- Article
- API affranchissement courrier
- livraison à domicile
- Courrier
- E-commerce
Une solution de livraison économique pour les e-commerçants
Le secteur du e-commerce est en pleine expansion depuis la crise sanitaire. En 2020, 1,84 milliards de transactions ont été enregistrées en France, pour un montant total de 112,2 milliards d’euros*. Pour aider les entreprises, notamment les e-commerçants, à répondre aux besoins des consommateurs, La Poste lance l’API Affranchissement Courrier Suivi. Simple, économique et 100 % intégrée à la préparation en ligne, cette solution technique à domicile vous permet d’accéder à l’affranchissement suivi de La Poste et d’être autonome dans l’envoi de documents et de marchandises légères. Découvrez ses avantages !
API d'affranchissement courrier suivi
Bénéficier de ce serviceSimplifiez l’envoi de courrier et la livraison à domicile grâce à l’API Affranchissement courrier
Vous êtes e-commerçant et vous souhaitez expédiez vos petites marchandises en courrier suivi ? L’API Affranchissement courrier suivi a été spécialement conçue pour répondre à vos besoins, que vous ayez développé votre propre SI de préparation de commande ou que vous vous appuyiez sur une plateforme digitale de e-commerce.
Comment fonctionne l’API Affranchissement courrier ?
L’API Courrier Suivi vous permet de commander et d’imprimer des étiquettes d’affranchissement prêtes à l’emploi depuis votre environnement de travail pour l’envoi d’une Lettre Verte Suivie (acheminée en 3 jours) ou d’une Lettre Performance Suivie (acheminée en 2 jours).
Vous pouvez ainsi obtenir depuis votre ordinateur :
- 1 étiquette suivie 10X15 cm prête à imprimer indiquant l’adresse de l’expéditeur, l’adresse du destinataire, le numéro de suivi et le poids maximum.
- 1 marque d’affranchissement (timbre).
- 1 code à barre de suivi (CAB) pour faciliter le tracking des expéditions.
Une intégration simple dans votre workflow
Intégrer l’API Affranchissement courrier suivi connecte vos logiciels de gestion au système d’information de La Poste et vous permet d’éditer vos étiquettes de courrier suivi depuis votre environnement de travail habituel.
A savoir : Certains partenaires ont déjà développé cette API sur leur plateforme pour permettre à leurs clients de ne pas avoir à développer de leur côté.
Comment mettre en place ou installer l’API Affranchissement courrier suivi ?
Envoyer vos documents, courriers et petites marchandises grâce à l’API Affranchissement courrier suivi repose sur parcours simple en 3 étapes.
- Etape 1 : signature d’un contrat API Courrier suivi auprès de votre interlocuteur commercial La Poste Solutions Business
Si vous intégrez l’API en autonomie, il vous suffit de prendre contact avec l’équipe support.api@laposte.fr qui mettra à votre disposition les spécifications techniques de développement.
Si vous utilisez une plateforme partenaire*** (plateforme multi-transport) : le numéro de contrat vous servira d’identifiant sur la plateforme.
- Etape 2 : Quel que soit votre mode d’intégration, vous pouvez ensuite éditer et imprimer vos étiquettes de courrier suivi depuis votre logiciel métier ou votre plateforme TMS
- Étape 3 : vous déposez vos enveloppes et petits paquets dans un établissement courrier La Poste et suivez leur acheminement sur laposte.fr.
Enfin, vous payez uniquement ce que vous consommez. Le service est facturé sur la base des étiquettes éditées pendant le mois.
Quels sont les avantages du courrier suivi ?
E-commerçants : réduisez vos dépenses grâce à une solution de livraison qualitative 15 à 25 % moins chère
Le courrier suivi de La Poste propose des tarifs très attractifs pour l’envoi de documents, courriers et petites marchandises légères.
Ils sont en effet inférieurs de 24 % à ceux proposés par Mondial Relay pour un envoi de 100g.
Ce service est particulièrement compétitif pour les envois inférieurs à 100g et 3 cm d’épaisseur grâce à un tarif unitaire de 2,86€ (net de TVA).
Améliorez l’efficacité de votre gestion du courrier.
Cette gamme de courrier suivi (Lettre verte suivie et Lettre performance suivie) proposée par La Poste vous offre :
- Un suivi en temps réel jusqu’à la remise en boîte à lettres du destinataire.
- Une réception sous 2 à 3 jours régulière et fiable.
- Une distribution dans la boîte aux lettres de votre destinataire assurée par un facteur 6 jours sur 7.
Réduisez votre empreinte carbone avec la nouvelle gamme de courrier suivi
La nouvelle gamme de courrier suivi a également été pensée pour réduire votre impact écologique. Elle permet d’éviter le rejet de 60 000 tonnes d’émissions de CO2 par les transports.
Boostez la productivité de vos équipes
L’API Courrier Suivi libère du temps pour vos équipes et leur permet de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée, grâce à :
- La simplicité d’intégration de l’outil, sans nécessité d’engager des ressources techniques supplémentaires.
- L’édition et l’impression des étiquettes suivies directement dans vos locaux.
Augmentez la satisfaction de vos clients
L’API Affranchissement courrier suivi permet enfin d’améliorer la satisfaction de vos clients, grâce à :
- L’accès aux solutions de courrier suivi de La Poste qui vous permet d’enrichir votre offre avec une livraison à domicile économique pour mieux répondre aux attentes des consommateurs.
- Un suivi des livraisons possible depuis le site laposte.fr permettant de délivrer une information fiable à vos clients.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’attendez plus pour échanger avec l’un des experts de La Poste !
Vous voulez en savoir plus sur l'affranchissement courrier
Contactez-nous*Source Fevad
**Inférieur à 3 cm d’épaisseur
***Les plateformes partenaires sont : Shipstation et Atomic Seller
- Article
Facture électronique : les transactions B2B se dématérialisent
Explorez la transition vers la facture électronique en France, un changement réglementaire maje… Voir l’article suivantDernières actualités
- Livre Blanc
- Livre Blanc
- Article
- Article