Aller au contenu principal
  • Livre Blanc
  • Tendances

Les Français en cuisine : quelles sont les tendances ?

Cuisiner davantage à la maison, c’est s’assurer de mieux maîtriser ce que l’on mange mais aussi son budget. Le domicile s’est ainsi transformé en un véritable lieu d’expériences culinaires, que ce soit pour batchcooker ses repas ou pour déguster de nouvelles saveurs en se faisant livrer ! 

Au domicile, deux tendances prédominent ces derniers mois concernant la préparation des repas du foyer : d’un côté, un regain d’intérêt pour le « fait maison » et de l’autre l’attrait pour la livraison des repas plutôt que de sortir au restaurant : fin 2021, plus d’un tiers des Français y avait eu recours sur les 6 mois précédents (33 % selon une étude YouGov). 

Pour autant, ces deux pratiques viennent répondre à un même besoin : celui d’adopter une alimentation plus saine, tout en prenant en compte les impératifs d’un quotidien souvent très chargé. 

Quelles sont alors les tendances dans les assiettes ? 

En voici quatre repérées aux côtés de Nicolas Bergerault, cofondateur de l’Atelier des Chefs, qui nous rappelle dans une vidéo : « La cuisine est avant tout une activité qui se partage, que ce soit au moment de la préparation - en couple ou avec les enfants - ou lors de la dégustation, avec une certaine fierté de présenter un plat ou une pâtisserie que l’on a fait soi-même et que l’on a plaisir à déguster ensemble ». 

Tendance n° 1 : Le retour d’une cuisine simple et saine 

Il suffit de feuilleter les magazines culinaires pour se rendre compte qu’une part importante des recettes proposées se veulent volontairement rapides et simples à réaliser pour être accessibles au plus grand nombre. Elles sont aussi de plus en plus « healthy », avec une part belle donnée aux fruits et légumes de saison, pour une alimentation « qui fait du bien ». Ainsi, les idées suggérées mettent en avant des bienfaits pour la santé : aider à la digestion, retrouver son énergie etc. 

Côté marques : Elles sont nombreuses à revoir la formule de leurs produits en simplifiant la liste des ingrédients, en supprimant les conservateurs… Attention toutefois à la surpromesse quant aux annonces sur les packagings ! 

Tendance n° 2 : L’inspiration des saveurs du monde 

Si les possibilités de voyage ont longtemps été restreintes, la cuisine est restée ou devenue pour beaucoup une occasion de voyager depuis la maison et de vivre de véritables expériences gustatives. Preuve en est, des rayons entiers dans les supermarchés dédiés à la cuisine du monde et, dans les librairies, des ouvrages comme « On va déguster l’Italie » ou « Le riz jaune » qui se hissent en tête des ventes. 

Côté marques : Les enseignes de la grande distribution thématisent régulièrement des opérations commerciales autour de la cuisine étrangère. Cela se traduit bien souvent par l’envoi d’un catalogue dédié et d’une animation en magasin. 

Actionnez les bons leviers pour toucher les consommateurs au sein même de leur domicile, là où se prennent 86% des décisions d'achat ! 

Télécharger

Tendance n° 3 : Serait-ce la fin de l’assiette ? 

La façon dont on met le couvert tend aussi à se diversifier : exit l’assiette, place au « bowl » ou à la planche à partager ! C’est ce que confirme Nicolas Bergerault : « On constate un attrait nouveau pour les plats à partager, que ce soit à la maison ou même au restaurant. On parle ainsi de couscous mais aussi de planche charcuterie-fromage ou de fondue etc. ». 

Côté marques : Elles ont aujourd’hui à nourrir la créativité des Français en proposant des idées de confection de bowls, de planches… que ce soit via leurs catalogues ou leur présence sur les réseaux sociaux, notamment Pinterest et Instagram. 

Tendance n° 4 : Un coup de main en cuisine 

Face à ce nouvel engouement des Français pour la cuisine à la maison, les initiatives se multiplient pour leur apporter du soutien. Cela peut passer par des boxes prêtes à cuisiner, comme le propose Hellofresh, qui comprennent déjà tous les ingrédients pour réaliser plusieurs repas mais aussi par des cours de cuisine en ligne ou en atelier et même par l’invitation d’un Chef à domicile pour goûter à un repas d’exception. 

Côté marques : Certaines enseignes comme Cora ont également développé la possibilité sur leur site e-commerce d’ajouter en une seule fois au panier d’achat tous les ingrédients d’une même recette pour faciliter le temps des courses. 

Les comportements d'achat des Français évoluent ! 

Pour en savoir plus, lisez le décryptage de La Poste Solutions Business. Au programme de ce livre blanc : analyses, chiffres clés et retours d'expérience. 

Télécharger
  • Article

Les études de marché sont nécessaires... mais pas suffisan…

Ça y est, c’est décidé ! Vous allez vendre en ligne à l’étranger. Vous décidez de lancer une ét… Voir l’article suivant

Dernières actualités

  • Vidéo
Se rapprocher des clients en livrant plus vite et mieux malgré le boom du commerce à distance e…
  • Article
En 2016, le Groupe La Poste s’engageait dans la démarche d’obtention de la certification ISO 50…
  • Article
La facture électronique sera prochainement obligatoire en B2B. Point sur les aspects règlementa…
  • Article
Testé et approuvé. L’offre d’échantillonnage de La Poste Solution Business repose sur ce princi…