Aide LaPoste.net

 

Le Groupe

Le troc : la tendance solidaire, pratique et responsable

Mise à jour le 29 octobre 2020
Imprimer l'article Envoyer par email

Voilà une solution qui fait du bien aux emplois du temps chargés, aux placards encombrés, au porte-monnaie mais aussi à la planète. Echanger des services ou des objets, partager une compétence, le troc est une tendance qui a (re)fait son chemin depuis quelques années et qui n’en finit pas de séduire, des ados aux grands-parents.

Un mode de consommation idéal pour les seniors

Dans une époque où l’on doit se montrer de plus en plus créatif pour faire des économies et consommer responsable, le troc est une solution pratique et accessible à tous…notamment aux seniors. C’est peut-être le moment d’adopter le réflexe du troc en cas de besoin d’un petit service ponctuel à moindre frais, de vider des étagères bien remplies, de dénicher des bons plans, de partager une passion… Par ailleurs le troc est aussi bénéfique contre l’isolement des personnes âgées. En recyclant, récupérant et partageant, c’est aussi l’occasion de tisser des liens et de participer à une économie circulaire et responsable.

Et si on troquait ? Oui mais quoi ?

Cette pratique ancestrale (elle remonte tout de même à la préhistoire) n’a jamais été autant dans l’air du temps. Avec Internet, le troc s’est organisé et développé pour permettre d’échanger ce que l’on souhaite en quelques clics et près de chez soi. Voici une sélection de bonnes pratiques et les sites Internet dédiés pour se lancer.

Le troc de services

Tout est possible : échanger un cours de piano ou de couture pour faire garder ou nourrir le chat le temps d’un week-end, trouver des gros bras pour déplacer un meuble volumineux ou même débugger son ordinateur…

Le troc d’objets en tout genre

Meubles, vélos, perceuse, guitare, décoration, quand on cherche, on trouve ! C’est le moment de faire du tri pour aller dénicher les bons plans et les petits trésors cachés. En plus, Noël approche et qui n’a jamais rêvé de crier « On échange » en voyant le cadeau du voisin ?

Le troc de livres

Et si on vidait nos bibliothèques pour….mieux les remplir ? Les grands lecteurs, les dévoreurs de bouquins y trouveront leur compte pour renouveler sans frais leurs lectures et découvrir au fil des échanges de nouveaux auteurs.

Le troc de plantes

Oui ça existe ! Vous pouvez échanger des plantes, des bulbes, des semis, des graines, des arbustes mais aussi du terreau, des engrais naturels, des pots, des livres de jardinage… Une rencontre entre passionnés ou simples amateurs pour échanger, se donner quelques conseils, découvrir.

Quelques bons conseils pour se lancer en toute confiance

  • Pensez à bien regarder les avis et témoignages sur les profils que vous contactez.
  • N’hésitez pas à discuter longuement avec la personne, la questionner sur son expertise, sur ses motivations à troquer…
  • Privilégiez pour certains objets des échanges de la main à la main, vous pourrez ainsi évaluer son état en direct.


Précautions sanitaires

Pensez à bien désinfecter les objets échangés et à respecter les règles en vigueur si vous vous déplacez chez un tiers ou qu’un tiers se déplace chez vous ou votre proche.