Aller au contenu de la page
Sortie le 8 juillet 2024
Nouveauté

Document philatélique - Euromed - La pétanque - Sports de Méditerranée

Document philatélique - Euromed - La pétanque - Sports de Méditerranée
Livraison OFFERTE
à partir de 25 € d’achats
6,50€
Prix unitaire TTC
En stock
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 2124523

Destination de l'envoi : Non applicable

La pétanque est officiellement née en 1907 à La Ciotat (13). Elle résulte d’une simplification des règles du jeu provençal, son ancêtre. Son nom provient de l’expression provençale « pés tanqués » signifiant pieds tanqués, c’est-à-dire plantés au sol.

D’abord discipline régionale, ancrée dans le sud de la France, elle s’est exportée au fil des décennies dans tout le territoire français, puis dans le monde entier. La France compte 13 comités régionaux, 106 comités départementaux et près de 6 000 clubs affiliés à la Fédération française de pétanque et de jeu provençal, regroupant presque 300 000 licenciés.

La pétanque a longtemps été un loisir avant de devenir un sport à part entière pour ceux qui le pratiquent en compétition. La France, créatrice de la pétanque, est aussi la première nation mondiale tant par le nombre de ses adeptes que par les titres de championne du monde glanés par les équipes tricolores. Depuis 1988, la France a décroché 21 médailles d’or dans les championnats du monde masculins en 28 éditions.

À ce jour, la pétanque a conquis plus de 100 pays sur tous les continents. Certains pays asiatiques, notamment, sont très férus de pétanque. De plus en plus populaire, la pétanque bénéficie de diffusions télévisées au même titre que d’autres grandes disciplines sportives. Elle est pour beaucoup de voyagistes un symbole de la France puisqu’elle est souvent inscrite au programme des activités des touristes étrangers. Bien plus qu’un sport ou un loisir, elle est partie intégrante de la culture française et contribue au rayonnement de la France dans le monde.

© La Poste – Fédération Française de Pétanque et de Jeu Provençal - Tous droits réservés

Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce.

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex