La Poste Solutions Business : Rubrique A la une

 

Le Groupe

« Continuité pédagogique » : on n’a jamais autant mesuré l’importance de ces deux mots que pendant la période de confinement. Aujourd’hui encore, à l’heure où les élèves ont retrouvé les bancs de l’école, l’usage du numérique au sein de l’éducation s’impose comme une priorité.

  • Partager dans Twitter
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Linkedin
  • Copier l'adresse de l'article

Ces derniers mois de crise sanitaire ont largement révélé l’enjeu majeur d’un accès au numérique à l’école. Mais avant même le confinement, nombreuses collectivités avaient déjà fait le choix d’équiper leurs infrastructures scolaires en outils numériques. Un choix guidé par la conviction que le digital joue un rôle essentiel dans l’éducation de manière générale. C’est le cas du département de la Lozère qui a équipé ses collégiens et favoriser leur accès au digital au sein même des classes. « Depuis 2015, notre plan numérique de renouvellement a été déployé sur nos 13 collèges : 1 000 nouveaux postes informatiques (ordinateurs fixes et portables), mise à niveau des serveurs et des infrastructures wifi », explique Isabelle Darnas, Directrice du développement éducatif et culturel au Conseil Départemental de Lozère. Chaque classe a également bénéficié d’une quinzaine de tablettes SQOOL, un outil numérique pédagogique à la fois pratique et ludique.

La Poste : acteur du déploiement du numérique

« Nous constatons une véritable appétence pour les tablettes SQOOL du fabricant français Unowhy, notre partenaire », explique Hélène Hansberg, Directrice du marché Secteur public à la Poste. Depuis 2019, 250 000 tablettes et ordinateurs Unowhy ont ainsi été distribués par La Poste dans différents établissements scolaires. Au-delà de la livraison de ce matériel informatique par les facteurs, La Poste assure également l’installation de la tablette et le service après-vente grâce à une équipe dédiée de techniciens (assistance, dépannage….).

Plus récemment, en septembre dernier, la Région Ile-de-France a aussi fait appel à La Poste pour livrer et assurer la maintenance d’ordinateurs portables et de ces mêmes tablettes numériques. Tous les élèves de seconde scolarisés dans les lycées publics d’Île-de-France ont pu en bénéficier gratuitement. Au total, ce ne sont pas moins de 108 000 ordinateurs et 40 000 tablettes qui ont été distribuées en cette rentrée.
Des tablettes « Made In France », une livraison sécurisée et massive dans des délais rapides et partout en France, une maintenance assurée…  autant d’atouts pour ce dispositif qui permet d’accompagner les collectivités dans leur objectif de transformation numérique des établissements scolaires.

La période de confinement aura été difficile, mais une chose est sûre, elle aura participé très activement à l’émergence de solutions adaptées à TOUS les jeunes, quelles que soient leurs conditions, sociale et/ou géographique.

A retenir :
Septembre 2020. La Région Ile-de-France a fait appel à La Poste pour livrer et assurer la maintenance de 108 000 ordinateurs et 40 000 tablettes pour les lycéens de seconde scolarisés en Ile-de-France.