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L’environnement a pris une place prépondérante dans l’esprit des consommateurs, de plus en plus attentifs à l’engagement des marques. Le marketing et la communication constituent des leviers de cette transformation.  Pour accompagner les entreprises pour une communication plus responsable, le cabinet indépendant Quantis a mené une Analyse de Cycle de Vie (ACV) pour mesurer l’impact environnemental réels des supports des supports papier et numérique. Projecteur sur des résultats édifiants ! 

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La Poste, acteur engagé depuis 20 ans dans la transition écologique et spécialiste du marketing relationnel, a demandé au cabinet Quantis de comparer l’impact environnemental des supports courants de la relation clients (mailing, flyer, etc.) en réalisant une Analyse du Cycle de Vie (ACV).  

Cette ACV mesure, sur 16 domaines (réchauffement climatique, consommation de l'eau, utilisation des ressources minérales...), l'impact environnemental des supports de communication les plus couramment utilisés dans la relation clients. La Poste entend capitaliser sur cette étude afin d'accompagner ses clients vers des usages de communication plus responsables qu'ils soient papier ou numériques. Une étude inédite qui permet de lever les a priori, et d’aider les entreprises à faire des choix éclairés en proposant des pistes d’amélioration pour chacun des supports étudiés qu'ils soient papier ou numériques.  

Méthodologie : vous avez dit ACV ? 

La méthodologie ACV est régie par l’Organisation internationale de normalisation (ISO), en particulier la série de normes ISO 14040.   

L’ACV consiste à évaluer tous les impacts environnementaux potentiels d’un système (ensemble des opérations se rapportant à un produit, procédé ou service, assurant une ou plusieurs fonctions au cours de son cycle de vie). Cette méthode est normalisée depuis 2000 grâce à la norme ISO 14040 et 14043.  

Il s'agit d'une approche scientifique multicritères internationalement reconnue qui permet d’évaluer les impacts potentiels sur la santé humaine et sur l’environnement associés aux produits et services tout au long de leur cycle de vie : de l’extraction des matières premières jusqu'au recyclage et la revalorisation de ces produits en incluant notamment les transports, la production et l'utilisation.  

La Poste a confié cette ACV à un spécialiste mondialement reconnu de la méthode : le cabinet Quantis.  

La Poste entend capitaliser sur cette étude afin d'accompagner ses clients vers des usages de communication plus responsables qu'ils soient papier ou numériques.  

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.laposte.fr/mediapositiveimpact