sont décrits dans ce document, dont certains récurrents sur plusieurs pages :

• Des boutons sans étiquette sont présents sur toutes les pages.
• Les contrastes de couleurs entre l'arrière-plan et le texte ET entre l'arrière-plan et l’image dans certains éléments graphiques ne sont pas respectés.
• Les utilisateurs de Talkback ne sont pas informés de l'ouverture d'une nouvelle page ou d'une fenêtre contextuelle.
• Les labels sont absents sur certains formulaires.
• Certaines images n'ont pas d'alternatives textuelles.
• Les champs de saisie ne contiennent pas d'aide à la saisie.
• Certains messages d'erreur ne sont pas vocalisés.
• Les champs obligatoires ne sont pas signalés au lecteur d’écran.
• Les images décoratives ne sont pas ignorées par les lecteurs d'écran.
• L'utilisateur n'a pas la possibilité de changer l'orientation du téléphone.
• L'information est transmise uniquement par la couleur.
• Certaines actions ne peuvent pas être réalisées pour les personnes qui utilisent un lecteur d'écran.

Dérogations pour charge disproportionnée

Pas de dérogation identifiée

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

• Pas de contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité


Pages de l’application ayants fait l’objet de la vérification de conformité :

Afficher les pages de l'échantillon

 

Retour d'information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de l’application mobile pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Contacter la direction de communication de La poste :
https://aide.laposte.fr/

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant:
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

• Écrire un message au Défenseur des droits
• Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
• Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07

Déclaration d'accessibilité

La Poste s'engage à rendre son application mobile Youpix accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

Conformément au Référentiel Général de l'Amélioration de l'Accessibilité V4.1, l'application mobile Youpix est auditée au regard de la directive européenne sur l'accessibilité des applications Web et mobiles (directive (UE) 2018/2048) relative aux exigences d'accessibilité des produits et services TIC EN 301 549 V2.12.

A cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions détaillées dans son plan pluriannuel en cours d'élaboration.

Cette déclaration d'accessibilité s'applique à l'application mobile Youpix dans ses deux versions, Android et IOS.

 

AndroidIOS

 
 

Sur IOS

  • 36,0 % conforme
  • État de conformité

    L’application Youpix est non conforme avec la norme EN 301 549 V2.12 en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

     

    Résultats des tests sur IOS

    L’audit de conformité réalisé par la société Ipedis révèle que 36.00% des critères de la Directive EN 301 549 V2.12 sont respectés.
    9 critères non conformes
    16 critères conformes
    17 critères non-applicables

  • Établissement de cette déclaration d'accessibilité

    Cette déclaration a été établie le 25 mars 2012.

    Technologies utilisées pour la réalisation de l’application Android :
    JAVA

    Technologies utilisées pour la réalisation de l’application IOS:
    Swift

    Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation sur les 2 devices :
    Contrast Color checker WCAG
    Talkback pour Android
    VoiceOver pour IOS

    Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
    Web Developer Toolbar
    IBM Accessibility
    Contrast Color checker WCAG
    Accessibility insights for web

 

 

CONTENUS NON ACCESSIBLES

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non conformité

Plusieurs éléments de non conformité sont décrits dans ce document, dont certains récurrents sur plusieurs pages :

• Des boutons sans étiquette sont présents sur toutes les pages.
• Les contrastes de couleurs entre l'arrière-plan et le texte ET entre l'arrière-plan et l’image dans certains éléments graphiques ne sont pas respectés.
• Les utilisateurs de Talkback ne sont pas informés de l'ouverture d'une nouvelle page ou d'une fenêtre contextuelle.
• Les labels sont absents sur certains formulaires.
• Certaines images n'ont pas d'alternatives textuelles.
• Les champs de saisie ne contiennent pas d'aide à la saisie.
• Certains messages d'erreur ne sont pas vocalisés.
• Les champs obligatoires ne sont pas signalés au lecteur d’écran.
• Les images décoratives ne sont pas ignorées par les lecteurs d'écran.
• L'utilisateur n'a pas la possibilité de changer l'orientation du téléphone.
• L'information est transmise uniquement par la couleur.
• Certaines actions ne peuvent pas être réalisées pour les personnes qui utilisent un lecteur d'écran.

Dérogations pour charge disproportionnée

Pas de dérogation identifiée

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

• Pas de contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité


Pages de l’application ayants fait l’objet de la vérification de conformité :

Afficher les pages de l'échantillon

 

Retour d'information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de l’application mobile pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Contacter la direction de communication de La poste :
https://aide.laposte.fr/

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant:
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

• Écrire un message au Défenseur des droits
• Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
• Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07