Aller au contenu de la page

Document philatélique - Alphonse Mucha

Document philatélique - Alphonse Mucha
Livraison OFFERTE
à partir de 25 € d’achats
6,00 €
Prix unitaire TTC
En stock
Vendu et expédié par La Poste

Description

ID 2123555

Destination de l'envoi : Non applicable

Le 18 septembre 2023, La Poste émet un timbre de la série artistique illustré par une œuvre d’Alphonse Mucha. Un visage de femme, jeune, qui vous regarde, le corps drapé dans un vêtement ample, empreint à la fois de tradition et de modernité, des épaules nues, une couronne de fleurs qui se fond dans un décor tout en courbes, élaboré, à la fois parure et relief d’un espace idéalisé. La jeune femme semble lire ce qui doit être un catalogue.

Lorsque, en 1897, il compose cette image publicitaire intitulée Rêverie pour Champenois, son éditeur et imprimeur, Alphonse Mucha s’est installé à Paris depuis dix ans. L’Art nouveau se déploie avec la vivacité d’un mouvement que l’époque reconnaît comme une émanation d’elle-même, fascinée et inquiète de l’industrialisation qui transforme le monde, et fatiguée de la répétition des styles artistiques du XIXe autour du classicisme. Avec ses lignes sinueuses, ses couleurs pastel, son ornementation végétale et animale qui envahit l’espace, la représentation se fait à la fois charnelle et éthérée, accessible au grand public aussi parce que les artistes comme Mucha font grand usage des moyens modernes de reproduction, notamment la lithographie, commercialisant leurs images dans des formats divers qui en assurent une diffusion très large.

Natif de Moravie (aujourd’hui en République tchèque) et arrivé de Vienne à Paris en 1887, Mucha est catapulté sur le devant de la scène artistique en 1894 par une collaboration avec l’actrice Sarah Bernhardt qui joue alors dans Gismonda. L’affiche qu’il compose lui ouvre les portes d’un partenariat avec l’actrice qui durera six ans et d’un monde qui, en retour, s’empare avec enthousiasme de son iconographie complexe.

Par la suite, Mucha préfèrera ne pas être associé de manière trop exclusive avec l’Art nouveau et, après s’être installé à Prague, il se consacrera à la réalisation de ce qu’il considèrera comme son grand œuvre – une série de toiles monumentales représentant l’Épopée slave –, mais la popularité de ses affiches et lithographies bénéficiera d’une longévité hors du commun, témoin de leur caractère intemporel.

© La Poste - Tous droits réservés

Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce.

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex