Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Les objectifs thérapeutiques des activités pour senior

Mise à jour le 5 juillet 2022
Imprimer l'article Envoyer par email

Si les activités proposées aux seniors permettent d’occuper leur temps, de les divertir, elles jouent surtout un rôle essentiel pour pérenniser leurs capacités motrices et sensorielles. En utilisant leur concentration pour jardiner, pour faire des exercices sportifs ou pour partager une activité de réflexion avec des proches ou des intervenants, les personnes âgées agissent directement sur leur autonomie. Les bienfaits sont multiples et nombreux, concernant leur possible maintien à domicile ainsi que leurs relations sociales.

Des bénéfices importants sur le moral du senior

Dès le début de la retraite, le senior peut se sentir isolé, privé des relations sociales professionnelles dont il avait l’habitude. Le risque est alors de le voir souffrir d’un fort sentiment de solitude conduisant ensuite à un moral fragilisé. Cet état de fait est encore plus important lorsque la personne âgée perd en motricité ou en autonomie. Elle peut alors s’isoler, risquant de tomber en dépression. Pratiquer une activité limite ce risque.

Des interactions sociales favorisées

Régulièrement en contact avec d’autres seniors comme avec des intervenants, la personne âgée renforce ses liens sociaux via différentes activités. Il peut s’agir d’exercices physiques ou d’échanges plus ludiques. L’idée est simplement d’organiser son quotidien avec des rendez-vous assidus pour maintenir un contact social et favoriser son épanouissement.

Plus de bien-être pour le senior

La pratique d’une ou plusieurs activités adaptées à son âge et à sa condition physique permet d’améliorer le bien-être du senior. En plus de travailler sa motricité, il améliore son moral en se faisant de nouveaux amis, en riant, en apprenant de nouvelles choses. Véritables bains de jeunesse, ces rendez-vous lui permettent de garder un bon état d’esprit et agissent donc directement sur son état de bien-être général.

Un maintien de la mobilité, des capacités de préhension

Autre objectif thérapeutique majeur de ces activités : maintenir la personne âgée en bonne forme. Les activités physiques pensées pour les seniors permettent de prévenir la perte d’autonomie, allongeant ainsi la durée du maintien à domicile.

Une diminution des douleurs ou des symptômes

Grâce à des exercices sportifs doux, il est possible de réduire l’intensité de certains symptômes ou douleurs.

Un mode de vie plus sain

Accompagné d’un professionnel, le senior profite de conseils sur son alimentation, sur ses habitudes de vie. Il est ici possible de lui apprendre à se ménager, à utiliser son environnement pour moins se fatiguer au quotidien.

Une stimulation régulière de la mémoire et des capacités cognitives

Certains jeux ou activités de réflexions ont un fort impact sur les capacités cognitives des seniors. En plus d’être accessibles à tous, ils se pratiquent sans effort au domicile ou dans un centre adapté. Toute la famille peut y participer, encourageant la personne âgée à s’impliquer, lui permettant également de stimuler sa mémoire et donc son autonomie.

Il en est de même concernant les activités culinaires, comme les cours de cuisine par exemple. Lors de ces moments de convivialité, la personne âgée stimule sa mémoire olfactive, s’entraîne à mémoriser une recette, etc.

Des activités adaptées à chaque senior

S’il est conseillé à chaque senior de s’inscrire à diverses activités, il reste important de les choisir avec soin. Ces dernières doivent être adaptées à son état de santé. Elles doivent par ailleurs lui permettre de travailler ses faiblesses.

Une activité physique pour se maintenir en forme

Pratiqués régulièrement, en douceur, certains exercices sportifs améliorent l’endurance et les capacités de la personne âgée :

  • La gymnastique douce, le yoga, la natation ou l’aquagym travaillent sur la souplesse du corps et sur les articulations.
  • La marche ou le vélo agissent sur les capacités cardiorespiratoires du senior.
  • Les jeux de ballon améliorent les réflexes, aident à mieux s’orienter dans l’espace.
  • Des exercices d’équilibre peuvent également favoriser l’autonomie en prévenant les risques de chutes.

Bon à savoir : l’activité choisie ne doit jamais contraindre le senior à forcer


S’il se plaint de douleurs ou semble en souffrance au moment de réaliser un exercice, mieux vaut se référer à son médecin. Ce dernier pourra alors l’orienter vers un sport plus adapté à son état de santé.

Des jeux pour travailler les émotions

Il n’est pas toujours simple ou même possible de s’exprimer par des mots pour évoquer ses émotions. Certaines activités artistiques sont alors recommandées, devenant un nouveau mode d’expression. C’est le cas du dessin, de la peinture ou de la création de collages par exemple. Lors de ces ateliers créatifs, le senior s’apaise, vide son esprit. Il est capable de libérer des émotions et donc de s’apaiser.

Le jardinage agit également sur le bien-être du senior. Profitant d’un environnement naturel relaxant, en plein air et entouré de ses proches, il renforce ses liens sociaux tout en travaillant sur sa préhension. Le contact avec la nature permet par ailleurs de réduire le stress. Les bienfaits sont ici multiples.

L’activité réflexive comme thérapie cognitive

Demandant plus de réflexion, certains jeux sont recommandés pour travailler les capacités cognitives. Le senior peut par exemple réaliser des puzzles ou affronter des amis dans un jeu de calcul mental ou d’écriture. Ces techniques peuvent être utilisées chez des seniors en bonne santé, mais également chez des malades d’Alzheimer. Les résultats sont probants, permettant de ralentir la perte de mémoire des patients ou de diminuer certains symptômes.

Les activités proposées aux seniors ont de multiples vertus. Occupant leur esprit, elles permettent de réduire le sentiment d’isolement malheureusement courant chez les personnes âgées. Capables de maintenir la personne en bonne forme ou de réduire ses douleurs, elles ont aussi un fort impact thérapeutique.