Aller au contenu principal
  • Livre Blanc
  • RSE
  • Infographie

Engagement solidaire des postiers en 2023

En début d’année c’est la période des bonnes résolutions. Alors pourquoi ne pas s’impliquer auprès d’associations solidaires ? Pour se faire, La Poste propose un dispositif d'engagement sociétal, qui permet à chacun de réaliser ces missions d’entraide sur leur temps de travail.

 

Fidèle à ses valeurs, La Poste a mis en place une plateforme d’engagement permettant à tout volontaire de s’engager dans du mécénat de compétences. Par un engagement individuel ou collectif les volontaires peuvent choisir des missions de solidarité, d’éducation, d’environnement ou de santé.

Si on se concentre sur les missions de solidarité, en 2023, 190 volontaires, ont pu développer leur engagement et ainsi prolonger leurs convictions et compétences personnelles. 

Lorsqu’un collaborateur volontaire s’engage dans une mission solidaire, il œuvre à travers une association. Parmi les plus plébiscités par les postiers de la branche Services-Courrier-Colis, on retrouve les Restos du cœur, les Banques alimentaires, l’ASPTT, Emmaüs…

Comme le pense Emilie, factrice dans le Doubs, cette plateforme « permet de s’investir pour les autres sur une grande diversité de missions, partout en France. Nous pouvons tous faire la différence en grandissant ensemble par le partage et l’écoute, peu importe nos diplômes ou origines : chacun à quelque chose à offrir ».

 

Entre 2020 et 2023, le nombre de personnes accueillies auprès de diverses associations solidaires est en hausse de plus de 34% avec une forte croissance des demandes d’aide alimentaire.

C’est là que l’investissement de ces volontaires est particulièrement apprécié, comme l’évoque Consom'Acteurs Épicerie Solidaire (banques alimentaires de Saintes) : « Nous avons la chance d'avoir à nos côtés, l'équipe de La Poste qui a effectué l’acheminement des marchandises collectées dans les magasins, leur savoir-faire logistique permet également de soulager les bénévoles lors du tri des marchandises ».

Pour exemple, un volontaire choisissant une mission de collecte nationale pour toutes banques alimentaires sera amené à :

  • Recueillir les dons alimentaires du public dans un magasin près de son lieu de travail ou son domicile
  • Trier les dons
  • Acheminer des denrées aux entrepôts de l’association

Au-delà des causes sociales, il est également possible de s’engager pour des actions en faveur de l’environnement et par exemple, pour la protection de la biodiversité. En 2023, 2000 postiers de la branche Services-Courrier-Colis ont ainsi œuvré pour sauvegarder le milieu aquatique en luttant contre la pollution plastique avec The SeaCleaners. 15 opérations de collecte de déchets ont été déployées, à travers toute la France aussi bien en bord de mer que sur les berges des lacs et des rivières : ce qui a permis de ramasser 4 tonnes de déchets

L’infographie engagement solidaire des postiers en 2023

Télécharger l'infographie

De nombreux temps forts sont à venir sur l’année 2024 pour rythmer l’engagement des postiers : la collecte nationale des Restos du Cœur, les Tremplins Unis-Cité, le World Clean Up Day, le concours de la France s'Engage… 

Dernières actualités

  • Article
Découvrez pourquoi et comment réduire le volume d’emballages et les émissions de CO2 associés à…
  • Article
Découvrez sont les bonnes pratiques en matière de livraison éco-responsable et les attentes de …
  • Article
VAE, trois lettres qui tracent une nouvelle route pour tous les déplacements professionnels de …
  • Article
Loi Elan oblige, les collectivités doivent aujourd’hui mettre les bouchées double pour réduire …