Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Quels objets connectés pour la santé de nos seniors ?

Mise à jour le 29 septembre 2020    -   en partenariat avec HIZY senior qui regarde un ipad avec un casque audio
Imprimer l'article Envoyer par email

Les objets connectés à destination des seniors sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ils permettent de rester en meilleure santé et de vivre plus longtemps chez soi de manière autonome. Voici une sélection de matériels connectés pour améliorer la mobilité et la santé de vos parents âgés !

Vous trouverez dans cet article :

  1. Objets connectés pour seniors : rester chez soi le plus longtemps possible
  2. Shopping list de 5 objets connectés pour protéger mes parents âgés :
  • La ceinture connectée pour détecter les chutes
  • Les semelles connectés anti-chutes
  • Le tapis connecté pour limiter les escarres
  • Le verre connecté pour surveiller l’hydratation
  • Le patch connecté pour prévenir les fuites urinaires
  • Où trouver les objets connectés présentés dans l’article ?

Objets connectés pour seniors : rester chez soi le plus longtemps possible

La création d’une 5ème branche de la sécurité sociale pour la dépendance votée en juin 2020 devrait prendre en charge le financement de la perte d’autonomie. Une urgence quand on sait que d’ici 2040, 15% des Français auront 75 ans ou plus. Un nombre de personnes âgées dépendantes qu’il va falloir accompagner, en établissements, mais aussi à domicile. En attendant les actions proposées par le gouvernement, il existe des solutions pour rester chez soi le plus longtemps possible et prendre soin de sa santé : les objets connectés à destination des seniors. Des innovations technologiques pour analyser les mouvements, détecter les chutes, les escarres ou les fuites urinaires. Des objets high-tech rassurants pour les seniors, mais aussi pour les aidants qui prennent soin d’eux et s’inquiètent parfois de savoir si tout va bien.

Shopping list de 5 objets connectés pour protéger mes parents âgés

Ceinture connectée : pour détecter les chutes

L’une des blessures les plus redoutées des seniors : la fracture de la hanche appelée aussi fracture du col du fémur. Les chutes sont d’ailleurs, selon l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), la première cause d’accidents mortels chez les seniors et occasionnent aussi des blessures graves, des hospitalisations, une réduction de la confiance et de la mobilité chez nos aînés.

Pour prévenir les chutes, une ceinture connectée couplée à une intelligence artificielle analyse en temps réel les mouvements de la personne âgée et déploie des airbags pour absorber le choc en cas de chute. Une technologie intelligente qui permet de prévenir les troubles de l’équilibre. Votre parent âgé est ainsi protégé et se sent plus en sécurité dans ses mouvements, à l’intérieur de son logement, comme à l’extérieur de chez lui.

Les semelles connectées anti-chutes

Autres objets connectés destinés à limiter les chutes chez les seniors : les semelles connectées. Elles détectent quant à elles les mouvements de la personne qui les porte. Ce dispositif high-tech analyse les troubles de la mobilité et une application dédiée permet de visualiser les données récoltées en temps réel. Des résultats accessibles pour les professionnels de santé, mais aussi pour l’aidant familial.

Tapis connecté : pour détecter les escarres

Le dispositif e-santé Gaspard est un tapis connecté qui s’adresse aux personnes en fauteuil roulant, souvent sujettes aux escarres. Avec son coussin doté de capteurs, il permet de surveiller l’assise pour prévenir les escarres. Doté d’une application associée, il donne des indications sur les meilleurs positionnements à adopter pour limiter les risques de blessures. Recevoir les indications en temps réel sur son smartphone peut être utiles aussi aux aidants comme aux professionnels de santé qui s’occupent de votre parent âgé.

Verre connecté : pour surveiller l’hydratation

Avec l’avancée en âge et la diminution de la sensation de soif, on a tendance à moins boire. Pour s’assurer que votre parent âgé boit suffisamment d’eau, le verre connecté peut vous aider. Il permet de renseigner quelle quantité d’eau a bu la personne âgée, en analysant si le gobelet connecté s’est renversé, s’il a été vidé. Ce verre connecté vous prévient ainsi si votre parent ne s’est pas assez hydraté dans la journée. Existe aussi en version bouteille connectée.

Patch connecté : pour prévenir les fuites urinaires

Les accidents suite aux fuites urinaires ne sont pas rares chez les personnes âgées, souffrant souvent d’incontinence, mais ils sont évitables. Les capteurs de ce patch connecté à l’abdomen notifient à l’utilisateur quand il est temps d’aller aux toilettes, en repérant lorsque la vessie est pleine.