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Dons de matériels informatiques : La Poste pour l’inclusion numérique
Engagée pour un numérique éthique, inclusif et frugal, La Poste répare et prolonge au maximum ses matériels "IT". Quand elle doit les renouveler, elle les réemploie, notamment par des dons à des partenaires de l’économie sociale et solidaire.
Engagée de longue date dans un numérique éthique, inclusif et frugal, La Poste en a fait un des quatre engagements de son statut d’entreprise à mission. Ainsi, elle répare et prolonge au maximum ses matériels informatiques ou "IT" et, quand ils ne répondent plus à l’évolution de ses pratiques numériques et qu’elle doit les renouveler, de plus en plus elle en fait don à des associations ou des collectivités. Les précisions de Fannie Derenchy, Directrice Ressources et économie circulaire du groupe.
Que fait La Poste pour lutter contre l’obsolescence de ses matériels informatiques ?
L'évolution de nos pratiques numériques est plus rapide que la montée en puissance permise par de simples mises à jour de nos matériels. Au bout de quelques années d'utilisation postale, nous devons renouveler nos équipements. Une partie d'entre eux sont toutefois toujours fonctionnels pour des usages moins intensifs. On sait qu'allonger la durée de vie des équipements est l'action qui a le plus d'impact pour maîtriser l'empreinte environnementale du numérique. C'est pourquoi nous systématisons de plus en plus le réemploi de nos matériels.
Quid du numérique inclusif ?
En parallèle de cette dimension frugale, le groupe La Poste est très mobilisé pour l'inclusion numérique et développe de belles relations avec des structures de l'économie sociale et solidaire (ESS). Nous avons donc décidé de réaliser une part non négligeable du réemploi de nos équipements sous forme de réemploi solidaire : c'est le don. Nous avons donné près de 5 000 matériels informatiques en 2023, trois fois plus qu’en 2022 [lire l’encadré]. Cette pratique vertueuse contribue au développement et aux actions solidaires du tissu associatif local : c'est une forme de soutien parmi d'autres.
Comment s’organisent ces dons ?
Ce sont notamment les relais en territoires du groupe qui identifient des besoins en matériels informatique d'associations, voire de collectivités territoriales qui portent des projets d'inclusion numérique. Les demandes sont ensuite transmises au groupe qui vérifie les disponibilités pour y répondre.
Je salue la mobilisation des coordinateurs nationaux à l'assistance et le support IT des collaborateurs du groupe La Poste, ainsi qu'à la Direction des Services Informatiques Banque-Assurance, en particulier les techniciens et managers. Ils préparent les matériels au don, par exemple en effaçant toutes les données.
Sans eux, aucun don n'aurait été possible !
matériels informatiques donnés en 2023
La Poste réalise à l’échelle nationale des dons d’équipement informatiques depuis 2021.
En 2023, le groupe a ainsi fait don de 4 900 matériels IT pour un réemploi solidaire (3 fois plus qu’en 2022), dont 1 543 ordinateurs et 1 481 écrans. 65 % de ces dons ont été réalisés auprès de structures ESS : réseaux nationaux partenaires tels que Emmaüs Connect et Pimms Médiation, ou petites associations tels que le Comptoir de l’électroménager solidaire dans les Landes. Parfois le réemploi se fait aussi via des collectivités territoriales qui portent des projets solidaires.
Ces dons servent à équiper les locaux des partenaires ESS ou à équiper leurs bénéficiaires et s'inscrivent dans une démarche globale nationale visant à promouvoir l'inclusion numérique en France.
Les 35 % des dons restants ont été réalisés auprès de collaborateurs par une branche d’activités pilote sur cette modalité de réemploi (La Banque Postale).
Crédit photo : Photo de Andrew Neel sur Unsplash
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