Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Philatélie : une passion à partager en famille !

Mise à jour le 20 juillet 2021 photo d'un philatéliste qui regarde ses timbres avec une loupe
Imprimer l'article Envoyer par email

La philatélie est une activité intéressante pour resserrer les liens familiaux, notamment entre une personne âgée et son aidant. Un moyen de transmettre une histoire familiale et celle du patrimoine. Mais comment s’y (re)mettre ? Où trouver de beaux timbres ? Que propose La Poste aux amoureux des timbres ? Toutes les réponses dans cet article.

À lire dans cet article sur la philatélie

La philatélie : une histoire de famille

Selon une étude réalisée pour La Poste par le CSA en 2019, l’âge moyen des philatélistes est de 67 ans, il s’agit majoritairement d’hommes (70 %). De vrais passionnés de timbres postaux et de timbres fiscaux à la recherche de la pièce qui viendra compléter leur collection de timbres. Il existe aussi de nombreux amateurs de timbres dont l’âge moyen est plutôt de 51 ans, avec davantage de femmes (39 %). Il existe dans de nombreuses familles des albums de collections de timbres ayant appartenus à nos parents, grands-parents et parfois arrières grands-parents ! Se (re)mettre à la philatélie est une occasion de pratiquer une activité intergénérationnelle, notamment avec les personnes âgées, de transmettre un peu de notre histoire familiale et du patrimoine. Une activité intéressante que l’aidant peut proposer à la personne âgée dont il prend soin. La philatélie permet de passer du temps en famille, mais aussi de travailler sa mémoire et sa culture générale (de nombreux timbres font référence à l’histoire, à l’art, à la littérature, à la nature qui nous entoure, etc.), et sa dextérité (pour manipuler les timbres, les classer).

Où trouver de beaux timbres ?

Le One cent magenta de Guyane britannique est le timbre le plus rare et le plus cher au monde. Il a été mis aux enchères à New-York en juin 2021 pour plus de 12 millions de dollars! La preuve qu’un minuscule bout de papier de quelques millimètres peut valoir de l’or. Qui sait, au fond des cartons de souvenirs de vos aïeuls se cachent peut-être de véritables trésors. Mieux vaut vérifier leur valeur avant de laisser vos enfants ou petits-enfants jouer avec. Mais comment faire estimer un timbre ? Rien de plus simple, il suffit de pousser la porte d’un expert, par exemple référencé à la Chambre syndicale des négociants et experts en philatélie (CNEP). Pour trouver de nouveaux modèles de timbres-poste à admirer et à collectionner, rien de mieux que les vide-greniers, brocantes ou groupes de passionnés en ligne ou au sein d’associations et qui partagent leur passion, proposent des bourses de vente ou d’échanges de timbres dans toute la France. La Fédération française des associations philatéliques (FFAP) regroupe 575 associations philatéliques. Vous trouverez forcément un club à rejoindre près de chez vous ! Vous pouvez aussi lire les articles de Pierre Julien, journaliste au journal Le Monde et passionné de philatélie. Il vous en apprendra plus sur la cote des timbres, leur actualité. En tapant « Philatélie Lyon » ou « Philatélie Paris » dans un moteur de recherche ou philatélie associé au nom de votre ville de résidence, vous trouverez des adresses de magasins et de bourses aux timbres.

Tous timbrés avec La Poste !

Rejoignez le club Philaposte de La Poste pour tout savoir sur les éditions de timbres à collectionner, les rendez-vous à venir et toute l’actualité du timbre. La Poste présente toutes les collections de timbres disponibles, mais aussi les accessoires et produits philatéliques indispensables : classeurs, pochettes, albums, loupes, etc. Sachez qu’il existe également 311 bureaux philatéliques dans toute la France dans lesquels vous pourrez vous procurer toutes les dernières nouveautés. Rendez-vous enfin sur le site du Musée de la Poste qui abrite une collection de 450 000 pièces liées au timbre, à sa fabrication et à son histoire.