Aide

 

Le Groupe

comment choisir chauffage d’appoint bureau

Comment choisir un chauffage d’appoint pour le bureau ?



Il est difficile de bien travailler lorsque le froid s’invite dans les bureaux : doigts engourdis, fatigue, manque de motivation, pauses-café plus fréquentes… les températures basses ont des effets directs sur la productivité et le moral. Pour parer à une vague de froid intense ou lorsqu’il est trop tôt pour allumer les radiateurs fixes, le chauffage d’appoint peut être une solution intéressante afin de profiter d’un meilleur confort thermique. Retrouvez dans ce guide tous nos conseils pour choisir un chauffage d’appoint pour le bureau.



Achetez votre chauffage d’appoint au meilleur prix

Les différents types de chauffage d’appoint pour le bureau

Il existe plusieurs types de chauffage d’appoint : électrique, gaz et pétrole. Voici leurs caractéristiques et les différents modèles disponibles.



Chauffage d'appoint électrique



Ce n’est pas le modèle le plus efficace ni le plus économe en énergie, mais c’est incontestablement le plus populaire. La raison de son succès tient en un mot : praticité ! Il suffit de le brancher pour profiter d’une chaleur agréable. Différents modèles de chauffages d’appoint électriques sont disponibles sur le marché :

• Le convecteur : il aspire l’air froid au sol et rejette de l’air chaud en direction du plafond, ce qui permet de réchauffer efficacement et rapidement la pièce. Cependant, la chaleur disparaît dès que l’on éteint le chauffage. Il convient mieux aux petites surfaces, car plus la pièce est grande, plus il faut patienter pour obtenir une température homogène.

• Le radiateur soufflant : léger et peu encombrant, on le déplace et le range facilement et on peut en trouver pour des prix réellement attractifs (moins de 30 €). La chaleur se ressent dès l’allumage, surtout dans des petites pièces. Attention : il peut se révéler très bruyant, ce qui risque de perturber le travail.

• Le radiateur ou panneau rayonnant : une plaque de résistance chauffée à basse température diffuse la chaleur sur une plaque d’acier. Celle-ci « rayonne » ensuite autour de l’appareil. Ce type de radiateurs permet de chauffer de grandes pièces, et il est en plus assez silencieux.

• Le radiateur à bain d'huile : l’huile circule dans l’appareil tout en étant réchauffée par des résistances électriques. L’avantage de ce radiateur est qu’il produit une chaleur douce ne desséchant pas la pièce. Il chauffe un peu moins fort et rapidement que les autres radiateurs, mais il continue à dégager de la chaleur même une fois éteint, jusqu’à refroidissement complet.

• La cheminée électrique mobile : plus design que réellement fonctionnelle, elle permet de chauffer des pièces jusqu’à 15 m2 en moyenne. Son principal atout est son aspect décoratif, elle confère immédiatement une ambiance chaleureuse au bureau.

Les atouts du chauffage d’appoint électrique :

Simple d’utilisation : on le pose, on le branche, et le tour est joué.

Pratique : ces modèles sont faciles à déplacer ou ranger. Une télécommande ou des boutons permettent de régler rapidement, et parfois même de manière très précise, la température souhaitée.

Rapport qualité/prix : les radiateurs électriques ne sont pas les plus efficaces, mais ils offrent des performances intéressantes pour un prix relativement abordable.

Les inconvénients du chauffage d’appoint électrique :

Bruyant : certains modèles, comme le radiateur soufflant, peuvent occasionner une véritable gêne sonore.

Énergivore : selon les modèles et la durée d’utilisation, le radiateur électrique d’appoint peut entraîner une forte consommation d’énergie.


Quelle puissance choisir pour mon radiateur ?

Pour chauffer un mètre carré, il faut compter 100 Watts (soit 0,1 KW). Si votre bureau fait une surface de 20 m2, vous aurez ainsi besoin d’un appareil d’une puissance de 2 000 Watts (2 KW). Si vous souhaitez l’utiliser dans plusieurs pièces, calculez selon la plus grande superficie, et optez pour un radiateur avec plusieurs vitesses de chauffe.




Chauffage d'appoint au gaz



Plus économique que les chauffages électriques, le radiateur d’appoint au gaz propose des performances satisfaisantes. Là encore, plusieurs modèles sont disponibles sur le marché :

Chauffage à infrarouge : le butane se consume à travers une plaque en céramique percée de trous, il offre donc une excellente répartition de la chaleur. Celle-ci est effective dès l’allumage, la pièce peut ainsi être rapidement chauffée.

Chauffage à infrableu : il dispose d’un brûleur en inox percé de petits trous lui permettant de répandre immédiatement de la chaleur dans les bureaux.

Chauffage à catalyse : la chaleur est douce et homogène. Il fonctionne sans flamme, car la chaleur provient de la combustion du gaz à basse température. Cela évite de fait les risques de formation d'oxyde de carbone, le rendant d’autant plus intéressant dans une pièce peu ou mal ventilée. Il peut également être doté d’un thermostat pour un réglage précis de la température.

• Il chauffe vite et fort, trop peut-être pour un petit bureau. Son utilisation est plus adaptée sur les chantiers ou en extérieur.

Les atouts du chauffage d'appoint au gaz :

Efficace : le chauffage d’appoint au gaz peut chauffer une pièce assez rapidement.

Silencieux : il fait très peu de bruit, il ne gêne donc pas la concentration nécessaire au travail.

• Une chaleur douce : la chaleur procurée par le chauffage au gaz est plus douce et moins sèche que celle d’un radiateur électrique.

Économique : le chauffage au gaz est la solution la moins énergivore.

Écologique : il consomme moins qu’un radiateur électrique et il utilise un combustible non polluant (le GPL : gaz de pétrole liquéfié).

Autonome : il ne nécessite pas de branchement, il peut donc être placé n’importe où, y compris sur une terrasse ou un balcon.

Les inconvénients du chauffage d'appoint au gaz :

Nécessite de l’anticipation : le chauffage au gaz ne peut fonctionner qu’avec une bonbonne de gaz à disposition. Vous devez donc vous assurer d’en avoir toujours une d’avance.

Relativement encombrant : les chauffages à gaz sont généralement plus lourds et imposants que les modèles électriques (tout dépend des modèles), mais ils peuvent tout de même être déplacés.



Chauffage d'appoint à pétrole



On l’appelle également chauffage d'appoint à combustible liquide. Il existe plusieurs modèles différents :

• Le poêle à pétrole à mèche : il se met en marche grâce à un allumeur électrique fonctionnant sur piles, il n’est donc pas nécessaire de le brancher. Il conserve ainsi son autonomie afin de le placer où on le souhaite. Ce modèle est plus abordable financièrement que le modèle électronique. Deux versions sont disponibles : le poêle à flamme (ou à simple combustion) et le poêle à flux laminaire (ou à double combustion). Le premier est peu onéreux, mais plus lent à chauffer, tandis que le second a un prix plus élevé, mais il assure une montée en température de la pièce plus rapide.

Chauffage à pétrole électronique : la chaleur produite se répartit de manière homogène dans la pièce et un programmateur est parfois inclus afin de choisir précisément la température souhaitée. Contrairement au poêle à mèche, il nécessite d’être branché. Cet appareil offre de plus une sécurité renforcée : anti-basculement, anti-écoulement, dessus tempéré pour éviter de se brûler et détecteur de CO et CO2.

Les atouts du chauffage d'appoint à pétrole :

Efficace : la montée en température dans la pièce est rapide.

Une chaleur douce : comme pour le gaz, la chaleur procurée par le chauffage à pétrole est plus douce et moins sèche que celle d’un radiateur électrique.

Prix attractif : si vous optez pour un modèle à simple combustion.

Sécurité renforcée : si vous optez pour un chauffage à pétrole électronique.

Programmable : le chauffage à pétrole électronique peut être programmé pour se lancer et s’éteindre automatiquement. Il permet également un réglage précis de la température.

Les inconvénients du chauffage d'appoint à pétrole :

Onéreux : si vous optez pour un modèle électronique.

Odorant : le chauffage d’appoint à pétrole à mèche dégage une odeur persistante de pétrole. Il existe cependant des combustibles spécifiquement développés pour éviter ce désagrément.

Il faut être vigilant : le modèle électronique dispose d’une sécurité renforcée, mais ce n’est pas le cas sur les modèles à mèche. Il faut alors faire attention, surtout concernant les parois : elles deviennent rapidement brûlantes, il ne faut pas les toucher.

Nécessite de l’anticipation : si vous l’utilisez sur de longues plages horaires, vous devrez le recharger régulièrement en combustible. Optez pour un modèle dont l’autonomie du réservoir à carburant est adaptée à vos besoins. Assurez-vous aussi d’avoir toujours une recharge à disposition.


Les chauffages d’appoint au bioéthanol

Leur popularité grandit depuis quelques années en raison de leur design élégant sous forme de cheminée ou poêle. Ils présentent cependant encore de nombreux inconvénients pour un usage professionnel : énergivores, puissance de chauffe limitée, prix très élevé, risques d’inflammabilité et contraintes d'aération.


Comment choisir un chauffage d’appoint pour mon bureau ?

Chauffage électrique, au gaz ou à pétrole, tous présentent des atouts et des inconvénients. Le choix peut donc s’avérer complexe. Voici plusieurs éléments à prendre en considération pour y voir plus clair.



Quels sont vos besoins ?



Même s’il s’agit d’un chauffage d’appoint utilisé ponctuellement, vous devez choisir un modèle correspondant au mieux à vos besoins : superficie de la pièce, nombre de personnes y travaillant, sensibilité au bruit, taux d’humidité dans la pièce… Voici plusieurs exemples :

• Si vous avez besoin de calme et que vous ne pouvez pas travailler avec un casque, évitez les radiateurs électriques bruyants et optez plutôt pour un chauffage au gaz.

• Si la pièce concernée est relativement humide, un radiateur électrique pourra assécher un peu l’air.

• Si vous avez un tout petit espace et/ou un budget limité, le radiateur électrique soufflant peut être envisagé. Il est plus énergivore, mais l’on en trouve à des prix extrêmement attractifs, il peut ainsi convenir pour une utilisation occasionnelle.

• Si vous avez besoin d’un modèle vite installé et branché, nécessitant peu ou pas de réglages et aucun rechargement de combustible, le radiateur électrique est idéal.

• Si vous êtes particulièrement préoccupé par la sécurité, le chauffage à pétrole électronique est le plus sûr : au moindre problème détecté (renversement, fuite, CO2…), il se coupe automatiquement. De plus, contrairement au poêle à mèche, ses parois ne brûlent pas, vous pouvez donc le toucher ou passer à côté de lui sans crainte.

• Si vous recherchez un appareil à disposer n’importe où, sans aucun branchement, le radiateur au gaz sera idéal.

• Si vous souhaitez créer une ambiance cosy dans votre bureau, la cheminée électrique apportera aussitôt une touche de confort et d’élégance à votre environnement.

• Si vous recherchez avant tout la meilleure performance au prix le plus avantageux, le chauffage au gaz sera généralement l’option la plus intéressante.



Quel radiateur électrique choisir ?



Vous souhaitez acheter un radiateur électrique et vous hésitez entre les différents modèles ? Voici ce qu’il faut retenir :

• Les radiateurs soufflants et les convecteurs offrent de meilleures performances dans les petites pièces, mais ils sont très énergivores.

• Les panneaux rayonnants et radiateurs à bain d’huile sont efficaces dans de grandes pièces et moins énergivores. Ils coûtent cependant plus cher.



À quoi faut-il faire attention ?



Assurez-vous que le modèle choisi réponde aux normes de sécurité attendues :

Électricité : la norme NF électricité indique que l’appareil est conforme aux normes françaises de qualité et de sécurité (protection des personnes contre les chocs électriques, thermiques et mécaniques).

Gaz : la norme EN 449 garantit la sécurité de l’appareil. D’autres éléments peuvent être pris en compte pour plus de sécurité : le système anti-basculement (le gaz est automatiquement coupé si l'appareil tombe), ou la sécurité par thermocouple (le gaz est automatiquement coupé si la flamme s'éteint).

Pétrole : la norme D35-300 garantit la sécurité, le rendement et la robustesse de l’appareil.

Pensez à aérer fréquemment la pièce dans laquelle vous utilisez votre chauffage d’appoint, et plus encore s’il s’agit d’un chauffage au gaz ou à pétrole.


Quelles marques ?

Voici les marques les plus populaires parmi les fabricants de chauffage d’appoint :

   
 


Vous connaissez à présent les différents modèles de chauffage d’appoint disponibles pour votre bureau, ainsi que leurs avantages et inconvénients. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction de vos besoins.



> Retrouvez l’ensemble de nos Guides d’achat