Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Portage des repas à domicile : ce n’est pas l’unique solution

Mise à jour le 21 juin 2021    -   en partenariat avec Hizy
Imprimer l'article Envoyer par email

Votre père ou votre mère tient à garder un maximum d’autonomie, mais son alimentation vous inquiète. Un coup de pouce extérieur pourrait simplifier son quotidien. Le pour et le contre de chaque solution de soutien à domicile en matière d’alimentation.

Repas équilibré = maintien à domicile

Quand s’inquiéter de l’alimentation de son parent et de l’impact sur sa santé lorsqu’il vit seul chez lui ? Comment savoir s’il mange bien, à sa faim et de manière équilibrée en respectant un rythme ? De quoi a-t-il le plus besoin ? Se faire aider pour faire ses courses, pour les porter, pour faire à manger, pour tout ?

Le plus simple est de pouvoir faire contrôler son poids, et de garder une trace de son évolution. Dans tous les cas, une perte de poids trop rapide ou progressive mais continue signale un problème.

Bien manger : les solutions seniors possibles

Parmi les solutions possibles, fonction des besoins de votre parent, il est possible de faire appel à une aide à la cuisine, une livraison de courses à domicile, un accompagnement à faire ses courses, ou encore une livraison de plateaux-repas tout prêts.

A la carte : choisir l’option d’aide à domicile selon les besoins

Lutter contre la perte de goût du senior

Il arrive souvent qu’une personne âgée perde l’appétit et le goût de faire la cuisine, d’où le phénomène de dénutrition et d’amaigrissement. Contre la perte d’appétit, il faut que le senior puisse manger des choses qui lui font envie. Dans ce cas, une aide aux courses peut être intéressante pour prendre le temps de choisir des produits alléchants.

Une aide à la cuisine peut être une autre piste de soutien. L’occasion de partager ensemble un moment convivial de conception d’un repas, et un soutien dans des tâches devenues difficiles. Le souci, c’est souvent le fait de se préparer à manger. Casseroles, poêles et autres ustensiles sont lourds à porter et deviennent difficile à manipuler. Au point sensible : le tri dans son frigo pour éviter que votre parent mange des produits périmés.

Si vous optez pour le service de portage, veillez à ce que le choix des menus de la semaine soit une option possible. Ça laisse une plus grande chance pour que votre parent s’adapte aux plats préparés.

Lutter contre la dénutrition

On observe une tendance à diminuer les rations alimentaires lorsqu’on prend des années et qu’on mange seul. Alors qu’il est dangereux que les apports alimentaires soient trop faibles dans le grand âge.

Les portions livrées dans les plateaux-repas sont pensées pour suffire aux besoins des personnes vieillissantes. Néanmoins, si votre proche a une aversion pour les plats préparés, il risque de ne pas y toucher. La meilleure solution reste dans ce contexte l’aide à domicile qui va accompagner la personne le temps du repas, et vérifier qu’elle a bien mangé. Sa visite aide aussi à retrouver des repères.

Des aides personnalisées pour les régimes particuliers

Pour les personnes à régime particulier, une adaptation alimentaire est possible lors du portage de repas, comme une alimentation sans sel ou pour personne diabétique. Mais cela ne dit rien de ce qui est mangé hors des repas. Pour la personne âgée diabétique, par exemple, si elle est encore en capacité de le faire, l’idéal reste de l’aider à faire ses courses, pour choisir des produits qui respectent son régime alimentaire.

Lutter contre la solitude

Toutes ces aides sont un bon moyen pour la personne seule chez elle de croiser du monde dans la journée et de sécuriser le maintien à domicile pour les plus fragiles. Cela permet de lutter contre l’isolement social et d’identifier plus rapidement les situations d’alertes.