Les Français se sont réapproprié leur alimentation avec une ambition aujourd’hui plurielle : cuisiner sainement mais rapidement des recettes simples pas chères. Comment trouver alors l’inspiration, tant au quotidien que pour les moments de fête et recevoir conseils et méthodes ? Entretien avec Phillipe Etchebest, Chef cuisinier étoilé et Meilleur Ouvrier de France.

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Cuisiner est aujourd'hui l’affaire de tous, avec un rééquilibrage homme-femme tant dans les cuisines du quotidien que celles des grands restaurants. Dans les familles, c’est aussi le plaisir retrouvé de préparer ensemble un repas ou un goûter avec les enfants. Les aspirations sont portées vers un “manger sain” – intérêt pour la composition des produits et attrait du commerce local – ainsi que sur une consommation plus verte : “C’est la règle des 3 R - Réduire, Réutiliser et Recycler- qui prévaut désormais dans nombre de foyers”, constate un porte-parole de Pinterest en France.

Pour trouver l’inspiration en cuisine et se renouveler, les Français font de plus en plus appel à Internet, que ce soit via les sites spécialisés, les blogs ou les réseaux sociaux. Sur Pinterest notamment, ce sont chaque mois 5 millions d’utilisateurs français qui interagissent avec des contenus relatifs à l’alimentation et la boisson1. La plateforme est utilisée aussi bien pour des idées de repas quotidiens que pour des célébrations personnelles (apéro dînatoire, anniversaires, cocktails, mariage). Les avantages sont multiples : de nouvelles propositions en continu, un accès simple et rapide aux recettes et un accompagnement pédagogique étape par étape, que ce soit de façon éditoriale ou en vidéo.

Les marques aussi peuvent être source d’inspiration, via des recettes proposées aux formats print et digitaux. On peut citer pour exemples l’enseigne Picard qui ponctue son catalogue promotionnel d’idées culinaires ou encore Cora, qui a fait preuve d’innovation ces derniers mois, en intégrant des suggestions de recettes directement au sein des rayons online, à côté des produits concernés : les clients peuvent alors ajouter directement au panier tous les produits en même temps.

N’oublions pas enfin, les professionnels – chefs cuisiniers et pâtissiers – qui restent fortement plébiscités pour leur expertise et leur savoir-faire. Ceci explique en partie, le succès des émissions culinaires en télévision mais aussi des beaux livres de cuisine. Nous sommes donc allés à la rencontre de Philippe Etchebest, à l’occasion de la sortie de son dernier livre “Cuisinez bien accompagné avec ma méthode Mentor” aux Éditions Albin Michel.

1 - Pinterest Ads manager, France, avril 2021. 

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Bonjour Philippe Etchebest,

Pouvez-vous nous rappeler quel est votre plat signature ?

P.E : Ma spécialité est la raviole de champignons au foie gras, que j’ai créé en 1996. Depuis, je n’ai eu de cesse de la faire évoluer jusqu’à sa présence, encore aujourd’hui, à la carte de la brasserie de mon restaurant le Quatrième mur à Bordeaux, dans une version simple et épurée.

Et dans la vie, quelles sont vos “valeurs” piliers ?

P.E : Il est important, selon moi, de ne pas rester sur ses acquis mais de chercher constamment à s’améliorer et à se renouveler. C’est une des raisons pour lesquelles le menu change chaque semaine à la brasserie. Ce renouvellement perpétuel crée une dynamique positive auprès des équipes et permet de maintenir la motivation sur le long terme.

L’humain est alors très important, que ce soit auprès des équipes ou des producteurs locaux et agriculteurs avec qui on travaille au quotidien, pour adopter une posture d’écoute et de réelle considération.

Quelles sont alors vos sources d’inspiration ?

P.E : C’est justement grâce à l’intelligence collective, où ensemble on avance plus loin pour innover et se renouveler. Après, la tentation peut être forte de céder aux effets de mode mais il faut savoir continuer à progresser sans pour autant se travestir et ainsi, rester fidèle à son univers et à ce que l’on aime vraiment cuisiner.

Les Français en cuisine : les attentes ont-elles changé ?

P.E : Il y a aujourd’hui une plus grande sensibilité quant à la qualité des produits consommés : de saison, bio, locaux… Cela en raison d’une prise de conscience générale de l’importance de changer ses habitudes pour le respect de sa santé et de la planète. Pour autant, c’est une démarche qu’en tant que Chefs cuisiniers, nous avons pour la plupart initiée il y a déjà longtemps. Cela nous conforte donc dans notre démarche écoresponsable pour inviter tout un chacun à consommer de façon plus simple et plus naturelle.

Comment créer une relation de proximité avec ses clients ?

P.E : Il y a un besoin aujourd’hui des Français, d’être accompagnés et inspirés au quotidien, avec des recettes faciles, du quotidien et pas chères. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu démocratiser ma méthode Mentor au travers de ce nouveau livre. J’y partage mon expérience et les enseignements acquis durant toutes ces années afin d’aider chacun à se (re)approprier les bases pour préparer un bon repas… en commençant d’ailleurs par l’organisation des différents espaces de la cuisine !

En effet, on prend plus de plaisir à cuisiner dans une cuisine rangée. L’étape de préparation est donc importante, il ne faut pas chercher à aller trop vite.

Les nouvelles technologies participent-elles à ce lien plus émotionnel ?

P.E : En effet, dans le livre, chaque recette sera accompagnée d’une vidéo sur ma chaîne Youtube pour réaliser les différentes étapes pas à pas de façon accompagnée. Au restaurant, à la table d’hôte nous avons aussi installé une tablette qui me permet de partager un moment d’échanges convivial avec les clients les jours où je n’y suis pas présent physiquement. Le digital participe donc à créer ou maintenir du lien, même à distance.

Enfin, si vous n’aviez qu’un conseil à transmettre, quel serait-il ?

P.E : Cuisinez avant tout ce qui vous fait plaisir, que ce soit à la mode ou non, sans chercher à faire forcément compliqué. Il y a donc une certaine part d’égoïsme dans la cuisine, puisque l’on va cuisiner ce que l’on aime mais c’est ensuite le plaisir de partager ses goûts et ses réalisations qui va créer une expérience gustative conviviale et mémorable.

Crédits photo : ©Charles Toulza

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