Aller au contenu de la page
Fin de commercialisation

Document philatélique - Trésors de Notre-Dame - Les Bourdons

Document philatélique - Trésors de Notre-Dame - Les Bourdons
Livraison OFFERTE
à partir de 25 € d’achats
6,00€
Prix unitaire TTC
En stock
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 2123596

Destination de l'envoi : Non applicable

Dès le XIIe siècle, avant même la fin de l’édification de la cathédrale, il est fait mention de la sonnerie des cloches précédant les offices. Cette sonnerie s’étoffa au cours des siècles, chaque cloche étant refondue une ou plusieurs fois par siècle.

En 1681, la cloche Jacqueline, installée en 1400, est fondue afin d’en réaliser une nouvelle, bien plus monumentale : le bourdon Emmanuel. La nouvelle cloche est bénite et installée dans la tour sud en 1683. Toutefois, cette première fonte ne répond pas aux exigences initiales, et le bourdon doit être fondu à nouveau en 1686. Le second bourdon Emmanuel, réalisé par Florentin II Le Guay, est une réussite, recevant alors le parrainage du roi Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse.

L’ensemble campanaire atteindra vingt cloches en 1769, réparties entre les tours et la flèche. La Révolution n’épargnera pas les cloches de Notre-Dame, brisées et fondues en 1791 et 1792. Seul le bourdon Emmanuel sera épargné et replacé dans sa tour en 1802. D’un diamètre de 2,62 mètres, pesant treize tonnes, il est la plus grosse cloche de France jusqu’en 1891. Il demeure, encore aujourd’hui, l’un des plus beaux vases sonores d’Europe.

En 2013, pour pallier les défauts et le manque d’harmonie des quatre cloches de la tour nord installées en 1856, huit nouvelles cloches sont inaugurées et placées dans le beffroi afin de retrouver le paysage sonore du XVIIIe siècle. Jusqu’à l’incendie de 2019, ces cloches rythmaient les temps quotidiens et extraordinaires de la vie parisienne.

Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce.

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex