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La Poste et Ekimetrics analysent la performance du courrier publicitaire
La Poste Solutions Business et Ekimetrics proposent une analyse inédite de la performance du courrier publicitaire dans les stratégies de communication
Dans un contexte où les marques sont en quête de retour sur investissement (ROI) et où les Français montrent un fort attachement au contenu publicitaire distribué dans leur boîte aux lettres, La Poste Solutions Business s'est engagée à éclairer les démarches marketing des marques. Cette étude vise à confirmer, à l'aide de statistiques, la valeur d'une campagne courrier dans le cadre de stratégies de communication globales.
Pour ce faire, La Poste Solutions Business a collaboré avec Ekimetrics, un expert indépendant reconnu pour son expertise en mesure des ROI des médias.
En se basant sur une base de données de 31 marques évaluées via une approche de Marketing Mix Modeling, Ekimetrics a réalisé un benchmark innovant pour évaluer l'efficacité du courrier publicitaire par rapport aux autres médias utilisés par les marques étudiées.
Cette étude, menée dans plusieurs secteurs d'activité tels que le retail, l'automobile et la banque/assurance, révèle un premier constat frappant :
En moyenne, le courrier publicitaire adressé génère un ROI surpassant de 29% celui de tous les autres médias.
De plus, des différences significatives sont observées selon les secteurs, influencées par la nature des offres, la valeur des produits ou services proposés, ainsi que l'engagement client.
Par exemple, le secteur de l'Automobile affiche la performance moyenne la plus élevée (+71%) et celui du Retail (+17%).
L'étude met également en lumière 6 leviers d'optimisation potentiels, offrant des gains substantiels :
- Cibler la campagne en fonction du score de réachat ou d'appétence au produit ou à la marque. (+32% pour l'Automobile).
- Mettre en avant un produit ou service différenciant, voire un bouquet de produits (+17% sur l'Automobile).
- Jouer sur la qualité du support (papier, grammage, format) (+13% pour les retailers).
- Segmenter la cible en fonction de critères socio-démographiques (ex : +7% pour les services financiers).
- Proposer un message impactant et en adéquation avec les attentes de la cible. Par exemple, mettre en avant des facteurs RSE peut être différenciant. (ex : +32% sur l'Automobile).
- Utiliser la géolocalisation pour rediriger vers un point de vente local (ex : +5% pour les services financiers).
- En activant ces leviers de manière pertinente, les marques peuvent considérablement améliorer leurs performances par rapport à la moyenne tous médias, avec des augmentations allant jusqu'à +150% dans le secteur de l'Automobile.
Julien Gaviard, Partner chez Ekimetrics, se réjouit également de cette collaboration :
Crédits photo : Photo de Thought Catalog sur Unsplash
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