Comment soulager ses douleurs musculaires / ses articulations ?

Mise à jour le 23 août 2022
Imprimer l'article Envoyer par email

Près d’un Français sur deux affirme souffrir de douleurs articulaires de manière chronique. Particulièrement inconfortables, elles peuvent également entraîner une perte d’autonomie chez la personne âgée. Pour les soulager, minimiser les raideurs, des exercices doivent être régulièrement réalisés chez un professionnel de santé. D’autres habitudes peuvent aussi permettre de réduire ces douleurs musculaires comme articulaires. Voici quelques conseils.

Douleurs articulaires : comment les soulager ?

Chaque articulation du corps humain se compose d’os, de cartilage, de tendons et d’une membrane souple, appelée synoviale. Capables de bouger, elles permettent la bonne mobilité du membre concerné et servent d’appui aux muscles principaux comme secondaires.

Pourquoi une articulation peut-elle être douloureuse ?

Lorsque le cartilage est trop sollicité ou abîmé, une douleur articulaire peut alors apparaître. Plus fin, le cartilage ne protège plus assez efficacement l’os sur lequel il est fixé. Le squelette frotte en plusieurs endroits lorsque le corps est en mouvement, entraînant au départ un inconfort, puis des douleurs au fil du temps.

Quels sont les risques d’aggravation de ces douleurs ?

La gêne articulaire prend au départ la forme d’inconforts. Au fil du temps, des raideurs apparaissent, ainsi que de plus fortes douleurs. Le risque est alors de voir la personne perdre en mobilité.

Bon à savoir : Le kinésithérapeute et l’ostéopathe sont de bon conseil


Si vous remarquez l’apparition de douleurs ou de raideurs de vos articulations, il est conseillé de contacter rapidement un kinésithérapeute ou un ostéopathe. Ces derniers pourront vous montrer quelques exercices pour vous soulager. Ils peuvent également réaliser des massages particulièrement efficaces.

Soulager les chevilles et les pieds avec quelques bonnes habitudes

Les articulations des chevilles et des pieds sont parmi les plus sollicitées. Supportant tout le poids du corps, elles doivent être soulagées au quotidien. Avec des chaussures adaptées, les douleurs peuvent être considérablement réduites. Il est alors nécessaire de porter des semelles spécifiques, conçues pour absorber les chocs liés à la marche et un léger talon de 4 à 5 cm.

Des patchs froids ou chauds sur l’articulation du genou

Les premières douleurs articulaires apparaissent généralement au niveau des genoux. Très mobile, cette articulation supporte le poids du corps et ne cesse d’être mobilisée au quotidien. Avec l’âge, lorsque l’activité physique est réduite, l’usure du cartilage est rapide, entraînant des douleurs. Pour soulager cette partie du corps, vous pouvez adopter quelques astuces :

  • L’application d’un patch froid ou d’une poche de glace peut réduire la sensation d’inconfort ou de douleur ;
  • À l’inverse, le contact d’un patch chauffant est capable de supprimer ou de limiter une raideur ;
  • Il est, par ailleurs, conseillé de s’accompagner d’une canne de marche lorsqu’une crise apparaît. Elle doit être tenue dans la main opposée à la jambe douloureuse.

Quelques étirements pour réduire les raideurs dans les jambes

Au matin, il n’est pas rare d’observer des raideurs dans les membres inférieurs. Pour réduire cette sensation, il est possible de réaliser quelques étirements :

  • Placez-vous sur le sol et étendez vos jambes devant vous ;
  • Penchez-vous doucement en avant, sans forcer. Vous pouvez essayer d’attraper vos pieds.

Bon à savoir : Demandez conseil à votre médecin avant de réaliser des exercices complexes


Si vous sentez que le moindre étirement ou exercice physique est douloureux, ne forcez pas et demandez conseil à votre médecin.

Douleurs musculaires : comment les soulager ?

Avec une perte musculaire constante de 3 à 8 % tous les dix ans, à partir de 30 ans, le risque de voir apparaître des douleurs croît régulièrement. Plus le corps vieillit, plus les capacités musculaires sont réduites. Perdant de la force et de l’endurance, le muscle peut s’épuiser s’il est trop sollicité. Des douleurs ponctuelles ou chroniques peuvent ensuite apparaître.

Une alimentation variée et équilibrée pour agir en prévention

De nombreuses douleurs musculaires sont liées à des carences alimentaires ou à un manque d’hydratation. En adoptant une bonne hygiène de vie, avec des repas complets et équilibrés, les risques de douleurs sont réduits. Veillez, par exemple, à ne pas manquer de magnésium ou de sodium.

Manipuler une balle pour réduire les douleurs dans les mains

Particulièrement sollicitées au cours de la vie, les mains sont souvent les premières à présenter un déficit musculaire et/ou articulaire. Pour renforcer leurs capacités et donc réduire les douleurs, il est possible de réaliser de petits exercices avec une balle molle. Il suffit de la manipuler pendant quelques minutes en la serrant fort, puis en relâchant ensuite doucement la pression.

Nager pour limiter les inconforts au niveau des épaules

Une douleur à l’épaule est particulièrement handicapante dans la vie quotidienne, bloquant la mobilité. Il est donc important de ne pas la négliger et de placer l’articulation au repos, dans une écharpe d’immobilisation. Une fois la crise passée, la natation est conseillée. Dans l’eau, les muscles travaillent sans jamais forcer sur l’articulation. Cela permet d’augmenter la force musculaire tout en douceur.

Rester actif pour se maintenir en bonne santé

Une activité physique régulière agit en prévention sur le corps et ses muscles. Une séance de marche quotidienne, du jardinage ou la pratique d’étirements, permet de se maintenir en forme, de limiter les maux musculaires.

S’offrir des massages pour soulager la douleur

Des massages ciblés sur la zone douloureuse permettent de réduire les inconforts. Le professionnel de santé (kinésithérapeute, médecin ou ostéopathe) peut alors travailler directement sur le muscle pour réduire l’inflammation.

Les douleurs musculaires et articulaires peuvent être handicapantes au quotidien. Très douloureuses, elles risquent de limiter la mobilité du senior, lui faisant perdre peu à peu en autonomie. Il est donc crucial de rester actif pour renforcer ses capacités et d’agir rapidement dès l’apparition des premiers inconforts.