Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Organiser un repas convivial : un beau cadeau pour les parents âgés

Mise à jour le 21 octobre 2020    -   en partenariat avec Hizy
Imprimer l'article Envoyer par email

Les parents âgés sont confrontés à l’isolement. Ils ont perdu une partie de leur entourage, sortent moins, voient moins souvent leurs amis et leurs connaissances. Et si, comme un cadeau, leurs enfants organisaient un repas, un gouter ou une rencontre conviviale ? Voici quelques conseils et astuces pour aider les parents âgés à conserver une vie sociale et améliorer leur bien-être.

À lire dans cet article

  1. Personnes âgées : créez un moment convivial pour lutter contre leur isolement
  2. Quel événement organiser pour ses parents âgés à leur domicile ?
  3. Mes parents âgés veulent recevoir mais ne peuvent plus cuisinier
  4. Inviter des personnes âgées : pensez à l’aménagement du logement
  5. Comment faire venir ses amis à la maison quand on est une personne âgée ?
  6. Quelles animations pour un moment réussi entre personnes âgées ?
  7. Personnes âgées et Covid : comment recevoir chez soi ?

1. Personnes âgées : créez un moment convivial pour lutter contre leur isolement

La solitude et l’isolement des personnes âgées n’est pas une fatalité. Etre entouré, voir du monde, discuter, faire des rencontres est aussi important pour leur bien-être psychologique et leur santé que l’activité physique et une alimentation saine. Mais activer les liens quand on vit seul, quand on a déjà perdu de nombreux amis, quand on s’est éloigné de certaines relations, que l’on est en perte d’autonomie, n’a rien d’évident. Et organiser un diner pour plusieurs convives âgés, comme pour les festivités de fin d’année, peut rebuter des personnes âgées. Et si les enfants prenaient le relais en organisant un repas, un gouter, une après-midi festive pour leurs parents ? Après tout, ils ont eux aussi assuré par le passé les repas des réunions familiales, amicales et les goûters d’anniversaire ! Et il existe de nombreux services et astuces pour faciliter l’organisation d’un moment festif et convivial et lever tous les obstacles en vue de leur offrir un beau moment entre amis âgés

2. Quel événement organiser pour ses parents âgés à leur domicile ?

Pour le repas privilégier le midi plutôt que les diners tardifs. Il est plus facile pour les convives âgés de se déplacer en journée. Il ne faut pas hésiter à miser sur la seconde partie d’après-midi, à partir de 16h, pour des gouters, un café ou thé convivial, qui nécessitent moins d’organisation qu’un repas et sont plus faciles à mettre en place.

3. Mes parents âgés veulent recevoir mais ne peuvent plus cuisinier

Aux États-Unis, le service « chefs for senior » (ou chef à domicile pour personnes âgées) connait un certain succès : des cuisiniers professionnels viennent à domicile pour préparer des plats sains, assurant le temps d’une soirée une présence, des échanges et un repas au plus près des besoins et envies des hôtes. Il n’y a pas encore d’équivalent en France mais il existe de nombreux services de formules de repas à domicile pour les seniors.

  • En ville, tous les plats de restaurants sont désormais à portée de clic via des plateformes spécialisées (UberEats etc..). Et les traiteurs traditionnels assurent la livraison de plats pour des formules apéritives, de l’entrée au dessert.
  • Il existe aussi des traiteurs spécialisés dans la livraison de repas à domicile conçus spécialement pour les personnes âgées ou handicapées. Ils peuvent réaliser vos plats préférés à la demande comme chez Atout Délice, qui livre dans des communes de la région de Lyon (menus à partir d’une dizaine d’euros). 
  • Et pourquoi pas un chef à domicile ? Très populaires depuis quelques années, ils savent adapter le repas aux habitudes alimentaires des convives de tous âges. Ils s’occupent des courses, de la préparation, du service et de la vaisselle. Comptez environ au minimum une trentaine d’euros par personnes en fonction de la créativité des plats et la sélection des ingrédients. Des sites internet regroupent des chefs disponibles dans toute la France comme Chef à Domicile ou La Belle Assiette.

4. Inviter des personnes âgées : pensez à l’aménagement du logement

  • Si la maison ou l’appartement des parents âgés n’est pas encore adapté à leur situation (escaliers, accès difficiles, mobilier en hauteur…), il faudra penser a minima à enlever les tapis, sources de chute, que le domicile est rangé et que rien ne traine au sol. À un peu plus long terme, un ergonome peut vous aider à adapter le logement de vos parents âgés pour davantage de confort et de sécurité (rampes, salle de bain aménagée, etc…). Contact : Association nationale française des ergothérapeutes
  • Si le domicile est trop exigu, il est toujours possible de réserver une table dans un restaurant. Mieux encore et moins onéreux, les parents âgés peuvent convier leurs amis dans un des nombreux cafés intergénérationnels ou cafés associatifs qui fleurissent un peu partout en France. Ils ont l’avantage d’être bien adaptés.

5. Comment faire venir ses amis à la maison quand on est une personne âgée ?

Pas toujours facile de faire venir les convives à la maison, surtout quand ils sont âgés. S’ils n’habitent pas trop loin et s’ils ne sont pas nombreux, les invités peuvent être véhiculés par les enfants des organisateurs. Une sorte de co-voiturage en somme. Il existe d’autres solutions toutes aussi pratiques:

  • Taxis et VTC (Uber etc…) sont une autre solution mais ce sera sûrement aux enfants des hôtes de s’occuper des réservations.
  • Les transports en commun (ils proposent des prix réduit ou des abonnements gratuits aux personnes âgées) quand cela est possible.
  • Les transports adaptés, proposés par les communes ou les départements, accompagnent la personne de son domicile à sa destination. Les prix sont souvent calculés en fonction des ressources de la personne et ces transports adaptés proposent des véhicules adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite.

6. Quelles animations pour un moment réussi entre personnes âgées ?

Recevoir ses amis, ses voisins ou ses proches ne se limite pas à un bon repas. Pour un moment convivial, les animations sont importantes pour renforcer les liens. Pourquoi ne pas prévoir :

  • un diaporama de photos de jeunesse ou d’un moment commun aux convives,
  • de se plonger dans l’arbre généalogique de la famille,
  • de sélectionner de la musique appréciée par tous.

Pour une décoration adaptée à une fête, ou des animations plus recherchées, il est possible de faire appel à des entreprises d’événementiel. Certaines se sont aussi spécialisées dans les animations pour personnes âgées. Elles organisent des thés dansants, des soirées crêpes, des gouters, des repas festifs pour les grandes occasions, des diners spectacles.

7. Personnes âgées et Covid : comment recevoir chez soi ?

La situation sanitaire actuelle invite à la plus grande prudence. Les autorités incitent à la restriction des visites pour les personnes âgées afin de limiter les contaminations et une éventuelle hospitalisation. En période de propagation du Covid-19 on recommandera de limiter le nombre de convives, d’éviter la présence de jeunes invités (petits enfants), et bien sûr de respecter les distances sociales, le port du masque et le lavage des mains.