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Conférence du 28 novembre 2019

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Les professionnels du e-commerce le savent : les aspects sociaux et environnementaux de leur métier seront un sujet majeur des années à venir. Notamment en ce qui concerne la livraison de colis, avec plusieurs points sensibles, dont les émissions de CO2 ou le statut des livreurs. Comment conjuguer e-commerce et responsabilité sociale et environnementale (RSE) ? Dans ce secteur ultra-concurrentiel, peut-on être à la fois compétitif, efficace et vertueux ? Voire, faire de son engagement un argument pour gagner des clients ? Pour le savoir, revivez la conférence organisée le jeudi 28 novembre par La Poste Solutions Business en partenariat avec L'Express et BFM Business, avec les interventions de Corinne Lepage (ancienne ministre de l'Environnement et députée européenne, avocate), Emmanuel Grenier (PDG, Cdiscount), Sébastien Mante (PDG, La Malle Française) et Xavier Mallet (DG, La Poste-Colissimo). 

 

 

Best of de la conférence

Revivez les meilleurs moments de la conférence « Les entreprises responsables peuvent-elles faire du e-commerce ? », qui a réuni le jeudi 28 novembre dernier Corinne Lepage (ancienne ministre de l'Environnement et députée européenne, avocate), Emmanuel Grenier (PDG, Cdiscount), Sébastien Mante (PDG, La Malle Française) et Xavier Mallet (DG, La Poste-Colissimo).

 

 

Interviews

Retrouvez les interviews de Xavier Mallet (La Poste-Colissimo) et Emmanuel Grenier (Cdiscount) réalisées à l'occasion de la conférence organisée le 28 novembre sur les engagements environnemental et sociétal des entreprises qui souhaitent faire du e-commerce.

Emmanuel Grenier, Président Directeur Général de Cdiscount

 

 

Xavier Mallet, Directeur général de La Poste – Colissimo

 

 

Emission BFM Business

Les échanges se sont poursuivis, le jeudi 28 novembre, lors de l'émission "Inside" animée par Karine Vergniol sur BFM Business de 19h à 20h.

Les entreprises responsables peuvent-elles faire du e-commerce ? (1/2) - 28/11

 

 

Les entreprises responsables peuvent-elles faire du e-commerce ? (2/2) - 28/11

 

 

Livrer de manière plus efficace et durable: un véritable enjeu pour le e-commerce (1/2) - 28/11

 

 

Livrer de manière plus efficace et durable: un véritable enjeu pour le e-commerce (2/2) - 28/11

 

 

Liste des intervenants

Emmanuel Grenier, PDG de Cdiscount

Son site est le numéro deux du e-commerce en France après Amazon, et sûrement le numéro un en matière d'engagement RSE. Diplômé de l'ESC Chambéry, Emmanuel Grenier, 48 ans, a fait l'essentiel de sa carrière au sein du groupe Casino. Il en a notamment été le directeur logistique, avant de prendre en 2008 les commandes de sa filiale Cdiscount. Le site de vente en ligne généraliste basé à Bordeaux est depuis en croissance continue (encore + 10% en 2019), se déploie à l'international, soutient l'innovation dans son secteur... et se distingue par ses initiatives en faveur d'un e-commerce responsable : optimisation des emballages, livraisons « zéro émission » (en véhicule électrique) à Paris et Bordeaux, valorisation des produits invendus et retournés... Emmanuel Grenier a été élu personnalité e-commerce de l'année 2017.

 

Corinne Lepage, avocate, ancienne ministre de l'Environnement

C'est l'une des personnalités les plus qualifiées en France pour parler d'écologie... et d'économie en même temps. Avocate depuis les années 1970 (elle s'est faite connaître en défendant les victimes de la marée noire de l'Amoco Cadiz en 1978), ministre de l'Environnement d'Alain Juppé de 1995 à 1997, députée européenne de 2009 à 2014, fondatrice du parti Cap 21, Corinne Lepage, 68 ans, est connue pour son engagement sans relâche et sa vision large en matière d'environnement. Plutôt classée au centre de l'échiquier politique, cette pionnière défend une approche de l'écologie compatible avec les contraintes économiques, et même source d'innovations et d'opportunités pour les entreprises, actrices essentielles de la transition en cours.

 

Sébastien Mante, co-fondateur de La Malle française

Sa start-up renouvelle le shopping en ligne : après un entretien avec une styliste, les clientes de La Malle française reçoivent 12 vêtements choisies pour elles, ne gardent (et ne paient) que ceux qui leur plaisent et renvoient les autres gratuitement. Une expérience personnalisée, qualitative et responsable : La Malle française, qui travaille avec une soixantaine de créateurs français, porte une grande attention à la qualité des produits, à leur transport et à leur emballage, recyclable et réutilisable. Son fondateur Sébastien Mante, un ingénieur diplômé en 2013 de l'ESTP avant de se lancer dans l'entrepreneuriat, est aujourd'hui à la tête de 10 salariés, qui livrent 700 à 800 « malles » par mois dans toute la France, avec un objectif de 1000 à court terme. Il détaillera sa vision d'un e-commerce orienté vers le « consommer moins mais mieux ».

 

Xavier Mallet, directeur général de La Poste-Colissimo

En 2014, il prend la direction générale du leader français de la livraison de colis aux particuliers, Colissimo, qui s’impose aujourd’hui comme le partenaire privilégié des e-commerçants, avec une offre de services complète, fiable et responsable. Depuis plusieurs années, Colissimo est engagée, comme l'ensemble du Groupe La Poste, dans une dynamique RSE ambitieuse, qui va de la neutralité carbone jusqu'à l'attention portée au statut des livreurs. Xavier Mallet, 43 ans, diplômé d'HEC, qui a également occupé pendant 9 ans d'autres postes au sein du Groupe (directeur financier de Colissimo, secrétaire général de Docapost...), reviendra sur cet engagement et sur la façon dont Colissimo le conjugue avec innovation et maîtrise des coûts. Il exposera les défis d'avenir de la RSE chez Colissimo, qui continue à se transformer pour rester la référence du e-commerce de demain.