Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Activité physique : quel sport pour un senior ?

Mise à jour le 26 juillet 2022
Imprimer l'article Envoyer par email

Pratiquer une activité sportive agit sur le corps comme sur le mental. Elle maintient en forme, permet de conserver de régulières interactions sociales tout en boostant le moral. Les effets sont donc particulièrement bénéfiques pour tous les individus. Chez les seniors, le sport doit néanmoins être choisi avec soin, en tenant compte de l’état de santé général de la personne comme de ses capacités.

Les bienfaits du sport pour les seniors

Recommandé à tout âge, le sport possède de nombreuses vertus. En faisant travailler les muscles comme les articulations, il retarde l’arrivée de certaines pathologies. Il permet également de réduire les douleurs chroniques dont souffrent généralement les seniors.

Prévenir certaines maladies, certaines douleurs

Selon l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, bouger après 65 ans permet de diminuer les dangers liés à des maladies courantes. Le fait de courir, de marcher ou simplement de rester actif pourrait par exemple réduire les facteurs de risques de maladies cardiovasculaires. Grâce à la pratique régulière d’une activité physique, le senior gagne également en capacité respiratoire. Il protège sa musculature et s’assure de bien répartir sa masse corporelle, lui permettant de limiter l’apparition de douleurs articulaires. Certaines études montrent également une diminution des risques d’obésité, de diabète ou de certains cancers grâce à une pratique régulière.

Bon à savoir : L’OMS recommande de faire du sport pendant 150 min par semaine


Pour obtenir un réel impact sur la santé, il est conseillé de rester actif pendant au minimum 150 minutes par semaine. Pour y parvenir, le senior peut marcher, pratiquer un sport ou simplement jardiner ou bricoler.

Améliorer le bien-être général

Le sport, pratiqué régulièrement et accompagné d’une alimentation variée permet de prévenir le risque d’apparition de certaines maladies. Il agit également sur le sentiment de bien-être du senior :

  • Il réduit le stress.
  • Il permet de diminuer les douleurs chroniques. La personne âgée se sent mieux dans son corps.
  • Il améliore le sommeil en limitant le nombre et la fréquence des insomnies ou des troubles nocturnes.
  • Il permet au senior de conserver des relations sociales de qualité. Son moral en est amélioré.

Des activités sportives adaptées aux seniors

Pour avoir des effets bénéfiques, le sport doit être adapté à la force physique, à l’état de santé de la personne âgée. L’activité peut également être choisie pour travailler un point précis comme la capacité respiratoire ou cardiovasculaire.

La marche pour booster son endurance

D’intensité faible ou moyenne, la marche convient à la plupart des seniors. Complet, ce sport mobilise l’ensemble du corps, agissant sur les muscles, les articulations, mais aussi le souffle et la capacité cardiaque. Il offre également l’avantage de ne pas nécessiter d’équipement particulier, à l’exception de chaussures adaptées.

Bon à savoir : Tentez d’atteindre 10 000 pas par jour


En parvenant à atteindre 10 000 pas par jour sur votre podomètre, vous êtes alors certain de vous maintenir en forme. Il s’agit d’une valeur de référence en matière de marche.

La natation et l’aquagym pour agir sur la motricité

Dans l’eau, le corps est plus léger, plus facilement mobilisable. Si vous souffrez d’arthrose ou de douleurs musculaires, il sera ici plus aisé de vous muscler en douceur. Vous pouvez alors réaliser des longueurs ou vous essayer à l’aquagym.

Le vélo pour faire travailler le cœur

Une randonnée vélo ou VTT améliore le fonctionnement du cœur. La circulation sanguine est ici maximale, obligeant le muscle cardiaque à travailler. Ce sport agit également sur vos muscles, forçant le corps à trouver son équilibre.

Le tennis pour renforcer les muscles

Intense, le tennis se décompose en mouvements brefs, très rapides. Les muscles sont donc particulièrement sollicités, surtout au niveau des jambes. Ce sport s’adresse aux seniors en bonne forme physique, cherchant à renforcer leurs muscles comme leurs articulations.

La danse pour mobiliser la concentration, la mémoire

Répéter des pas de danse, les mémoriser… autant d’actions adaptées aux seniors pour mobiliser leur attention. Cette activité physique, douce et variée, s’adapte au niveau de chacun. Elle permet, en outre, de travailler la souplesse et l’équilibre.

Le yoga pour s’étirer en douceur

Le yoga comme le Taï-chi (pratique chinoise ancestrale) sont particulièrement adaptés aux personnes âgées. Ces pratiques permettent d’étirer le corps en douceur, ne lui imposant jamais d’effort trop intense. Les gestes sont lents et toujours contrôlés. Ils agissent également sur le renforcement de l’équilibre, tonifiant le corps pour lui éviter ensuite de chuter.

Rester actif au quotidien, à la maison

En plus de pratiquer un sport régulier, il est important pour le senior de rester actif au quotidien. En bricolant, jardinant ou en sortant régulièrement se promener, il améliore ses capacités.

Préparer sa reprise sportive

Si de nombreux sports sont adaptés aux seniors, il convient néanmoins de se préparer avant de reprendre une pratique régulière :

  • Un bilan complet de votre état général doit être réalisé par votre médecin traitant. Ce dernier peut alors vous orienter sur certaines pratiques, en écartant d’autres.
  • Des phases d’échauffement doivent accompagner chaque session. Elles permettent de préparer le corps à l’effort, lui évitant de s’épuiser.
  • Il est important de vous écouter. Si des douleurs apparaissent, vous devez lever le pied.

Faire du sport est essentiel pour se maintenir en forme. Pratiqué régulièrement, il agit sur le bien-être, le mental comme sur le corps. Il convient cependant de bien le choisir pour ne pas occasionner de douleurs ou d’effort trop intense au senior. Certaines activités sont donc plus adaptées que d’autres.